Les Organismes de Placement Collectifs (OPC) sont des instruments financiers qui apportent une simplicité d'utilisation pour les clients et qui se traduit par une complexité accrue pour les professionnels. Les particularités intrinsèques des instruments (circuits, traitement, risques, etc.) reportent sur les intervenants davantage de contraintes et de risques. Ne pas donner au personnel une connaissance solide des produits, de leur environnement, de leur traitement, et des risques associés amène souvent à s'exposer à des pertes opérationnelles élevées ; c'est le sujet principal de cette session.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Utiliser les OPC, mode d'emploi et rappel des fondamentaux
Les différents types d'OPC et leurs particularités (OPCVM et FIA, fonds classiques et gestion alternative)Le fonctionnement des OPCLa vie sociale des OPCLes contraintes réglementaires dans le cadre européen (UCITS, MIFID, AIFM, PRIIPS)Détailler les intervenants de la sphère OPC
Les acteurs : gérants, intermédiaires et dépositairesPrincipes de gestion (séparation des tâches et organisation des équipes)Organisation des activités : Front Office, Middle Office et Back OfficeCartographier l'organisation d'un Back Office OPC et les circuits de traitement
Rôle du TCC / Dépositaire et ses missions (RTO, tenue de position, tenue de compte, conservation)Missions et fonctions des Back OfficeDistinction de l'Actif / Passif des fonds et traitements administratifs (souscriptions rachats, tenue de registres)Organisation informatique des Back Office : les plateformes de routagesLe cheminement des opérations, circuits et prise d'ordres, traitements administratifsTraitement des Opérations Sur TitresAnalyser les processus comptables pour OPC
Valorisation des OPCSpécificités du plan comptable OPCNormes internationales (IFRS)Aspects fiscauxDéterminer le risque opérationnel en Back Office OPC
La nature des risques présents en Back OfficeImplications concrètesPrincipales anomaliesContrôler les opérations
Définition d'un plan de contrôleSurveillance permanente et formaliséeMesure, analyse et surveillance de ces risquesTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Managers et collaborateurs de back-office et middle office OPC - Managers et collaborateurs de la fonction contrôle interne (Banques, Assurances, Sociétés de gestion/Asset Managers, Banques privées, Family office, Courtiers) - Département Risk Management - Fonction IT – Consultants SSII Banque-Assurance - Dépositaires – SGP
Pré-requis
Une expérience pratique sur le sujet est bienvenue
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.