Formation Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases

Aborder concrètement la gestion administrative des ressources humaines

4.8/5 ( 14 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 3 jours Captation Fondamentaux
tealium

Pour une bonne gestion administrative du personnel , il est important d'en maîtriser les bases . La formation « Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases » a pour objectif d'apporter une vision concrète de cette gestion et d'en comprendre l'environnement juridique et humain . Au travers d'un atelier fil rouge , les participants étudient notamment le cas d'un salarié et mettent en pratique tous les aspects de la gestion administrative des ressources humaines.

Objectifs pédagogiques

Cerner l’environnement juridique et humain de la gestion administrative des RHS'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absencesS'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salariéEffectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Cerner l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH

Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH

L’inspecteur du travail et la DRIEETSLe service de santé au travailLa Sécurité sociale et son organisationLes impôtsLes représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
  • Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH

Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles

Liste des documents à demander et à remettre au salariéDéclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…L’embauche des travailleurs étrangersLa visite d'information et de prévention
  • Cas pratique fil rouge 1/6 : gérer une nouvelle embauche
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : Identifier les différents interlocuteurs de votre fonction
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences

Prendre en compte les absences et congés

Les différentes absences : accidents, congés payés, autres absencesLes incidences sur la gestion quotidienneAbsences rémunérées et non rémunéréesRemplacer les salariés absentsBons d’absenceRègles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
  • Cas pratique fil rouge 2/6 : décompter les jours de congés payés, incidences des absences

Gérer les absences « Sécurité sociale »

Obligations de l'employeur et du salariéCalcul des IJSSGestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité socialeLe retour au poste de travail : visite médicale de reprise
  • Cas pratique fil rouge 3/6 : quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : faire face aux absences des salariés
S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié

Appliquer les règles de gestion du temps

Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadairesDécompte des heures supplémentaires et temps de travail effectifDocuments obligatoires pour suivre le temps de travail
  • Cas pratique fil rouge 4/6 : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

Accompagner le départ du salarié

Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travailIndemnités à verserDocuments à préparer et à remettre au salariéLes principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
  • Cas pratique fil rouge 5/6 : éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gestion administrative en matière de durée du travail et de départ du salarié
Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables

Organiser le dossier individuel

Tenue du dossier individuelConservation ou destruction des documentsGestion des dossiers informatisés
  • Cas pratique fil rouge 6/6 : trier les documents à archiver

Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel

Obligations déclaratives (DSN…)Affichages et registres obligatoiresDélais de prescription et de conservation des documentsLes documents à archiver
  • Quiz interactif : les registres obligatoires
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : tenir un dossier et respecter les obligations de l'employeur en matière de gestion administrative du personnel

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Élaboration d’outils pratiques par les participants et modélisation de check-lists

Alternance d’exercices pratiques et de quiz sur des cas concrets d'administration des RH

Toute la pédagogie de la formation est articulée autour du cas d'un salarié embauché l'année N et qui quitte l'entreprise l'année N+1

À qui s’adresse cette formation ?

Collaborateurs ou Assistants RH souhaitant s'initier aux fondamentaux de l'administration du personnel

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation à travers le cas pratique fil rouge « Gérer administrativement un salarié », les participants étudient le cas d'un salarié afin de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative du personnel.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Laure Astruc

    Laure ASTRUC,

    Avocat à la Cour

    Titulaire d'un DEA de droit social, Laure ASTRUC exerce en tant qu'Avocat spécialisé en droit du travail depuis plus de 14 ans. Elle pratique une activité de conseil auprès des sociétés et des particuliers ainsi qu'une activité judiciaire en droit social et délivre des formations en matière de droit du travail et de la gestion du personnel.

  • Stéphane Liziard

    Consultant en ressources humaines, il a été responsable paie pour un cabinet d'expertise comptable et un grand groupe agroalimentaire. Son expertise terrain et pédagogique favorise l'acquisition de toutes les techniques de paie.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
14 avis de consommateurs
17/11/2023

Formateur agréable, les échanges sur les situations concrètes sont un bonne idée cela est encore plus parlant que des exercices. Ponctuel et étant tous à distance, très bonne organisation. Les 3 jours n'étaient pas de trop pour ce programme. Pour ma part ayant déjà des acquis, j'ai trouvé la formation dense donc si la personne ne connaît pas ce thème je pense que ça peut paraître lourd à absorber.

TIPHANIE A.
20/11/2023

La formation répond aux attentes

ALEXANDRA M.
08/10/2023

complètement satisfaite de ma formation

AURELIE A.
17/09/2023

Formateur à l'écoute et explications claires.Dommage pour la formation a distance, les petits problème de connexion.

AURELIE A.
17/09/2023

RAS

AMINATA B.
22/04/2023

Pas de remarques sur toute l'organisation technique, accueil, support, formateur.Une suggestion pour les stagiaires qui viennent en voiture, sur la possibilité de profiter du parking de Dalloz serait un vrai plus en terme d'organisation.

BLANCHE D.
22/04/2023

Formation effectuée en présentiel appréciée, locaux adaptés, bon accueil, bonnes conditions matérielles

ISABELLE T.
22/04/2023

Formation enrichissante.

BENEDICTE G.
11/12/2022

Bonne formation juste un peu trop magistral, dommage que nous n'ayant pas pu faire de pratique et que le support n'a pas été utilisé à l'affichage. Cela a manqué.

CLAUDINE N.
17/04/2022

Formation très intéressante.

anonymous a.
18/03/2022

Formation complète. Je recommande vivement !

anonymous a.
18/03/2022

Formation très complète qui mérite, pour ma part, à être appliqué en entreprise.

anonymous a.
18/03/2022

Centre de formation que je recommande depuis maintenant 2 ans. Formation complète et formateurs très professionnels!

anonymous a.
18/03/2022

Formatrice très agréable et dynamique, beaucoup d'exemples concrets.

anonymous a.

FAQ

Quel est le programme de la formation Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases ?

Cette formation comprend plusieurs modules essentiels pour acquérir les compétences nécessaires dans la gestion du personnel. Les participants apprendront à cerner l'environnement juridique et humain des ressources humaines, incluant des aspects liés à la carrière, au recrutement et aux formalités d'embauche.

De plus, la formation se penche sur les compétences pratiques nécessaires pour une gestion efficace des ressources humaines, notamment la gestion des absences et des temps des salariés. Les participants apprennent à mettre en place des systèmes et des processus pour suivre ces aspects de manière efficiente, ce qui est essentiel pour maintenir la productivité de l'entreprise.

Enfin, la formation aborde les étapes à suivre lors du départ d'un employé, y compris les processus de cessation de contrat. L'objectif central est d'outiller les participants pour qu'ils puissent effectuer ces tâches conformément aux règles applicables. Ceci est fondamental pour le succès de toute entreprise dans la gestion administrative du personnel.

À qui s’adresse la formation Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases ?

Cette formation est spécifiquement conçue pour les collaborateurs ou assistants RH qui aspirent à acquérir une solide base dans le domaine de l'administration du personnel. Le niveau visé est celui des principes fondamentaux, ce qui signifie qu'aucune expérience préalable dans le domaine n'est requise pour participer. Elle offre une excellente opportunité pour ceux qui débutent leur carrière dans les ressources humaines ou souhaitent renforcer leurs compétences de base.

Les participants ont la possibilité de choisir entre le format en présentiel ou la classe à distance. Que vous préfériez suivre les cours en personne pour une interaction directe avec les formateurs ou que vous optiez pour la formation distancielle pour plus de liberté dans la gestion de votre emploi du temps, cette formation s'adapte à vos impératifs individuels pour une expérience d'apprentissage optimale.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
3 jours
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Repas inclus (en présentiel)
2 153 € HT

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