Incontournables

Formation Ingénierie pédagogique

Concevoir un dispositif pédagogique et des supports de formation efficaces

4.8/5 ( 58 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Captation / présentiel / a distance Fondamentaux
tealium

Découvrez, créez et expérimentez de nouvelles approches pédagogiques pour rendre vos formations encore plus attractives.La formation « Ingénierie pédagogique » est une formation pratique à l'issue de laquelle les participants seront capables de construire et d'adapter leurs formations en fonction des objectifs, des contraintes, de la durée, du public cible, etc. En 2 jours, vous intégrerez les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique et vos supports seront encore plus impactants.

Objectifs pédagogiques

Qualifier le besoin de formationConcevoir l’architecture du dispositifCréer le scénario pédagogiqueÉlaborer des supports pédagogiques impactantsÉvaluer l’efficacité de l’action de formation

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Qualifier le besoin de formation

Analyser le contexte

Enjeux, public, historique, déclencheursRisques, contraintes
  • Outil-clé : les 6 axes à questionner

Déterminer les résultats attendus

Objectifs opérationnelsBénéfices attendus
  • Instant déclic : construire une formation, c'est un projet !
Validation : présentation de projet
Concevoir l’architecture du dispositif

Définir les objectifs pédagogiques

La bonne formulation d’un objectifMessages-clés et mémorisation
  • Action : création d’objectifs pédagogiques

Bâtir l’agencement du parcours

Multimodalités et multitemporalitésProgression pédagogique cohérente
  • Outil-clé : l'escalier pédagogique
Validation : coaching personnalisé
Créer le scénario pédagogique

Intégrer les piliers de l’apprentissage

Les apports de la neuro-pédagogieLes principes de l’apprentissage des adultes
  • Instant déclic : les neurosciences ! Mais bien sûr !

Construire un guide d’animation pratique

La palette de méthodes pédagogiquesPédagogie inductive et engagement
  • Outil-clé : les 3A
Validation : faire vivre une séquence interactive
Élaborer des supports pédagogiques impactants

Sélectionner les supports pertinents

Diversité des supports pédagogiquesExpérience apprenante et simplicité d’animation
  • Instant déclic : différencier support formateur/participant

Créer le kit pédagogique

Des visuels épurés et mémorablesMéthodologie de conception
  • Outil-clé : le CQVD
Validation : peer-coaching en équipe
Évaluer l’efficacité d’une action de formation

Suivre l’évolution des acquis

Évaluations formative et sommativeA chaud ou à froid ?
  • Instant déclic : une évaluation pour former

Garantir l’évaluation de l’efficacité de la formation

Questionnaires et systèmes d’évaluationTransfert sur le poste de travail
  • Outil-clé : modèle de Kirkpatrick
Validation : construire l’évaluation de la session

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Acquisition d'une méthode de construction claire et précise pour ses formations

Création et remise d'outils directement réutilisables en situation professionnelle

Conseils pratiques pour booster ses formations

À qui s’adresse cette formation ?

Ingénieurs pédagogiques - Formateurs occasionnels ou professionnels - Responsables pédagogiques ou de formation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Hanaé Loison

    Formatrice consultante et chef de projet de formation, elle intervient principalement auprès de professionnels de la formation en ingénierie et innovation pédagogiques. Convaincue par la multimodalité, les méthodes actives et ludiques, son expérience en présentiel, en distanciel et en ingénierie AFEST lui permet d’illustrer ses animations par des exemples issus de sa pratique afin d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques des participants

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
58 avis de consommateurs
31/03/2024

RAS, tout etait très bien, de l'accueil à la fin de la formation

CHEYENNE T.
31/03/2024

Très bonne formation malgré le distanciel qui aurait pu rendre les journées longues et ennuyeuses : ce n'était pas le cas grâce au dynamisme du formateur et à l'alternance de parties théoriques et d'exercices !

