Formation Gestion d'actifs : évolutions réglementaires

Appliquer les impacts des règlementations (MIFID2, PRIIPS, IDD-DDA, FROG, EMIR, GDPR) sur les métiers et processus des sociétés de gestion

5/5 ( 2 avis)
Anciennement formation Barchen
Sur-mesure Perfectionnement
tealium

Un suivi réglementaire en ce qui concerne la gestion d'actif est nécessaire et obligatoire; c'est l'objet de cette session qui prend en compte les dernières évolutions, plus particulièrment à l'intérieur du cadre Européen.

Objectifs pédagogiques

Identifier l’impact de MIF2 sur la fonction de distributionDécrire les interactions des règlementations Mif2, PRIIPS, DDA/IDDExpliquer l’impact de la règlementation sur les métiers et les processus des sociétés de gestion

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Introduction

Évolutions réglementaires : MIFID2, PRIIPS, IDD-DDA, FROG, EMIR, GDPRLes grands sujets, les grands principesLes métiers affectésFocus sur les relations avec les clients et distributeurs

MIFID

Politique produit et gouvernance : la clientèle cible de chaque produit doit être formellement identifiéePolitique contractuelle : les données relatives aux échanges avec les clients (voix, documents) doivent être conservéesCaractère approprié des propositionsGestion – conseil – rétrocessions – commissionsInformations - reportingLitiges

PRIIPS

Champ d’application – produits et règlesRisques, performances et coûts : harmonisation avec MIFID2 et UCITS

IDD-DDA

Champ d’application – produits et règlesComparaisons – analogies et différences – MIFID2, PRIIPS et IDD

FROG

Qu’est-ce que FROG ?Les 7 aménagements pour rendre la place de Paris plus attrayante

EMIR

Compensation obligatoire ou appels de marge obligatoires sur les dérivésAutres mesures de réduction des risquesReporting à l’ESMA

GDPR

La protection des données et le métier de la gestion d’actif

Conclusion

Résumé de l’impact de ces réglementations sur le métier de la gestion d’actif et sur les activités de support à la clientèle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Gérants privés - Banquiers privés - Gérants de fond - Risk managers - Conformité - Relations institutionnels - Communication

Pré-requis

Une expérience pratique sur le sujet est recommandée

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
2 avis de consommateurs
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

Je recommande cette formation à toutes les personnes souhaitant maîtriser les modalités de rémunérations des dirigeants et optimiser la gestion fiscale et sociale de ces rémunérations. le programme de la formation a été entièrement abordé avec des cas pratiques. Le formateur est top! j'apprécie son expertise et son écoute . Il a su répondre à toutes nos questions.

anonymous a.

Sur-mesure

Réf 700163

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium