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Formation - Gestion administrative et financière de la formation

Sécuriser ses pratiques au regard de la législation de la formation
Proposé par
Elegia

Pour mener à bien ses missions, le chargé de formation doit maîtriser la réglementation de la formation et les dispositifs existants, comprendre les enjeux de sa fonction et s'approprier des méthodes et des outils opérationnels efficaces. La formation « Gestion administrative et financière de la formation » d'ELEGIA permet d'appréhender la gestion des dossiers de formation et du plan libre, tant d'un point de vue administratif, financier, logistique qu'organisationnel.

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées

Intégrer les obligations de la gestion de la formation et connaître les évolutions récentes.Maîtriser les différents dispositifs de formation et leur mode de financement.S'approprier les bonnes pratiques de gestion administrative et financière de la formation.
Programme

Situer les enjeux de la fonction formation dans l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) formation


Repérer les missions possibles et compétences de l’Assistant(e).
Connaître les principaux acteurs formation.
Nouvelles règles de financement.
Comprendre le budget formation de l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) dans sa gestion.
Mise en situation : analyser une fiche de poste

Gérer la mise en œuvre du CPF

Principales caractéristiques du CPF.
Bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs.
Formations éligibles, financement et prise en charge.
Mise en œuvre et gestion du CPF par le salarié.
CPF de transition : public cible, mise en œuvre…
Quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?
Atelier « Gestion du CPF » :
jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du CPF ;
exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés.

Traiter l'alternance

Financement de l’alternance.
Principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises.
Contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l’opérateur de compétences, saisie des coûts.
Contrat d’apprentissage : cadre juridique, montage du dossier, gestion.
Avantages et limites des deux contrats.
Quiz interactif : évaluer en groupe ses connaissances sur l'alternance en entreprise

Participer au plan de formation

Étapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs.
Construction et élaboration du plan.
Plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE/CSE.
Documents obligatoires à remettre au CE/CSE.
Indicateurs et tableaux de bord.
Atelier « Plan de formation » :
analyser un plan de formation ;
cerner le rôle de l'Assistant(e) formation ;
identifier les points clés à mettre en œuvre.

Gestion logistique et organisationnelle du plan

Obligations et documents, optimisation d’un dossier formation.
Gestion des inscriptions et des organismes de formation.
Suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
Classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif.
Suivi des évaluations.
Cas pratique : identifier les erreurs dans une convention

Gestion administrative

Plannings et tableaux de bord internes.
Organiser l'archivage et connaître ses règles.
Construction d'outil : élaborer la boîte à outils de l’Assistant(e) formation
Après
Une collection de trois modules micro-learning sur le thème « Le man agement de la formation » complète la formation en présentiel
NB : programme susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir
Approfondir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s formation, collaborateurs du service du personnel chargés de l'administration de la formation.

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Apports actualisés au regard de l'actualité

Remise d'outils opérationnels : modèles de tableaux de bord, plan, trame de présentation du plan au CE/CSE, attestations de formation…

Nombreux exercices et mises en situation sur des cas concrets permettant une application immédiate

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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  • -
  • -

FAQ

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.