La gestion de trésorerie dans les ESMS est devenu une notion incontournable pour tout dirigeant et acteur d'un établissement. Elle regroupe l'ensemble des décisions, règles et procédure permettant d'assurer l'équilibre financier d'ESMS. Cette formation proposée par Lefebvre Dalloz et Direction[s] a pour but de vous permettre de mieux appréhender la gestion de la trésorerie de vos établissements au quotidien.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Principes d'analyse des flux de trésorerie d'un établissement
Les notions de flux de trésorerieLes flux de trésorerie dans l'établissementLes fonctions de l'entité du point de vue financierRôle du trésorierLa place du siège dans les ESMS pour la gestion de la trésorerieLa classification des flux de trésorerieLeviers d'action sur la trésorerie
L'optimisation de la disponibilité des fondsLes subventions d'exploitation et les subventions d'investissementMéthodes de prévision de trésorerie, formalisation d'un plan de trésorerie
Le tableau prévisionnel de trésorerie et les tableaux de bordLes plans de trésorerieL'utilisation des comptes de liaisonTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs d’établissement - Directeurs généraux - Directeur administratif et financier - Responsable administratif et financier - Contrôleur financier - Trésorier d’association
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.