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Formation - La gestion du risque de crédit

De la réglementation bancaire à la gestion des dossiers de crédit
  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier le risque de crédit.Comprendre les méthodes de mesure du risque de crédit.Acquérir une approche pragmatique de la gestion des risques dans le respect de la réglementation.
Programme

Programme de cette formation

Identifier le risque de crédit

La définition du risque de crédit et ses interactions avec les autres risques.Le poids du risque de crédit dans la consommation de capital réglementaire.L’analyse du risque selon l’objet du crédit.Les processus de décision et de suivi.L'organisation d’une direction de risque de crédit.
Cas pratique : analyser le risque de crédit par type de financement

Comprendre l’évolution réglementaire et ses impacts

Le traitement du risque de crédit de Bâle I à Bâle III :
approche standard vs Approche ratings internes IRB ;
les modèles internes ;
les paramètres bâlois : exposition au défaut EAD / probabilité de défaut PD / perte en cas de défaut LGD / perte attendue EL / capital réglementaire ;
le Raroc ;
les atténuateurs de risque ;
les ratios de solvabilité et d’endettement ;
les ratios de liquidité.
Partage d’expériences : quelle utilisation des outils de mesure du risque de crédit (Ratings internes, Probabilités de défaut, Raroc, Capital économique) ?
Les autres mesures règlementaires :

les reportings réglementaires ;
les grands risques ;
le provisionnement pour risque de crédit ;
le dispositif d’appétit aux risques.

Maîtriser le processus de décision d’octroi de crédit

La demande de crédit.
L’analyse indépendante par les Risques.
Les comités de crédit : composition / fonctionnement.
Droit de veto et droit d’appel.
Les délégations.
Mise en situation : endosser le rôle d’intervenants réunis en comité de crédit

Mettre en place un processus de suivi du risque de crédit


Les revues annuelles.
Les comités de suivi des risques sensibles.
Le rôle des covenants.
Les indicateurs d’alerte.
Les crédits en difficulté.
Atelier de réflexion : déceler la dégradation du risque en croisant les méthodes respect des covenants, comités de suivi des risques sensibles et signaux d’alerte
Partage d’expériences : quelles leçons tirées du vécu de matérialisation du risque de crédit ?
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Tout collaborateur souhaitant mieux maîtriser le risque de crédit : analystes crédit, conseillers clientèle, chargés d’affaires, compliance officiers, auditeurs, risk managers, FO, MO, BO.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance particulière n'est requise.
Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Benoît NUSBAUMER,

    Formateur en banque et finance

    Diplômé HEC et IEP Paris, certifié CIA, il a exercé au Crédit Lyonnais puis chez Calyon - devenue CACIB - des fonctions commerciales, de crédit, d’inspection générale et de conformité, en France (Paris, Lyon) et à l’international (Etats-Unis, Suède, Allemagne, Royaume-Uni). Il anime des formations bancaires et financières en banque et en école de commerce. Ses spécialités sont les risques de crédit et de non-conformité, l’analyse financière et l’audit interne.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

L’expertise de l’intervenant, professionnel du risk management dans le secteur bancaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.