Formation HR Business Partner (HRBP) : devenir un RH partenaire de la stratégie de l'organisation

Maitriser les enjeux du rôle de HRBP pour développer une politique RH cohérente avec la stratégie de l’organisation
Face à l'accélération des mutations économiques, sociales, sociétales et technologiques qui pousse l'entreprise à se renouveler constamment, les professionnels de la fonction RH sont amenés à se positionner en qualité de partenaire de la stratégie afin notamment d'accompagner la conception de la stratégie et le changement dans l'entreprise. La formation « HR Business Partner (HRBP ) : devenir un RH partenaire de la stratégie de l'organisation » donne les clés à travers de nombreux cas pratiques et outils méthodologiques pour aligner les missions RH avec la stratégie de l'organisation et être reconnu comme un véritable partenaire pour les enjeux business.

Objectifs et compétences visées de la formation

Préciser le rôle du HRBP dans l'entreprise

Analyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBP

Mettre en œuvre une relation de partenaire business avec la direction et les acteurs clés

Construire un plan d'action RH

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Préciser le rôle du HRBP dans l'entreprise

Définir la dimension stratégique de la fonction RH dans l'organisation

Identifier les récentes transformations de la fonction

Déterminer les changements liés à la digitalisation

Comprendre les évolutions des organisations et du travail afin de les mettre en lien avec les missions RH

Les évolutions de l'organisation du travail récentes et leurs impacts

Intégrer la dimension veille vis-à-vis du marché de l'emploi et des pratiques RH du secteur

Partage d'expérience : explicitation du lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les axes RH

Analyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBP

Examiner les attentes de la direction vis-à-vis de la fonction RH

Mesurer le climat social

Savoir conduire la transformation

Maitriser le marketing RH etc.

Identifier les attentes du HRBP vis-à-vis de l'entreprise et des différents acteurs dans l'entreprise

Déterminer les attentes vis-à-vis de l'entreprise

Déterminer les attentes vis-à-vis de la direction et des managers

Cas pratique : analyse de la valeur : quels sont les attentes prioritaires de l'entreprise vs mes priorités RH ? comment mieux les aligner ?

Mettre en œuvre une relation de partenaire du business avec la direction et les acteurs clés

Organiser son temps pour laisser de la place à la réflexion stratégique

Etude de la grille de Dave Ulrich

Composer la stratégie RH avec les acteurs clés

Appréhender son rôle en tant que partenaire stratégique et partenaire du changement : accompagnement et conseils auprès des managers

Identifier et dépasser les freins à la mise en œuvre de la stratégie RH

Mise en situation à travers des entretiens croisés : enrichissement d'un élément de la stratégie RH dans le cadre d'un dialogue avec un responsable opérationnel

Construire un plan d'action RH

Concevoir un plan d'action prenant en compte les enjeux principaux d'un HRBP

Accompagnement au changement et à la transformation

Marque employeur et engagement salarié

Climat et stratégie sociale

Assurer la communication de ce plan d'action en utilisant le marketing RH

Adapter le contenu en fonction des cibles

Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication

Décliner ce plan d'action vis-à-vis des équipes RH

Cas pratique : utiliser la méthodologie Grow pour formuler un plan d'action individuel

Exercice de synthèse : engagements personnels pour développer la dimension stratégique dans son action RH

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH – Directeurs des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis de la formation

Avoir des connaissances en ressources humaines ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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