Formation Harcèlement dans la fonction publique : le prévenir et y faire face

Maitriser les notions de harcèlements moral et sexuel
Manager, c'est également savoir réagir face à des situations de harcèlement . Pour cela, il faut maitriser les notions de harcèlement. Lorsque l'on encadre des agents de la fonction publique , il est indispensable de mener des actions de prévention au sein de son service. Afin de faire face à ces enjeux, propose la formation « Harcèlement dans la fonction publique : le prévenir et y faire face » .
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Distinguer les obligations RH en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement

Identifier les comportements à risque pour sécuritser ses pratiques RH

Élaborer une méthode de gestion des situations de harcèlement et de protection des agents publics adaptée à son service

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Cerner la notion de harcèlement

Caractéristiques du harcèlement moral et sexuel

Différencier les éléments apparentés à du harcèlement moral et à de la pression professionnelle

Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux

Repérer les agissements susceptibles d'amener à une situation de harcèlement

Mesurer les risques liés aux méthodes de management

Quiz interactif : différencier les notions de harcèlement

Appréhender le cadre de la protection prévue par le statut

Cadre juridique de la lutte contre le harcèlement

Obligations de l’employeur

Comprendre l'impact de l'obligation de sécurité de résultat en matière de harcèlement

Protection des agents publics ayant relaté des faits de harcèlement

Sanctions administratives et pénales

Circulaire du 4 mars 2014 relative à la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique

Prévenir les situations de harcèlement

Mettre en place une politique de prévention concertée avec les acteurs : repérer les situations à risques, déterminer les différentes formes de harcèlement…

Disposer d'instruments de mesure et de relais d'alerte

Sensibiliser via l'information et la communication interne : charte, formation…

Mobiliser chaque membre à son niveau

Articuler la prévention du harcèlement avec celle des risques psychosociaux

Cas pratique : à partir d'un exemple concret, mettre en œuvre les moyens de prévention les plus adaptés

Intervenir face à des situations de harcèlement

Identifier les acteurs ressources au sein de l’administration

Diligenter une enquête

Adopter un comportement approprié

Mettre en œuvre le pouvoir disciplinaire de l’employeur

Assurer la protection fonctionnelle

Propositions de méthodes et techniques d'entretien et de plans d'actions

Comprendre les risques potentiels de conflits et raisonnements partagés sur le traitement des conflits

Poursuivre et déposer une plainte

Partage d'expériences : échanges sur les dispositifs mis en place

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs d'administration - Cadres A et B encadrant des agents - DRH de la fonction publique

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation animée par un avocat associé spécialisé en droit public du travail

Pédagogie active fondée sur les mises en pratique et partages d'expériences

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation