Formation Gestion du stress et des émotions au travail

Garder le contrôle de ses émotions en situation de stress et de tension au travail
La formation « Gestion du stress et des émotions au travail» vous donnera les clés pour identifier les facteurs de stress et sources d'émotions positives, gérer les situations conflictuelles et trouver la sérénité au quotidien.
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Expliquer le lien entre stress et émotion

Identifier les facteurs de stress et sources d’émotions positives

Réguler ses émotions

Gérer les situations conflictuelles

Trouver la sérénité au quotidien

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Expliquer le lien entre stress et émotion

Définir le stress

Les origines du stress

Les différentes formes de stress

INSTANT'DÉCLIC : un mécanisme naturel et vital

S’approprier le mécanisme pensée émotion action

L’émotion cachée derrière le stress

Les contours de la peur

INSTANT'DÉCLIC : stress et émotion, deux alliés pour passer à l’action

VALIDATION : mon « profil stress » et pistes d’action

Identifier les facteurs de stress et sources d’émotions positives

Identifier les facteurs de stress

Le stress au travail

Les principales sources de stress

OUTIL-CLÉ : le modèle Karasek

Activer ses sources de motivation au quotidien

Émotion, force et sens

Ce que je peux améliorer

INSTANT'DÉCLIC : mes activités « vocations »

VALIDATION : plan d’action

Réguler ses émotions

Utiliser ses émotions

4 étapes pour maîtriser ses émotions

De l’émotion à l’action

ACTION : co-coaching émotion/action

Faire face aux jeux psychologiques

Le triangle de Karpman

La posture adulte

INSTANT'DÉCLIC : acteur et partie prenante

Validation : mise en situation

Gérer les situations conflictuelles

Objectiver la situation de conflit

Les 9 étapes vers le conflit

L'expression de ses émotions et besoins

OUTIL-CLE : OSBD

S’affirmer sereinement

Le comportement assertif

Les positions de vie

ACTION : jeux de rôles

Validation : analyse de situation

Trouver la sérénité au quotidien

Prévenir le stress

La respiration

Le « self-care » au quotidien

ACTION : création de son kit « self-care »

Nourrir les émotions positives

La stimulation des émotions positives

Le pouvoir de la gratitude

ACTION : ma check-list bonnes pratiques

Validation : co-challenge

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Personnes en situation de stress, confrontées à des changements importants et qui souhaitent comprendre les mécanismes du stress et y faire face

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Karine Blanco

    Formatrice consultante certifiée depuis 2018, avec une expérience de 17 ans en agence de communication interne, événementielle, Karine s'appuie sur sa double expertise formation et événement pour concevoir et animer des des expériences apprenantes collectives, vivantes et créatives ! Karine a à cœur d'accompagner les collaborateurs à se développer personnellement et collectivement au sein de leur écosystème, en s'appuyant sur les techniques d'intelligence collective, de créativité et la pédagogie active pour que chacun soit pleinement acteur de son apprentissage et moteur d'interactions positives !

  • Jocelyne Bedu

    Jocelyne Bedu a dirigé des équipes avant de se consacrer à la formation et au développement personnel. Sa bienveillance, son écoute et sa pratique du théâtre aident les participants à retrouver confiance en eux, à construire leur leadership et à améliorer leur communication.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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