Formation - Gestion administrative et financière de la formation

Sécuriser ses pratiques au regard de la législation de la formation
Proposé par
Elegia

Pour mener à bien ses missions, le chargé de formation doit maîtriser la réglementation de la formation et les dispositifs existants, comprendre les enjeux de sa fonction et s'approprier des méthodes et des outils opérationnels efficaces. La formation « Gestion administrative et financière de la formation » d'ELEGIA permet d'appréhender la gestion des dossiers de formation et du plan libre, tant d'un point de vue administratif, financier, logistique qu'organisationnel.

Objectifs et compétences visées de la formation

Analyser une fiche de poste Identifier les principales caractéristiques du CPF Lister les principaux acteurs de l'alternance
Programme

Programme de cette formation

Programme susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité

1. Situer les rôles et enjeux de la fonction formation dans l’entreprise

repérer les missions possibles et compétences de l’assistant(e)
connaître les principaux acteurs formation
comprendre le budget formation de l’entreprise et le rôle de l’assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste

2. Accompagner les salariés dans la mise en oeuvre du CPF

principales caractéristiques du CPF : bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs
formations éligibles et financement
mise en œuvre et gestion du CPF par le salarié au travers de la plateforme
CPF co-construit : modalités de mise en oeuvre
CPF de transition : public cible, mise en oeuvre...
quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en oeuvre du CPF ?
Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du CPF
Exercice pratique : construire un kit ludique sur les différents modes de départ en formation

3. Traiter l'alternance

financement de l’alternance
principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises
contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier, gestion
Pro-A ou alternance pour certains des salariés
avantages et limites des différents contrats
Jeux pédagogues : les cartes et les mots croisés de l'alternance

4. Participer au plan de développement des compétences

étapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs
construction et élaboration du plan
plan prévisionnel, bilans annuels et documents obligatoires à remettre au CSE
indicateurs et tableaux de bord
Atelier « Plan de formation » :
analyser un plan de formation
cerner le rôle de l'assistant(e) formation dans l'élaboration du plan

5. Gestion logistique, organisationnelle et administrative

obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
gestion des inscriptions et des organismes de formation
suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation...
classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif
plannings et tableaux de bord internes
suivi des évaluations et archivage
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s formation - Chargé(e) de formation - Collaborateurs du service du personnel chargés de l’administration de la formation

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Apports actualisés au regard de l'actualité

Remise d'outils opérationnels : modèles de tableaux de bord, plan, trame de présentation du plan au CSE, attestations de formation…

Nombreux exercices et mises en situation sur des cas concrets permettant une application immédiate

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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