Formation Harcèlement moral, harcèlement sexuel et agissements sexistes : enjeux juridiques

Maitriser les risques afin de les prévenir

5/5 ( 1 avis)
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Définir les contours des risques que constituent les harcèlements et les agissements sexistes pour l'entrepriseIdentifier les principes de préventionTraiter une situation de harcèlement déclarée

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Définir les contours des risques que constituent les harcèlements et les agissements sexistes pour l'entreprise
Distinguer les différentes notions : stress, souffrance au travail, agissements sexistes, harcèlement moral et harcèlement sexuelLes différentes notionsLeurs manifestations au travailLes notions voisines : violence et autres risques psychosociaux
  • Quiz interactif : distinguer les différentes notions

Identifier les pratiques managériales à risques

Les limites du pouvoir de directionLes risques liés aux décisions portant sur l'organisation de l'entreprise : évolution, mobilité, sanction disciplinaire, évaluation des performances, etc.Les agissements caractéristiquesLes caractéristiques du profil d'un harceleur
  • Cas pratique : chacun donne une caractéristique d'un profil de harceleur
Identifier les principes de prévention

Prévenir les harcèlements et les agissements sexistes

Les actions à mettre en placeLes canaux d'information et de formation

Informer chacun à hauteur de ses attributions

Le rôle des référentsLes instruments de mesure Les relais d'alerte à mettre en place
  • Cas pratique : rédiger la fiche de poste d'un référent
Traiter une situation de harcèlement déclarée

Identifier un cas déclaré de harcèlement moral

Choisir une méthode d'enquêteDiagnostic du harcèlement moralMise en œuvre des sanctions disciplinaires adéquates à l'encontre de l'auteur de l'acte
  • Cas pratique : traiter un cas sur la base d'un courrier de plainte reçu par la Direction

Gérer le contentieux en matière de harcèlements

Les possibilités d'action des salariés, des IRP et de l'employeurLes sanctions encourues en matière civile et pénaleSur qui repose la charge de la preuve ?
  • Cas pratique : en sous-groupes, prise de parole pour défendre tour à tour l'accusé, la victime, et donner l'avis de la Direction

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation animée par un expert en relations sociales

Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

À qui s’adresse cette formation ?

DRH - RRH - Fonction RH - Juriste droit social - PDG

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Thomas Godey

    Avocat spécialisé en droit social, associé du cabinet BRL Avocats.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
17/12/2023

Organisation de la formation. Support écrit, disponibilité et expertise du formateur.

CAROLE E.

FAQ

Quels sont les objectifs d'une formation harcèlement ?

La formation sur le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes de Lefebvre Dalloz Compétences vise à sensibiliser les professionnels des ressources humaines, les représentants du personnel (membres du CSE, référents harcèlement, délégués syndicaux, etc.), les managers ainsi que l’ensemble des collaborateurs sur les risques des harcèlements et leur prévention. Grâce à un programme de formation complet et concret, vous pouvez mieux appréhender les situations de harcèlement et les comportements à risques. Vous êtes ainsi capable d’apporter des réponses adaptées pour protéger les salariés.

Tout au long de la formation, vous bénéficiez de l'expertise et de l'expérience d'un formateur spécialisé dans les relations sociales. Vous définissez les différents types de harcèlements et d’agissements sexistes. Vous identifiez les pratiques managériales susceptibles de déboucher sur une situation de harcèlement moral ou sexuel. La formation harcèlement aborde les possibilités de prévention du harcèlement au travail, mais aussi le traitement d'une situation de harcèlement avérée au sein d’une entreprise.

La formation harcèlement prévoit-elle l'étude de cas pratiques ?

La formation harcèlement de Lefebvre Dalloz Compétences s'appuie sur des cas pratiques tout au long du programme. Ainsi, vous abordez le cadre juridique applicable aux situations de harcèlement moral par le biais d'exercices ciblés, de mises en situation et d'ateliers ludiques. Chaque nouvelle notion donne lieu à une mise en pratique permettant de mieux comprendre le harcèlement sexuel et de lutter contre les agissements sexistes au travail. Votre formateur vous montre notamment comment rédiger une fiche de poste de référent harcèlement au travail, comment écouter un salarié en difficulté et comment déployer une communication interne pour prévenir les agissements sexistes.

À l'issue de la formation harcèlement et grâce aux différents exercices pratiques, vous maîtrisez les principales notions liées au harcèlement. Vous pouvez utiliser différents outils (formation, règlement intérieur, sanctions disciplinaires, ouverture d'une procédure judiciaire) pour mettre en place une politique efficace de lutte contre le harcèlement moral. Vos salariés profitent d'une meilleure prise en charge intra-entreprise et se sentent plus en sécurité.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
1 jour
Réf 701015
Repas inclus (en présentiel)
1 154 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 701015

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 701015

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium