Formation Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases

Aborder concrètement la gestion administrative des ressources humaines
Pour une bonne gestion administrative du personnel , il est important d'en maîtriser les bases . La formation « Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases » a pour objectif d'apporter une vision concrète de cette gestion et d'en comprendre l'environnement juridique et humain . Au travers d'un atelier fil rouge , les participants ont l'opportunité d'étudier le cas d'un salarié et de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative des ressources humaines.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Cerner l’environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH

L’inspecteur du travail et la DIRECCTE

Le service de santé au travail

La Sécurité sociale et son organisation

Les impôts

Les représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)

Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH

Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles

Liste des documents à demander et à remettre au salarié

Déclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…

Gérer l’embauche des travailleurs étrangers

Organiser la visite d'information et de prévention

Cas pratique fil rouge 1/6 : gérer une nouvelle embauche

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : Identifier les différents interlocuteurs de votre fonction

S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

Prendre en compte les absences et congés

Identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences

Comprendre les incidences sur la gestion quotidienne

Absences rémunérées et non rémunérées

Remplacer les salariés absents

Bons d’absence

Règles d’acquisition des congés payés, planning et suivi

Cas pratique fil rouge 2/6 : décompter les jours de congés payés, incidences des absences

Gérer les absences « Sécurité sociale »

Obligations de l'employeur et du salarié

Calcul des IJSS

Gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…

Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale

Gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise

Cas pratique fil rouge 3/6 : quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : faire face aux absences des salariés

S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Appliquer les règles de gestion du temps

Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires

Décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif

Documents obligatoires pour suivre le temps de travail

Cas pratique fil rouge 4/6 : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

Accompagner le départ du salarié

Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail

Indemnités à verser

Documents à préparer et à remettre au salarié

Connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi

Cas pratique fil rouge 5/6 : éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gestion administrative en matière de durée du travail et de départ du salarié

Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Organiser le dossier individuel

Tenir le dossier individuel

Conserver ou éliminer les documents

Gérer les dossiers informatisés

Cas pratique fil rouge 6/6 : trier les documents à archiver

Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel

Obligations déclaratives (DSN…)

Affichages et registres obligatoires

Délais de prescription et de conservation des documents

Identifier les documents à archiver

Quiz interactif : les registres obligatoires

Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : tenir un dossier et respecter les obligations de l'employeur en matière de gestion administrative du personnel

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Collaborateurs ou Assistants RH souhaitant s'initier aux fondamentaux de l'administration du personnel

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Élaboration d’outils pratiques par les participants et modélisation de check-lists

Alternance d’exercices pratiques et de quiz sur des cas concrets d'administration des RH

Toute la pédagogie de la formation est articulée autour du cas d'un salarié embauché l'année N et qui quitte l'entreprise l'année N+1

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation à travers le cas pratique fil rouge « Gérer administrativement un salarié », les participants étudient le cas d'un salarié afin de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative du personnel.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -29- - Session garantie
A DISTANCE
  • -29- - Session garantie