AMANDINE G.
31/03/2024

RAS au niveau de l'organisation. La convocation, le questionnaire préparatoire, le plan d'accès, tout a été clair et fluide.

AURIANE S.
31/03/2024

xxx

CHRISTOPHE C.
28/01/2024

Très satisfait de la formation

YASSINE A.
28/01/2024

Formation très complète respectant un bon équilibre entre théorie et pratique.

SOPHIE B.
28/01/2024

Réactivité. Les choses sont claires, de l'inscription à l'évaluation de la formation.

SYLVIE L.
28/01/2024

Formation riche, complète et bien animée. Je la recommande vivement

MARIE D.
20/12/2023

Très bonne formation ! J'ai apprécié d'être en petit groupe

MANON M.
20/12/2023

Je suis très satisfaite de cette formation, les locaux sont magnifiques, l'accueil au top, les restaurants sont top également cependant les tables sont originales mais peut-être pas toujours pratiques.

ANNIE R.
20/12/2023

La formation était agréable

MARINE C.
20/12/2023

bon rythme dans la journée, contenu plus que complet

SAMI M.
28/09/2023

La formation était m'a apporté exactement ce que je recherchais.

NOLWENN L.
28/09/2023

Tout était très bien. Belle dynamique de groupe, formation très intéressante

JULIE S.
28/09/2023

Très satisfaite de la formation qui a mis des mots sur les méthodes utilisées actuellement et qui m'a donné des pistes d'améliorations pour répondre mieux au besoin du client.

SUZANNE L.
28/09/2023

La formation a été très enrichissante et très complète, j'y ai trouvé ce que je recherchais en termes de contenu pédagogique.L'alternance entre la théorie et la pratique était équilibrée et cela a également servi à renforcer la cohésion du groupe, et l'a rendu d'autant plus dynamique.

CLARA J.
01/10/2023

Formation bien articulée, bien animée.

OLIVIER L.
27/06/2023

Formation très enrichissante, dynamique et interactive. Merci Marie-Laure !

THOMAS D.
21/04/2023

Je suis très satisfaite de cette formation, je repars avec une vraie méthodologie de travail et une boîte à outil pour aborder la conception de formation en toute sérénité. Je remercie tout particulièrement Marie-Laure pour cette formation très réussie, une formatrice professionnelle et à l'écoute.

SOPHIE A.
21/04/2023

Formation pertinente et excellente animatrice.

SEBASTIEN G.
21/04/2023

Formation agréable dans des locaux récentsJe repars avec une boite à outil pour créer un support de formation et animer

SANDRINE C.
21/04/2023

Pas de numéro de téléphone du campus formation sur les convocations, ni sur le mail envoyé : en cas de retard, aucun moyen d'appeler pour prévenir. Sur l'email reçu avec la convocation, le programme et le guide classe virtuelle, il y a l'email "inscription" .... c'est tout."Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire".... : pas approprié, on ne sait pas comment vous joindre. Le plan d'accès n'est pas clair. Difficile de s'y retrouver à la défense quand on en connait pas. Pour la ligne 1 : plus facile de trouver si on descend à la défense et non à l'esplanade.

VERONIQUE R.
21/04/2023

Formation très concrète

SONIA D.
21/04/2023

La formation était très adaptée à mon besoin et complètement en phase avec le programme

FLORENT D.
21/04/2023

Accueil très bon, locaux parfaitsUn seul point : ne pas conseiller la sortie "Esplanade de la défense" mais seulement "la défense" pour venir chez vous (plus simple).

AYSE S.
26/03/2023

Formation très intéressante et très bien animée.

PAUL V.
26/03/2023

La formation s'est parfaitement déroulée, le nombre de participant était adapté compte tenu du dispositif mixte (présentiel et distanciel). Le rythme a permis de mettre en application concrète les différentes méthodes pédagogiques vu en théorie et surtout de me faire acquérir les compétences

DAMIEN P.
26/03/2023

Je suis très satisfaite de ma première expérience avec l'organisme LEFEBVRE DALLOZ tant au niveau de l'organisation administrative (échanges par mail en amont de la formation, envoi de la convocation, des accès à la plateforme qui est très ergonomique par ailleurs) que du déroulé de la formation en elle-même avec une formatrice de qualité, très pédagogue et qui a su nous offrir un contenu pédagogique fidèle au programme annoncé.

