Formation Gestion de la formation : les clés pour faire face aux situations quotidiennes

Réussir la gestion quotidienne de la formation et maitriser les situations complexes
Suite à la dernière réforme de la formation professionnelle, les missions des professionnels de la fonction RH et formation ont évolué. Pour planifier au mieux la formation, il convient de maitriser la mise en œuvre des étapes clés de la formation, d'organiser la recherche et la relation avec les prestataires, de gérer les incidents quotidiens : mécontentement, dysfonctionnement, absentéisme ou encore annulation. La formation "Gestion de la formation : les clés pour faire face aux situations quotidiennes" permet de maîtriser au mieux les situations complexes liées à la gestion quotidienne de la formation en entreprise.

Objectifs et compétences visées de la formation

Organiser la formation de la recherche du prestataire à la mise en œuvre de la formation

Gérer les dysfonctionnements, l'absentéisme et l'annulation

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité

Organiser la formation de la recherche du prestataire à la mise en œuvre de la formation

Mettre en oeuvre une relation efficace avec les prestataires de formation

Organiser la veille fournisseurs et repérer les prestataires intéressants

Comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler

Gérer les problèmes rencontrés et comprendre leurs limites : demande de remboursement, demande de changement d’intervenants, problèmes générés par le distanciel, etc.

Gérer les mécontentements pendant ou après la formation : « entendre » le stagiaire, contacter le prestataire, trouver une solution et vérifier sa mise en application

Mise en situation :

Négocier avec son prestataire de formation

Recevoir et traiter le mécontentement d'un participant

Planifier la formation interne et sa mise en œuvre

Connaître les obligations de l’entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d’archivage

Distinguer les actions de formation en situation de travail (AFEST), le tutorat de la formation interne : caractéristiques, mise en œuvre et gestion

Comprendre le rôle, les obligations et les difficultés des formateurs internes ou des formateurs/tuteurs

Animer efficacement le réseau de formateurs internes

Gérer les aspects logistiques de la formation interne et assurer le suivi

Mise en situation : à partir d'un cas concret, identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes

Gérer les dysfonctionnements, l'absentéisme et l'annulation

Gérer l’absentéisme en formation et l’annulation des stages

Traiter les incidents : accidents, absentéisme, report

Répondre aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…

Concilier fermeté et diplomatie

Mise en situation : traiter les différents cas d’absence de stagiaires et réagir face à une annulation

Ordonner en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements

Expliquer le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF) à un salarié

Gérer les aspects logistiques de la formation et anticiper les problèmes

Traiter en urgence les cas de dysfonctionnement

Jeu pédagogique : jeu de questions/réponses par équipe sur la construction d'une procédure interne relative à la mise en œuvre de la formation

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Chargés de formation - Assistants formation - Assistants de direction - Chargés des ressources humaines - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis de la formation

Avoir une connaissance de la législation de la formation en vigueur ou avoir suivi la formation :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation courte axée sur les mises en situation et construite à partir de cas concrets rencontrés en matière de gestion de la formation

Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants

Conseils personnalisés d’un formateur praticien

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE