Fixer le prix de la prestation, parler argent avec ses clients, organiser la facturation et le recouvrement au sein du cabinet sont autant de difficultés rencontrées par les avocats. Cette formation, ponctuée d'exercices et de mises en pratique, vous permettra d'appréhender efficacement la question des honoraires.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Fixer le prix de la prestation
La détermination des honoraires : libre fixation et exceptionLes moyens de déterminer les honoraires Les modes de règlements des honorairesÉtablir la convention d'honoraires
Son rôleSa forme et son contenuQue faut-il facturer ?L'interprétation des clauses de la convention par le jugeFacturer intelligement et communiquer aisément des honoraires
Les appréhensions et maladresses dans la facturationL'explication de la valeur de la prestationLa pédagogie de l'honoraire et l'information du clientLa résolution des difficultésMettre en oeuvre les bonnes pratiques en matière de facturation
La gestion du temps des collaborateurs au regard des heures facturéesLe secret professionnel et les autres principes de déontologie à respecter dans la facturationLe contenu, la présentation et la modification des facturesMettre en place des procédures de relance
Le rétroplanningL'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement et les intérêts de retardLes honoraires et procédure collectiveGérer les contestations devant le batonnier
La procédure juridictionnelle de contestation et de recrouvrement d'honoraires devant le batonnierLa contestation d'honoraires des avocats devant le médiateur catégorielTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Avocats
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.