Formation Gestion Back Office des OPC

Décrire l'environnement opérationnel et règlementaire des OPC et les missions du back-office

5/5 ( 3 avis)
Anciennement formation Barchen
2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Les Organismes de Placement Collectifs (OPC) sont des instruments financiers qui apportent une simplicité d'utilisation pour les clients et qui se traduit par une complexité accrue pour les professionnels. Les particularités intrinsèques des instruments (circuits, traitement, risques, etc.) reportent sur les intervenants davantage de contraintes et de risques. Ne pas donner au personnel une connaissance solide des produits, de leur environnement, de leur traitement, et des risques associés amène souvent à s'exposer à des pertes opérationnelles élevées ; c'est le sujet principal de cette session.

Objectifs pédagogiques

Lister les rôles et missions d'un Back Office OPCDistinguer les différents modes de traitement Back Office des fondsRéduire le risque opérationnel spécifique au traitement des OPC

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Lister les rôles et missions d'un Back Office OPC

Utiliser les OPC, mode d'emploi et rappel des fondamentaux

Les différents types d'OPC et leurs particularités (OPCVM et FIA, fonds classiques et gestion alternative)Le fonctionnement des OPCLa vie sociale des OPCLes contraintes réglementaires dans le cadre européen (UCITS, MIFID, AIFM, PRIIPS)
  • Etude de cas : analyse des spécificités des OPC, DIC et prospectus

Détailler les intervenants de la sphère OPC

Les acteurs : gérants, intermédiaires et dépositairesPrincipes de gestion (séparation des tâches et organisation des équipes)Organisation des activités : Front Office, Middle Office et Back Office
  • Exercice : définition des liens, interactions et dépendances
Distinguer les différents modes de traitement Back Office des fonds

Cartographier l'organisation d'un Back Office OPC et les circuits de traitement

Rôle du TCC / Dépositaire et ses missions (RTO, tenue de position, tenue de compte, conservation)Missions et fonctions des Back OfficeDistinction de l'Actif / Passif des fonds et traitements administratifs (souscriptions rachats, tenue de registres)Organisation informatique des Back Office : les plateformes de routagesLe cheminement des opérations, circuits et prise d'ordres, traitements administratifsTraitement des Opérations Sur Titres
  • Etude de cas : schémas de traitement Back Office d'OPC

Analyser les processus comptables pour OPC

Valorisation des OPCSpécificités du plan comptable OPCNormes internationales (IFRS)Aspects fiscaux
  • Quiz
Réduire le risque opérationnel spécifique au traitement des OPC

Déterminer le risque opérationnel en Back Office OPC

La nature des risques présents en Back OfficeImplications concrètesPrincipales anomalies
  • Exercice : inventaires de processus et détermination des risques associés

Contrôler les opérations

Définition d'un plan de contrôleSurveillance permanente et formaliséeMesure, analyse et surveillance de ces risques
  • Etude de cas : traitement des side pockets et des gates

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et collaborateurs de back-office et middle office OPC - Managers et collaborateurs de la fonction contrôle interne (Banques, Assurances, Sociétés de gestion/Asset Managers, Banques privées, Family office, Courtiers) - Département Risk Management - Fonction IT – Consultants SSII Banque-Assurance - Dépositaires – SGP

Pré-requis

Une expérience pratique sur le sujet est bienvenue

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Robert-Michaël Ablin

    Robert-Michaël est responsable de la sécurité financière chez Société Générale Securities Services. Il est devenu expert des Opc après un parcours en Middle & Back Office de dépositaire et d'asset manager. Il vous fera partager sa maîtrise technique et son vécu de responsable Back Office, d'analyste risques opérationnels et de responsable conformité.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
3 avis de consommateurs
20/10/2022

Je recommande ce centre de formation

CAROLE T.
20/10/2022

Formation au top, animation de très bonne qualité

PEDRO GIL T.
23/10/2022

Une formation de qualité, claire et globale. Ceci m'a permis d'éclaircir des interrogations sur mon activité actuelle.Je recommande vivement cette formation pour apprendre le fonctionnement et l'organisation au sein des Organismes de Placement Collectif.

MALAURIE V.

Inter

2 jours
Réf 404
Repas inclus (en présentiel)
1 834 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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