Formation Gestion de projet juridique

Acquérir la méthodologie de la gestion de projet pour l'appliquer aux missions de juriste

4.5/5 ( 18 avis)
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Pour affirmer son rôle de business partner de l’entreprise, le juriste se doit de raisonner en mode projet. Intégrer la gestion de projet aux tâches juridiques et dans ses missions quotidiennes lui permet de gagner en anticipation des risques et de s'associer aux enjeux principaux de l'entreprise. C'est également une vraie plus-value dans sa capacité à donner davantage de visibilité au service juridique auprès de la Direction comme des opérationnels. Cette formation, s'intégrant dans les compétences connexes (soft skills) attendues des juristes d'aujourd'hui, vous permettra de perfectionner vos projets existants et de mettre efficacement en place ceux à venir.

Objectifs pédagogiques

Évaluer la faisabilité du projet juridiqueMettre en oeuvre le projet juridiqueImplémenter les mesures visant à évaluer l'efficacité du projet juridique

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Évaluer la faisabilité du projet juridique

Définir les contours du projet

Analyser la complexité du projetIdentifier les parties prenantes internes/externes
  • Autodiagnostic : faisabilité d'un projet au sein de sa structure

Déterminer les éléments internes associés

Réunir les ressources et expertises utilesCalculer le budget alloué et l'échéancier éventuel
  • Brainstorming : échanger sur les composantes de son propre projet juridique

Intégrer le projet juridique à la stratégie de l'entreprise

Déterminer sa culture d'entrepriseConvaincre le comité de directionObtenir l'adhésion des équipes internesCollecter les informations nécessaires à la réalisation du projet
  • Partage d'expériences : comment définir votre culture d'entreprise ?
Mettre en oeuvre le projet juridique

Prévoir une organisation agile et évolutive

Constituer et manager une équipe de projet mixteDéterminer les charges et arbitragesDévelopper la délégation des tâches et l'externalisation
  • Atelier "Organisation agile et évolutive" :
Checklist : les étapes-clés de la mise en place du projetEtude des outils du management de projet : DAKI, SNOW, nuages de mots, CANBAN, Mind Mapping...

Coordonner la collaboration entre les parties prenantes

Déterminer les personnes ayant un pouvoir décisionnaire et de validationIntégrer les outils de suivi (qualité, délais, budget)Réagir face aux lenteurs et obstacles
  • Atelier en sous-groupes : mind-mapping sur les actions à mener face à la lenteur du projet
Implémenter les mesures visant à évaluer l'efficacité du projet juridique

Responsabiliser les parties prenantes

Faire évoluer l'équipe projetAdapter son management aux situations diverses
  • Partage d'expériences : comment assurer le suivi quotidien de l'équipe ?

Garantir la visibilité du projet

Renforcer la crédibilité par la visibilitéAgir face à un rapport d'avancement et d'étonnement
  • Brainstorming : comment faire preuve d'assertivité ?

Développer des indicateurs clés de performance

Distinguer efficience et efficacitéMettre en place des KPI adaptés
  • Atelier "Efficience et efficacité" :
Brainstorming : échanger sur la méthode du DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)Exercice de partage : tableaux de bord et efficacité des indicateurs économiquesIndicateurs PDCA Plan Do Check ActDébriefing : Feedback individuel et collectif

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Collaborateurs du service juridique - Legal operations officers - Compliance officers

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Muriel Guillemot

    Responsable Achats et Moyens généraux, formatrice dans notre organisme depuis 2010, elle intervient de manière très opérationnelle auprès des participants en lien direct avec les problématiques du process achat.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
18 avis de consommateurs
09/12/2023

Je préconise d'allonger la durée de la formation (au moins deux jours) et de tenir compte des secteurs privés mais aussi publics dans lesquels travaillent les participants.

ANNE CECILE M.
09/12/2023

programme et formatrice pertinents

ELVIRE L.
23/07/2023

N/A xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

AMELIE N.
02/12/2022

Prévoir une salle plus grande la prochaine fois

ZEINEB B.
02/12/2022

La formatrice était extraordinaire ! Quant à la salle de formation... tout le contraire : affligeante et dégradant même la concentration (salle ridiculement petite et surchauffée).

LAMIA G.
02/12/2022

formation très intéressante, intervenant passionnant, une belle journée. Point d'amélioration : salle non adaptée à la configuration des participants

LOUISE A.
02/12/2022

J'ai particulièrement apprécié la prestation du formateur (professionnalisme, pédagogie et savoir-être)

VALERIE B.
02/12/2022

la formation était une approche generaliste de la gestion de projet - rien de specifique à la fonction juridique hormis les participants...

HELENE M.
17/07/2022

Formation enrichissante qui permet de prendre de la hauteur de bien planifier une gestion de projet

anonymous a.
17/07/2022

Fantastique !

anonymous a.
24/04/2022

Très bonne formation avec une bonne maitrise des outils de gestion de projet et retour d'expérience

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante. Elle mériterait toutefois d'être divisé en deux niveaux (1) les fondamentaux de la gestion de projet et (2) un niveau plus avancé pour les personnes déjà formées à la gestion de projet. Le programme actuel est trop beaucoup trop dense pour tenir sur une seule journée.

anonymous a.
18/03/2022

Oui je recommande Dalloz Formation. L'organisation était bien réalisée de part la qualité du formateur, des supports proposés et la logistique associé.

anonymous a.
18/03/2022

Excellente formation, avec le bon mix de réflexion et de mises en pratique. Très complet sur les différents outils utiles pour la gestion de projet. Vivant, interactif, bien conçu.

anonymous a.
18/03/2022

1ère formation en distanciel. J'ai reçu toutes les informations et support dans les délais.

anonymous a.
18/03/2022

ok

anonymous a.
18/03/2022

Malgré je fait que cette formation ait eu lieu à distance, les échanges étaient très interactifs et le travail entre participants sur les exercices a pu se faire. La formation était riche et bien réussie.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très complète et interactive malgré le fait qu'elle ce soit déroulé en distanciel. Formateur passionnant avec un haut niveau d'expertise, sachant mêler le théorique et les mises en situation concrètes par des ateliers. Cependant, vu la densité d'information et de compétence à acquérir, il serait plus adapté de la proposer en plusieurs sessions. De plus, dans cette hypothèse, il serait intéressant d'y ajouter un module "outils", avec la fourniture d'un kit pratique - Présentation de logiciels d'organisation pour la gestion de projet (mind mapping, reporting, etc.), - Comment créer un tableau de bord et un fiche projet, - Formalisation et contenu d'un rapport intermédiaire et d'étonnement, etc.

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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