Formation Gestion des litiges dans les marchés publics

Les incidents dans les marchés publics

4.8/5 ( 6 avis)
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Les incidents qui peuvent se produire lors de la passation et de l'exécution des marchés publics sont divers. Comment gérer les mises en cause, initier un recours précontentieux et, en cas d'échec, engager la phase judiciaire ? Cette formation apporte les réponses pertinentes permettant de défendre ses intérêts dans la gestion des litiges des marchés publics.

Objectifs pédagogiques

Réagir à la décision de l'acheteur public (passation)Attaquer en contentieux de la passationInitier un recours pré-contentieux en cas de litige d'exécutionAttaquer en contentieux de l'exécution

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Réagir à la décision de l'acheteur public (passation)

Prendre connaissance de la décision de rejet de l'offre

L'information spontanéeL'information provoquée
  • Focus sur les modalités et effets

Demander des explications

Demander le rapport d'analyse des offresSaisir la CADA
  • Focus sur les modalités de saisine de la CADA
Attaquer en contentieux de la passation

Agir en référé

Référé précontractuelRéféré contractuel
  • Brainstorming sur les référés par rapport aux pratiques des apprenants

Agir en contestation de la validité du marché

Recours en annulation du marchéRéféré en matière de secret des affaires
  • Etude de cas : identifier les moyens d'action du candidat évincé et mesurer l'efficacité à l'épreuve de la pratique
Initier un recours précontentieux en cas de litige d'exécution
  • Brainstorming sur les recours obligatoires

Définir les recours obligatoires

Recours gracieux préalablesMémoire en réclamation
  • Brainstorming sur les recours facultatifs

Définir les recours facultatifs

Règlement amiableMédiationArbitrage
Attaquer en contentieux de l'exécution

Analyser les procédures

IndemnitaireReprise des relations contractuelles
  • Retour d'expériences des apprenants sur l'utilisation des procédures dans leur pratique

Déterminer et saisir les juridictions compétentes

Objet du contentieux : phase expertise – phase indemnitaireDegrés de juridictions : 1re instance – appel – cassationIndemnités
  • Focus : le contentieux des pénalités

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Solutions opérationnelles pour faire face aux difficultés rencontrées dans la pratique des participants

Formation intégrant les évolutions issues du Code de la commande publique

Formateur avocat spécialiste en droit public et expert en marchés publics

À qui s’adresse cette formation ?

Collaborateurs des services juridiques - Commerciaux et administratifs en charge du suivi des marchés publics - Juristes

Pré-requis

Avoir des connaissances préalables en droit des marchés publics ou avoir suivi les formations :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Richard Gianina

    Avocat spécialisé en Droit public et Formateur dans notre organisme depuis 2006,  il donne aux participants les moyens permettant de développer une analyse fine de la matière et à la fois très opérationnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
6 avis de consommateurs
20/12/2023

très bien, complet, interactif : merci au formateur

SYBILLE F.
06/11/2022

Formation basée sur l'interaction entre les participants. Permet de profiter de toutes les expériences.

PATRICIA V.
12/06/2022

Très bonne formation en adéquation avec la pratique

anonymous a.
08/12/2022

Très bonne formation

CORALIE P.
18/03/2022

Organisation et contenus globalement satisfaisants ; le titulaire du stage semble toutefois s'être fait remplacer au pied levé

anonymous a.
18/03/2022

formation intéressante

anonymous a.

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