SOPHIA A.
15/12/2022

Excellente session avec beaucoup d'interactivité et d'échanges avec les autres stagiaires

MARC L.
15/12/2022

ras

KARIMA L.
09/10/2022

Malgré une formation en distanciel, la formatrice qui maitrise les supports numériques m'a transmis toutes les bases nécessaire à l'élaboration d'une formation.N'étant pas formateur de métier, j'ai beaucoup appris et les échanges avec les professionnels participant à la formation étaient également très intéressants et enrichissants.J'ai passé un agréable moment dans le groupe.De même, les objectifs que je m'étais fixé ont été atteints.

anonymous a.
09/10/2022

Contenu approprié, dynamisme de la formatrice, stagiaires en nombre restreint ce qui facilite les échanges et le partage

anonymous a.
09/10/2022

Formation fort intéressente et l'intervenante a bien su nous captiver même si on était tous à distance.

anonymous a.
09/12/2022

Formation dynamique même à distance

AMANDINE P.
16/12/2022

RAS

DELPHINE L.
26/06/2022

pour la modalité Classe Virtuelle, permettre aux participants à distance de voir les visages des autres, et de la formatrice (très déstabilisant)

anonymous a.
26/06/2022

De l’accueil à la qualité de la formatrice, tout était parfait!

anonymous a.
26/06/2022

Formation très riche et inter active,

anonymous a.
26/06/2022

Contenu très intéressant et très bonne animation malgré la co modalité Présentiel / Distanciel qui rend l'animation plus complexe.Cette formation a correspondu à 100% de mes attentes.

anonymous a.
26/06/2022

formatrice à notre écoute qui sait adapter son discours suivant le contexte professionnels des apprenants

anonymous a.
26/06/2022

Satisfaisant

anonymous a.
26/06/2022

un seul axe qui serait selon moi à revoir:le distancielle commun à du présentielle. Même si notre formatrice à magistralement bien gérer, mon ressentit personnel était que lors de formations animées sur ce format double, le formateur reste figé assis à son bureau. Et je trouve cela dommage

anonymous a.
05/10/2022

Formation en distancielle. Très intéressante. Bien structurée. Formation enrichissante.

anonymous a.
09/10/2022

je n'en ai pas

anonymous a.
22/04/2022

Très intéressant

anonymous a.
22/04/2022

plus d'exemples réels et vidéos

anonymous a.
22/04/2022

Je suis tout à faire prête à la recommander mais en précisant qu'une expérience peut néanmoins faire la différence pour la suivre.

anonymous a.
22/04/2022

Je suis satisfaite de cette formation qui m'a permis de découvrir de nombreux concepts que je ne connaissais pas. La formation est dense, il faut maintenant l'appliquer dans le quotidien.

anonymous a.
18/03/2022

L'organisation est parfaite, la plateforme en amont et aval est très appréciable, la formatrice a su nous transmettre son savoir de manière simple et ludique. Le sujet est très bien abordé, très complet. Très bonne dynamique de groupe même si nous étions en visio. Un grand merci à la formatrice qui était top !!!

anonymous a.
18/03/2022

Je suis très satisfaite de cette formation qui a répondu totalement à mes attentes. J'en ressors avec des méthodes et des outils, ainsi qu'avec des connaissances qui vont me permettre d'auto-évaluer ma pratique et d'améliorer la conception de mes supports. L'intervenante était très bien, très pédagogue, à l'écoute et bienveillante. Le seul bémol concerne le fait que la formation se soit finalement déroulée en distanciel, alors que je m'étais volontairement inscrite au module en présentiel.

