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Formation - Gestion de patrimoine : comment alléger la pression fiscale

Objectifs et compétences visées de la formation

Connaître les outils de défiscalisation existants et les maîtriser.Appréhender les implications fiscales des choix de gestion patrimoniale.Avoir une approche globale pour proposer des montages patrimoniaux adaptés aux objectifs de ses clients.
Programme

Programme de cette formation

Cerner la notion de « défiscalisation » dans un contexte fiscal mouvant

Maîtriser les mécanismes par lesquels se révèlent l'abus de droit fiscal

Quiz : identification des risques de requalification en abus de droit fiscal des schémas présentés
Connaître les principes et techniques de défiscalisation.
Avoir une approche synthétique des principales niches fiscales.
Comprendre l'impact du plafonnement des niches fiscales.
Identifier la voie la moins imposée.
Être à jour des dernières réformes fiscales et notamment le prélèvement à la source.

Optimiser, fiscalement notamment, le patrimoine immobilier

Les revenus fonciers versus revenus mobiliers.
L'investissement immobilier : calcul d'une rentabilité globale.
Le traitement des travaux.
Le prêt amortissable ou prêt in fine ?
L'investissement immobilier « défiscalisant ».
Montage de SCI : IR ou IS ?
Illustration : utilisation d'un investissement immobilier avec ou sans frottement fiscal

Gérer fiscalement les droits sociaux : parts et actions

L'imposition des revenus financiers.
Le calcul optimum d'une plus-value immobilière.
L'optimisation dans un PEA, PEA-PME ? Le compte innovation.

Choisir l'assurance-vie : un placement encore attractif ?

Pourquoi souscrire ?
L'assurance-vie et les régimes matrimoniaux : le point sur la réponse ministérielle CIOT.
La clause bénéficiaire démembrée. La renonciation du bénéficiaire.

Identifier les pistes « d'optimisation fiscale » en matière d'IFI

Transmettre un patrimoine : minimiser la charge fiscale

L'optimisation du paiement des droits de succession.
La vente d'un patrimoine démembré avec clause de remploi.
Les donations, les libéralités résiduelles.
Le pacte Dutreil transmission.
Que reste-t-il des montages en démembrement de propriété ?
Illustrations : les différentes facettes fiscales du démembrement de propriété
NB: ce contenu est susceptible d'être actualisé. N'hésitez pas à consultez notre site www.flf.fr
Après
Fiche mémo : comprendre la notion d'abus de droit et connaître les risques de requalification
Coaching post-formation : 3 questions à l'expert (modalités sur www.flf.fr)
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Conseillers en gestion de patrimoine, conseillers en investissements financiers, ingénieurs patrimoniaux, assureurs, fiscalistes, avocats, experts-comptables, notaires.

Homologations de la formation

  • CNB 2020

Pré-requis de la formation

Connaissances générales de la fiscalité personnelle (et particulièrement de revenus de capitaux mobiliers, de revenus fonciers et de plus-values).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Frédéric GUILGUET,

    Avocat

    Diplômé d'un DEA en Droit des affaires, Frédéric GUILGUET est Avocat associé au sein du cabinet SIMONNET GUILGUET BROUSMICHE depuis 1999. Il accompagne ses clients dans les domaines de la cession et transmission d'entreprise et intervient en tant que formateur dans le domaine de la gestion de patrimoine.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Panorama des stratégies patrimoniales après les nombreuses réformes fiscales

Nombreux exemples chiffrés pour prendre les bonnes décisions patrimoniales

Coaching post-formation : 3 questions à l'expert (modalités sur www.flf.fr)

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°19-0002

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.