Formation ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité

Déployer les exigences de la norme ISO 9001 v.2015 pour réussir sa certification
La norme ISO 9001 est la référence en matière de systèmes de management de la qualité. La formation « ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité » permet à toute personne impliquée dans le pilotage d'un système de management de la qualité de s'approprier les enjeux, la structure et les dispositions de la norme ISO 9001 version 2015 afin de permettre à sa structure d'obtenir ou de renouveler sa certification.

Objectifs et compétences visées de la formation

Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation

Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)

Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation

Expliquer les enjeux et intérêts d’un système de management de la qualité (SMQ)

Intégrer la politique qualité dans son organisation

S’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification

Brainstorming : pourquoi mettre en oeuvre un système de management de la qualité ?

Décoder les exigences de l'ISO 9001 : 2015

Approche PDCA, principes de management qualité

Parties intéressées pertinentes

Outils et méthodes

Conformité réglementaire

Structure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001

Atelier fil rouge - Étape 1 : rapprocher les exigences de la norme des actions concrètes à mener par l’entreprise (politique qualité, planification, mise en œuvre et fonctionnement, système documentaire, contrôles et actions correctives, audit, revue de direction
)

Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)

Intégrer l’approche processus dans son analyse des risques

Définition et description d’un processus, différences entre processus et procédures

Cartographie des interactions entre les processus

Analyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables

Brainstorming : citer les exigences de a norme ISO 9001

Construire les grandes lignes d'un programme de management de la qualité pour passer de la politique qualité au plan d’actions

Comité de pilotage et définition du calendrier

Analyse du contexte de l'organisme

Prise en compte des attentes et besoins des parties prenantes

Rédaction de la politique qualité

Diagnostic qualité initial

Définition des objectifs et cibles

Atelier fil rouge - Étape 2 : construire un programme de management de la qualité

Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

Mettre en œuvre son SMQ en associant les parties prenantes à sa démarche

Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autorités

Former et sensibiliser le personnel : contenu et modalités

Communication interne et externe

Informations documentées

Préparation et réponse aux situations d'urgence

Exercice pratique : réaliser la carte mentale des parties prenantes de son SMQ

Évaluer la performance et piloter l'amélioration continue

Procédures de surveillance

Veille réglementaire

Obtenir la certification et assurer son renouvellement

Atelier fil rouge - Étape 3 : mettre en œuvre et piloter le système de management de la qualité

traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventives

maîtriser ses enregistrements

faire progresser le SMQ grâce aux audits internes

réaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence)

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Responsables qualité - Responsables QSE - Correspondants qualité - Toute personne impliquée dans la construction et/ou le pilotage d’un système de management de la qualité (SMQ)

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Philippe Barbaza

    Ingénieur, il a occupé pendant 20 ans des postes de responsable qualité en France et en Angleterre. Auditeur certifié IRCA pour ISO 14001, ISO 9001, OHSAS 18001/ISO 45001 et animateur d'un réseau sur la qualité, il accompagne les entreprises dans leurs démarches d'amélioration, de certification QSE, ainsi que dans la conduite du changement.

  • Nicolas Rebert

    Après plusieurs expériences dans l'industrie, les services et le transport, il s'est orienté vers le conseil en développement durable auprès des entreprises. Economie circulaire, émissions CO2, achats responsables ou analyse de cycle de vie font désormais partie de ses domaines d'expertise.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Approche méthodique et structurée qui fait le lien, pour chaque chapitre de la norme, avec les actions concrètes à mener par l'entreprise

Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge qui retrace la méthodologie de mise en œuvre et de pilotage de la norme ISO 9001

Animation par un formateur consultant expert en qualité, ancien responsable qualité et auditeur de certification ISO 9001

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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