anonymous a.
18/03/2022

Les décisions de formation dépendent de la ligne managériale et de l'administration de la formation

anonymous a.
18/03/2022

Organisme très professionnel. Très structuré, locaux agréables, accueil sympathique, localisation idéale.

anonymous a.
18/03/2022

Une formation très enrichissante avec une formatrice experte, à l'écoute des besoins des apprenants

anonymous a.
18/03/2022

L'intégralité du programme n'a pas été respecté. Certains aspects importants tels que l'évaluation, la neuropédagogie ont été survolés. Cette formation s'adresse à un public très débutant. Il faut impérativement le préciser sur le programme et à la personne qui s'inscrit ou en charge de l'inscription. La formatrice avait un a priori par rapport au digital et l'a clairement exprimé à mon égard ce qui a été très désagréable surtout en début de formation. Besoin de réactualiser une partie des exercices comme l'exercice sur les outils au format papier. Possibilité d'utiliser un outil digital. M'a quand même un peu aidé sur un parcours en cours de conception

anonymous a.
18/03/2022

Une formation qui a été complète et qui a répondu à mes attentes en me permettant tout de suite de mettre en place une grande partie du contenu dans mon contexte professionnel.

anonymous a.
18/03/2022

Merci à Aurélie qui a su autant que possible garder le lien pour le personnes en présentiel et celles en distanciel. Cette formule est encore perfectible toutefois... et ne convient pas à tout le monde !

anonymous a.
18/03/2022

Le format dual learning necessite une mise au point pour permettre une cohésion entre les personnes en présence et à distance.

anonymous a.
18/03/2022

Adeline Binard est une formatrice formidable. C'est un plaisir de participer à son enseignement. Le groupe était sympathique.

anonymous a.

FAQ

Pourquoi se former en ingénierie pédagogique en tant que formateur professionnel ?

Souvent méconnu, le métier d’ingénieur pédagogique est un métier enrichissant, tout particulièrement si la transmission de connaissances vous passionne. Le rôle de l’ingénieur pédagogique est de créer des supports d’apprentissage efficaces et ludiques adaptés aux objectifs et aux contraintes de ses clients.

Ce métier est de plus en plus recherché au sein des entreprises en raison des nombreux besoins de formation des salariés. Plusieurs évolutions professionnelles sont possibles pour les ingénieurs pédagogiques. Ils peuvent notamment se spécialiser dans un domaine spécifique de formation comme les langues. Ils peuvent également décider de devenir responsable de projet de formation.

Suivre une formation en ingénierie pédagogique vous permet d’élargir vos compétences pour concevoir des formations impactantes et innovantes. En vous formant régulièrement, vous actualisez également vos connaissances et découvrez les dernières méthodes d’apprentissage. De nouvelles perspectives professionnelles peuvent ainsi s’ouvrir à vous.

Quelles compétences en ingénierie pédagogique les participants acquièrent-ils à l'issue de la formation ?

À l’issue d’une formation en ingénierie pédagogique, les participants sont capables de :

  • Créer intégralement une formation ;
  • D’adapter les formations aux contraintes de leurs clients telles que les objectifs pédagogiques, la durée de la formation, ou encore le public cible ;
  • D’identifier le besoin de formation du client et de proposer une formation sur mesure ;
  • D’évaluer l’impact de sa formation sur les participants grâce à différents systèmes d’évaluation ;
  • D’utiliser les outils spécifiques du métier comme le Learning Management System (LMS) ;
  • De créer et d’illustrer leurs contenus pédagogiques grâce à des outils de création en ligne.

Tout au long de la formation en ingénierie pédagogique proposée par Lefebvre Dalloz Compétences, chaque aspect du développement d’une formation est abordé. De l’animation, à la production du son en passant par le traitement vidéo, les participants maîtrisent toutes les étapes de création d’un support d’apprentissage.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 51640
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 51640

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 51640

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium