Formation Gouvernance d'entreprise et compliance

Respecter les contraintes légales en adoptant un cadre de gouvernance adéquat

4.5/5 ( 14 avis)
2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Les exigences en matière de compliance ne cessent de croître. Ce cadre juridique contraignant nécessite la mise en place de règles de gouvernance spécifiques permettant de sécuriser l'entreprise et garantir son image. Cette formation vous permettra d'identifier les besoins de l'entreprise et de mettre en places les procédures adéquates combinant ces différents aspects.

Objectifs pédagogiques

Déterminer les besoins de l'entreprise au regard des exigences en matière de complianceIdentifier les pratiques d'entreprise combinant gouvernance et complianceMettre en place les procédures requises

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Déterminer les besoins de l'entreprise au regard des exigences en matière de compliance

Analyser l'environnement légal

Cadre de la compliance : mise en conformité au regard des contraintes légalesIdentification des lois applicables et des normes référentielles
  • Débat : l'environnement légal en matière de conformité

Intégrer dans l'entreprise les exigences attendues

Gouvernance : mise en place et respect par les dirigeants de règles internesRespect des bonnes pratiques des affairesProtection de l'image de marque de l'entreprise
  • Partage d'expériences : échanger sur le respect des règles attendues
Identifier les pratiques d'entreprises combinant gouvernance et compliance

Lister les bonnes pratiques des affaires

Bonnes pratiques avec les fournisseursCode de bonne conduite des affaires : comment le rédiger ?Utilité de ces démarches
  • Quiz : bonnes pratiques

Intégrer le cadre légal dans sa prise de décision

Politique sociale et environnementale : charte RSE ou code éthiqueEn matière de droit de la concurrence : enjeux liés aux « pratiques anticoncurrentielles », mise en place d’une politique interne, point sur les principales pratiques interditesLoi Sapin 2 : quelles obligations ?Normes internationales anti-corruptionPoint sur le devoir de vigilanceRisques et sanctions
  • Atelier "Cadre légal et prise de décision"
Débat : de l'utilité de la charte RSECas pratique : comment rédiger la charte RSE ou le code éthique ?Cas pratique : comment traiter avec les fournisseurs, comment communiquer ?
Mettre en place les procédures requises

Définir son progamme et nommer les acteurs

Elaborer un programme en lien avec les risques et la stratégie de l'entreprise«Tone from the Top» : implication des dirigeants.Quels autres acteurs de l'entreprise ?Rôle et positionnement de la fonction complianceProtection de l'entreprise et des dirigeants : quelles délégations de pouvoirs mettre en place ? Quelle est leur efficacité ?
  • Autodiagnostic : quelle stratégie dans votre entreprise ?

Implémenter les outils adéquats

Procédure d'alertesChartes éthiques et déontologiquesAudits internesProcédures de contrôle
  • Mise en situation : comment sécuriser son entreprise ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Conseils pratiques de deux experts spécialistes du droit de la distribution et du corporate pour une vision globale et transverse de la gouvernance au sein de l'entreprise

Animation ponctuée de nombreuses mises en situation

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance officers - Auditeurs - Avocats - Toute personne amenée à mettre en place un programme de compliance

Pré-requis

Avoir les connaissances de base en droit des sociétés et de la concurrence ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Laura Paget

    Avocat,

    Inscrite au Barreau de Paris depuis 1999, et après avoir été associée du département Droit des Sociétés du cabinet KGA Avocats, Laura PAGET fonde son cabinet « FLIE ATTORNEYS » en 2014. De nationalité franco-américaine, sa clientèle est essentiellement composée de groupes internationaux, cotés et non cotés. Elle intervient dans les opérations de fusions-acquisitions, de restructuration et de haut de bilans. Elle assure la coordination et le suivi juridique des sociétés et conseille ces dernières sur leur fonctionnement et /ou leur réorganisation.

  • Nissrine Kassase

    Forte d'une expérience de près de 20 ans, Nissrine KASSASE conseille et assiste des sociétés et groupes français et internationaux dans différents secteurs d'activités, tant en droit de la distribution qu'en droit des affaires. Avant de fonder le cabinet « Lawlines », spécialisé en management de transition, elle a acquis une double expérience d'Avocat d'Affaires et Responsable Juridique droit de la distribution au sein notamment de FNAC SA. Elle anime plusieurs formations en droit des contrats et en droit de la distribution tant à l'attention des juristes qu'à l'attention des opérationnels.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
14 avis de consommateurs
05/12/2023

formatrices très dynamiques et porteuses de bon humeurformation de bon niveau avec des échanges d'expérience intéressantsles supports de formation sont touffus et ne mettent pas suffisamment en valeur les idées forcesle mode mi-présentiel mi-distanciel est un point faible

NICOLAS B.
05/12/2023

Formation très riche de contenu et bien faite, claire dans les explications.

FRANCESCA O.
09/12/2023

La plupart des participants étaient des compliance officier et\ou des entreprises déjà très structurées dans les domains de la compliance\gouvernance. Provenant d'une réalité où ces fonctions n'existe même pas j'aurais eu besoin de passer plus de temps sur les fondamentaux et sur la mise en place des programmes en partant de zero.

CRISITNA S.
29/11/2023

RAS

PIERRE BENOIT V.
02/12/2022

La qualité de la formation a été à la hauteur de mes attentes.

MAMADOU SALIOU D.
02/12/2022

Aucune suggestion à faire pour le moment.

FANTAGBE K.
02/12/2022

J'ai été tellement émerveillé par cette formation, qui me sera utile dans la mise en place d'une équipe dynamique de compliance.

OURY BELLE K.
30/11/2022

Super formatrice et formation très pratique et pertinente. J'aurais souhaité que le support contienne des slides sur la loi Waserman

SOPHIE G.
18/03/2022

c'est une matière connue au sein des sociétés importantes mais dont la connaissance permet d'ouvrir de nouvelles pistes

anonymous a.
18/03/2022

Formateurs spécialisés et expertise de qualité.

anonymous a.
18/03/2022

Bonne formation mais j'aurais aimé rentrer dans un mode plus expert car il y avait une vraie disparité d'attente entre les personnes à former sur le niveau de maitrise du sujet.

anonymous a.
18/03/2022

Locaux et moyens bien adaptés. Formateurs experts dans leur métier

anonymous a.
18/03/2022

Le partage avec les autres stagiaires m'a manqué

anonymous a.
18/03/2022

Formations de très bonne qualité

anonymous a.

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2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
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Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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