Formation Gestion du risque clients : les fondamentaux

Mettre en œuvre les missions clés du credit management

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les enjeux de la gestion du risque clients

Expliquer le rôle et les fonctions du credit management dans l'entreprise

Mettre en place une politique de credit management

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les enjeux de la gestion du risque clients

Définir les enjeux de la fonction crédit clients dans l'entreprise

Les enjeux financiers

Les enjeux commerciaux

Expliquer les impacts des enjeux en terme de cash et de rentabilité

L’impact financier de la sinistralité

L’impact du délai de paiement supporté

Expliquer le rôle et les fonctions du credit management dans l'entreprise

Définir le rôle du credit manager

Les missions, le positionnement de la fonction

Les interlocuteurs internes et externes, la relation privilégiée avec l'équipe commerciale

Les 3 principaux processus

Les principales étapes du cycle

Identifier les notions nécessaires à la mise en place du credit management

Les notions d'encours, de risque et de plafond de crédit :

la différence entre le solde, l’encours et le risque

la notion de risque global et risque clients

Les principales causes de défaillance d’entreprises :

les causes financières et les causes non-financières

les clignotants à surveiller

Mettre en place une politique de credit management

Concevoir les tableaux de bord du service crédit et leurs indicateurs

L'indicateur du délai de paiement (DSO)

Le taux de sinistralité

Le tableau de suivi du recouvrement…

Cas pratique : calculer les DSO réel, optimal et retard

Mettre en œuvre les leviers d'actions au service du credit management

Les actions sur le délai de règlement contractuel

Les actions sur les retards de règlement : l’organisation du recouvrement

L'apport de la Loi de Modernisation de l'Économie et ses contraintes

Cas pratique : valoriser en cash la variation de délais de paiements

Mettre en œuvre sa propre politique de credit management

Sécuriser les transactions en choisissant les modes de paiement les plus adaptés

Rédiger ou réviser les conditions générales de vente avec le service commercial en alignant les clauses sur la politique financière sans nuire à l'activité

Mettre en place une politique de relance des clients et une procédure de recouvrement des impayés

Définir les critères de mise en contentieux et de gestion des dossiers

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :

Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel

Structurez vos compétences avec la fiche mémo : les différents types de DSO

Bénéficiez d'un coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Credit managers récemment nommés - Comptables clients - Collaborateurs des services comptables, financiers ou commerciaux en charge ou désireux de s'orienter vers la gestion du poste clients et le credit management

Pré-requis de la formation

Avoir des notions comptables de base

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jean Luc Beaufils

    Consultant / Formateur

    Il bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans en entreprise comme Crédit manager, Directeur du développement, Directeur commercial et Directeur général France, pour les filiales françaises de groupes Américains et Européens. Il intervient régulièrement en tant que formateur en gestion du risque client, depuis la prévention du risque jusqu'à l'organisation du recouvrement amiable.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Approche très opérationnelle fondée sur des cas réels d'entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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