Formation Gestion Back Office des produits dérivés

Cartographier les outils, processus et activités du Back Office pour les opérations sur dérivés

Anciennement formation Barchen
2 jours Perfectionnement
tealium

Subprime, Faillite de Lheman, too big too fail...Tous ces éléments sont caractéristiques des risques pris sur les marchés et d'une gestion insuffisante par la suite. Les produits dérivés sont devenus indispensables pour pouvoir les gérer. Dans un monde de plus en plus technique et automatisé, bien comprendre les mécanismes en jeu est essentiel pour assurer une bonne gestion. Avec ce cours vous comprendrez les principaux mécanismes mis en œuvre pour assurer une gestion optimale

Objectifs pédagogiques

Inventorier l'ensemble des opérations de gestion de flux et de stockFaciliter les relations avec le Front Office et la comptabilitéRepérer les opérations sensibles et identifier les points de vigilance

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Inventorier l'ensemble des opérations de gestion de flux et de stock

Lister les instruments dérivés

Organisation et acteurs des marchés de dérivésLes produits : FRA, Futures, Swaps, Options vanille, exotiques, CDS...
  • Quiz

Gérer les stocks d'opérations

Saisie et interface des nouveaux dealsOpérations internes et externesLa vie des stocks et son suivi
  • Modifications et annulations

Utiliser les référentiels

Cash settlement et physical deliveryGestion des Opérations Sur Titres
  • Etude de cas : décortiquer un produit exotique

Gérer les flux de trésorerie

Les primes, deposits et appels de margePay off et frais de courtage
  • Exercice : Influence des calendriers de jours ouvrés sur les montants à payer
Faciliter les relations avec le Front Office et la comptabilité

Suivre les annonces de trésorerie et de paiement

Le suivi de la caisse et le refinancementLes cut off et deadlinesLes instructions de paiementSwift et la sécurisation des paiements
  • Exercice : Les messages SWIFT (101/ 202) banque à banque et messages de paiement

Procéder aux contrôles et rapprochements

Rapprochements avec l'extérieur et avec le FrontLe suivi des NostriLes rapprochements comptablesTrioptima
  • Quiz

Définir une approche de comptabilisation

Comptabilisation des opérationsComptabilisation des flux de trésorerieBilan, compte de résultat et hors bilan
  • Mise en perspective: le hors bilan chez Enron par Arthur Andersen, Décembre 2001 : là où tout a commencé
Repérer les opérations sensibles et identifier les points de vigilance

Sécuriser les aspects juridiques : gestion des contrats de gré-à-gré (OTC)

Valorisations et PNLFlux et stocks de résultatsNotion de contrat cadre / ISDA – CSA – Master agreement...
  • Exercice

Etudier les outils utilisés : évolution vers du Straight Through Processing (STP)

Influence des systèmes de placeVers plus de compensation centralisée des opérationsLa collatéralisationRisque opérationnel et points de vigilance
  • Mise en perspective par plusieurs cas de STP dont le cas Kerviel chez SG

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et collaborateurs de back-office et middle office banque/assurance/société de gestion - Managers et collaborateurs de la fonction contrôle interne (Banques, Assurances, Sociétés de gestion/Asset Managers, Banques privées, Family office, Courtiers) - Département Risk Management - Fonction IT – Consultants SSII Banque-Assurance - Dépositaires – SGP

Pré-requis

Une expérience pratique sur le sujet est recommandée

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Tanguy Loreau

    Tanguy est responsable de la gestion Back Office de tous les produits dérivés, de trésorerie et de change pour Natixis. Son expérience de plus de 15 ans lui permet de vous faire profiter de son recul et des cas réels dont il a pu témoigner.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 412

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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