Formation Innovation par le digital learning : découvrir et développer des dispositifs et outils digitaux efficaces

Identifier et s'approprier le meilleur des apports du digital en formation afin de pouvoir le mettre en pratique
La digitalisation de la formation et le développement constant des outils digitaux permettent aux professionnels de la formation de se différencier en matière d'ingénierie et de pédagogie pour proposer des dispositifs innovants et des activités collaboratives et ludiques. La formation « Innovation par le digital learning : découvrir et développer des dispositifs et outils digitaux efficaces » apporte des techniques et méthodes pratiques afin d'élaborer un projet digital de formation à partir d'un cas concret d'entreprise, celui du participant ou celui qui sera proposé en amont, afin d'illustrer et d'analyser différents formats innovants sans plus attendre !

Objectifs et compétences visées de la formation

Préciser les outils digitaux et les dispositifs de digital learning

Mettre en œuvre des dispositifs digitaux appropriés dans l'ingénierie de formation et des outils digitaux dans l'ingénierie pédagogique

Evaluer l'efficacité de la transformation digitale de ses formations

Réfléchir à ses pratiques actuelles et futures

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Analyser la place du digital dans la pédagogie d'aujourd'hui

Décrypter les formats de contenus pédagogiques existants

Identifier les différentes modalités incluant du digital

Se familiariser avec le digital learning et le lexique associé

Connaître les spécificités des dispositifs digitaux pour une meilleure adaptation au contexte de formation

Diagnostic : les représentations autour du digital en formation

Brainstorming puis synthèse autour des apports du digital en formation

Benchmarking : la place du ludique, le concept de gamification, le rôle du collectif

Examiner l'impact du digital sur les pédagogies développées et sur la posture du formateur

Identifier les impacts du digital sur le processus d'apprentissage

Schématiser l'évolution du processus d'apprentissage

Comprendre l'évolution du rôle et de la posture du formateur

Autodiagnostic : analyser l'impact du digital sur la formation (pédagogie et formation) dans son entreprise

Identifier des outils et dispositifs digitaux

Découvrir les familles d'outils digitaux ainsi que leur mise en application

Lister l'ensemble des familles d'outils existants et leurs usages possibles en formation

Comprendre leur intérêt pour animer les familles d'activité pédagogique (découverte, applicative, évaluative)

Cibler les points de vigilance pédagogiques et techniques

Analyser plusieurs outils

Découvrir et analyser de 4 à 6 outils

Schématiser les usages et les limites propres à chaque outil

Atelier « Découverte et analyse »

Planifier la mise en œuvre du digital learning : expérimentation et KPI

Expérimenter un outil

Tester la création de ressources digitales (module synchrone ou asynchrone)

Atelier en sous-groupe, puis échanges en collectif

Identifier les indicateurs clés de la performance d'un dispositif de digital learning (KPI)

Evaluation d'un dispositif incluant du digital sur la base des 4 niveaux de Kirkpatrick

Analyse des KPI pertinents pour le suivi de son projet

Etablir une projection dans son entreprise

Schématiser les pratiques actuelles dans son entreprise (ou dans une entreprise témoin)

Identifier les axes d'évolutions souhaitables

Définir une évolution possible en tenant compte des ressources et des freins existants

Décrypter son besoin, sa cohérence et les freins à la réussite du projet

Connaître les éléments à mettre en place pour développer un dispositif intégrant le digital : besoins humains, matériels et financiers nécessaires

Construction d'une grille d'analyse et de synthèse

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables des ressources humaines - Responsables de formation – Collaborateurs de la fonction RH - Formateurs - Toute personne souhaitant développer des dispositifs de digital learning

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Michel Debeusscher

    Consultant formateur et coach de chefs de projets Big Data, il est spécialiste du Digital et de la Data. Il a une solide expérience de la gestion de projets digitaux. C'est un formateur expérimenté qui conçoit et anime régulièrement des formations de formateurs.

    Il est par ailleurs Doctorant en sciences de gestion, rattaché au laboratoire LEM (Lille Economie Management, UMR du CNRS 9221). Ses recherches portent notamment sur la Data et ses effets sur le comportement des consommateurs.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Exploitation des différents formats digitaux (en présentiel et distanciel) au service de la formation

Outils opérationnels pour mettre en œuvre et coordonner un projet de formation digitale

Application immédiate sur un cas concret : le vôtre

Une collection micro-learning (4 modules) sur le thèmes« Utiliser le digital en formation » complète la formation en présentiel

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -
  • -