Formation ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité

Déployer les exigences de la norme ISO 9001 v.2015 pour réussir sa certification

4.9/5 ( 18 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 2 jours Présentiel Fondamentaux
tealium

La norme ISO 9001 est la référence en matière de systèmes de management de la qualité. La formation « ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité » permet à toute personne impliquée dans le pilotage d'un système de management de la qualité de s'approprier les enjeux, la structure et les dispositions de la norme ISO 9001 version 2015 afin de permettre à sa structure d'obtenir ou de renouveler sa certification.

Objectifs pédagogiques

Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisationElaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation

Expliquer les enjeux et intérêts d’un système de management de la qualité (SMQ)

Intégrer la politique qualité dans son organisationInscription dans un système de reconnaissance : la certification
  • Brainstorming : pourquoi mettre en oeuvre un système de management de la qualité ?

Décoder les exigences de l'ISO 9001 : 2015

Approche PDCA, principes de management qualitéParties intéressées pertinentesOutils et méthodesConformité réglementaireStructure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001
  • Atelier fil rouge - Étape 1 : rapprocher les exigences de la norme des actions concrètes à mener par l’entreprise (politique qualité, planification, mise en œuvre et fonctionnement, système documentaire, contrôles et actions correctives, audit, revue de direction)
Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)

Intégrer l’approche processus dans son analyse des risques

Définition et description d’un processus, différences entre processus et procéduresCartographie des interactions entre les processusAnalyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables
  • Brainstorming : citer les exigences de a norme ISO 9001

Construire les grandes lignes d'un programme de management de la qualité pour passer de la politique qualité au plan d’actions

Comité de pilotage et définition du calendrierAnalyse du contexte de l'organismePrise en compte des attentes et besoins des parties prenantesRédaction de la politique qualitéDiagnostic qualité initialDéfinition des objectifs et cibles
  • Atelier fil rouge - Étape 2 : construire un programme de management de la qualité
Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

Mettre en œuvre son SMQ en associant les parties prenantes à sa démarche

Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autoritésFormation et sensibilisation du personnel : contenu et modalitésCommunication interne et externeInformations documentéesPréparation et réponse aux situations d'urgence
  • Exercice pratique : réaliser la carte mentale des parties prenantes de son SMQ

Évaluer la performance et piloter l'amélioration continue

Procédures de surveillanceVeille réglementairePiloter l'amélioration continue de son SMQObtenir la certification et assurer son renouvellement
  • Atelier fil rouge - Étape 3 : mettre en œuvre et piloter le système de management de la qualité
traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventivesmaîtriser ses enregistrementsfaire progresser le SMQ grâce aux audits internesréaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence)

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche méthodique et structurée qui fait le lien, pour chaque chapitre de la norme, avec les actions concrètes à mener par l'entreprise

Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge qui retrace la méthodologie de mise en œuvre et de pilotage de la norme ISO 9001

Animation par un formateur consultant expert en qualité, ancien responsable qualité et auditeur de certification ISO 9001

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables qualité - Responsables QSE - Correspondants qualité - Toute personne impliquée dans la construction et/ou le pilotage d’un système de management de la qualité (SMQ)

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Philippe Barbaza

    Après 7 ans de bureau d'études Electronique, et 15 de management en position transversale ou hiérarchique (responsable de Production, responsable Qualité, responsable de site), Il est consultant-formateur depuis 2006 et accompagne toute structure dans leurs démarches d'amélioration, de certification QSE, ainsi que dans la conduite du changement. Il est également auditeur de certification tierce partie ISO9001, ISO14001, ISO45001, IRIS et QUALIOPI, et évaluateur EFQM (modèle européen d'Excellence).

  • Benoît Naous

    Benoit est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'université du Havre et d'un Master en Chimie et Gestion de l'environnement. Avec plus de 20 ans d'expérience, Benoit est expert en management et en

    normalisation pour la mise en place des Systèmes de Management Intégrés (QHSE), de l'optimisation et l'amélioration des processus, la résolution de problèmes ainsi que de la stratégie des entreprises.

    Auditeur IRCA, et assesseur européen (EFQM) il est également initiateur et membre fondateur du Groupe de Recherche de l'Excellence (GRE).

    Il est chargé de cours en université et à Sciences-Po et pratique les arts martiaux depuis plus de 30 ans (Renshi 5ème Dan de Tai Ki Ken).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
18 avis de consommateurs
21/03/2024

Repas du midi très moyen le 1er jour.

STEVEN D.
21/03/2024

Changement: je n'avais pas reçu les informations pour le lieu/horaire et le questionnaire de préparation, j'ai dû repasser par mes RH.

MELANIE C.
21/04/2024

Je recommande le contenu de la formation ainsi que la qualité de l'animationLe cadre de la formation a permis d'apprendre dans de bonnes conditions : qualité des locaux, matériels, repas, merci !

SOPHIE P.
16/11/2023

Locaux agréables et matériel adapté. Collation et boissons mises à disposition rendant les pauses et l'ambiance agréable.Il m'a manqué deux éléments :- un plan d'accès précis à la tour LEFEBVRE DALLOZ depuis les arrêts Metro/RER - un numéro à contacter en cas de retard/absence

BLANCHE SOPHIE M.
24/09/2023

Le formateur avait une bonne maitrise de la matière en question et la simplifiait en donnant des examples concrèts. Présentation bien préparée et bien structurée. Bon équilibre entre la théorie vaste en interactivité avec participants

DIRK H.
24/09/2023

La formation était dynamique, agréable, claire, et le lieu choisi était au top

GAELLE D.
24/09/2023

L'organisation de cette formation était parfaite

GAELLE D.
24/09/2023

Philippe a vraiment été d'une grande aide dans la compréhension de l'ISO 9001.Il est très pédagogue et toujours disponible pour échanger sur certains cas particuliers.

ALIZEE K.
24/09/2023

Je suis satisfaite de la formation proposée. L'environnement était plaisant et adapté. Cette formation m'a appris les bases de la norme ISO 9001. Ce que j'aurais souhaité je pense serait d'avoir plus de concrets sur la mise en place de la norme chez les autres participants.

GHISELL N.
24/09/2023

Très bonne formation - Lieu très agréable et permettant une concentration optimale.

PAULINE P.
25/05/2023

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BEATRICE C.
25/05/2023

Très intéressant et adapté

LUCAS B.
16/03/2023

très satisfaite de la forme! j'estime avoir atteint les objectifs définis en amont de la formation

EMMANUELLE V.
20/09/2023

Formation dynamique, apprenante dans une ambiance sympathique et des locaux très agréables

ALINE Z.
18/03/2022

Il est dommage que durant les 2 jours, nous n'ayons pas pu accéder au wifi et donc à la plate - forme pédagogique. Le formateur n'y est évidemment pour rien. Il faudrait qu'Elegia règle ce problème.

anonymous a.
18/03/2022

Accueil et organisation de cette formation très satisafaisants

anonymous a.
18/03/2022

Beaux locaux, accueil chaleureux, logistique bien organisée, matériel à disposition.

anonymous a.
18/03/2022

bon deroulement et compétence du formateur

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 530 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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