Formation Harcèlement dans la fonction publique : le prévenir et y faire face

Identifier, prévenir et remédier aux situations de harcèlement moral et sexuel

Anciennement formation Elegia
1 jour Présentiel Perfectionnement
tealium

Lorsque l'on encadre des agents de la fonction publique , il est indispensable de mener des actions de prévention de l'ensemble des risques professionnels au sein de son service. Parmi ces risques figurent les risques psychosociaux et notamment les situations de harcèlement moral et de harcèlement sexuel. Les enjeux sont de taille car ce type de risque, s'il se réalise, peut impacter la santé mentale et physique des agents. Pour vous permettre de disposer des clés pour prévenir ou détecter les situations de harcèlement et les gérer le cas échéant, nous vous proposons la formation « Harcèlement dans la fonction publique : le prévenir et y faire face ». En une journée, vous pourrez acquérir les réflexes pour identifier les comportements à risque et une méthode de gestion adaptée à votre service.

Objectifs pédagogiques

Distinguer les obligations RH en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement dans la fonction publiqueIdentifier les comportements à risque pour sécuriser ses pratiques RHÉlaborer une méthode de gestion des situations de harcèlement et de protection des agents publics adaptée à son service

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Cerner la notion de harcèlement

Caractéristiques du harcèlement moral et sexuelDifférencier les éléments apparentés à du harcèlement moral et à de la pression professionnelleDistinguer le harcèlement des autres risques psychosociauxRepérer les agissements susceptibles d'amener à une situation de harcèlementMesurer les risques liés aux méthodes de management
  • Quiz interactif : différencier les notions de harcèlement

Appréhender le cadre de la protection prévue par le statut

Cadre juridique de la lutte contre le harcèlementObligations de l’employeurComprendre l'impact de l'obligation de sécurité de résultat en matière de harcèlementProtection des agents publics ayant relaté des faits de harcèlementSanctions administratives et pénalesCirculaire du 4 mars 2014 relative à la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique

Prévenir les situations de harcèlement

Mettre en place une politique de prévention concertée avec les acteurs : repérer les situations à risques, déterminer les différentes formes de harcèlement…Disposer d'instruments de mesure et de relais d'alerteSensibiliser via l'information et la communication interne : charte, formation…Mobiliser chaque membre à son niveauArticuler la prévention du harcèlement avec celle des risques psychosociaux
  • Cas pratique : à partir d'un exemple concret, mettre en œuvre les moyens de prévention les plus adaptés

Intervenir face à des situations de harcèlement

Identifier les acteurs ressources au sein de l’administrationDiligenter une enquêteAdopter un comportement appropriéMettre en œuvre le pouvoir disciplinaire de l’employeurAssurer la protection fonctionnellePropositions de méthodes et techniques d'entretien et de plans d'actionsComprendre les risques potentiels de conflits et raisonnements partagés sur le traitement des conflitsPoursuivre et déposer une plainte
  • Partage d'expériences : échanges sur les dispositifs mis en place

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Analyse spécifique de la protection prévue par le statut de la fonction publique

Pédagogie active fondée sur les mises en pratique et de nombreux partages d'expériences

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs d'administration - Cadres A et B encadrant des agents - DRH de la fonction publique

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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Repas inclus (en présentiel)
1 060 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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