Formation Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE

Adopter une organisation interne rigoureuse
Pour tenir la comptabilité du CSE, il est important d'acquérir les notions indispensables à la gestion de cette instance : distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC ainsi qu'optimiser et sécuriser l'utilisation des fonds du CSE. Pour atteindre ces objectifs, nous proposons la formation «Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE» qui alterne apports théoriques et exercices pratiques.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les notions comptables nécessaires à la gestion du comité social et économique

Distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC

Définir une méthode d'optimisation et de sécurisation de l'utilisation des fonds du CSE

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les notions comptables nécessaires à la gestion du comité social et économique

S'approprier les obligations comptables et juridiques du CSE

Nouveautés juridiques et nouveaux règlements comptables

Déterminer les obligations comptables selon la taille du CSE

S'approprier les notions comptables indispensables

Vocabulaire comptable

Principes comptables à respecter

Les états de synthèse obligatoires

Cas pratique : analyser un bilan de comité social et économique

Distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC

Tenir la comptabilité du CSE

Utiliser le plan comptable général adapté au CSE

Enregistrer comptablement les opérations

Distinguer les deux budgets ASC et AEP en comptabilité

Assurer le suivi analytique des activités

Etablir le plan de son CSE

Effectuer les contrôles essentiels

Approbation des comptes en séance plénière

Présentation des comptes annuels

Cas pratique : contrôler des opérations bancaires (rapprochements bancaires) et établir le bilan du CSE à partir de cas concrets

Gérer le budget du CSE

Dualité des budgets

Etablir son budget des activités sociales et culturelles

Respecter le règlement URSSAF

Anticiper et négocier la date de versement de la contribution patronale

Suivi du budget et décisions à prendre

Partage d'expériences : échanges sur la manière dont les participants gèrent le budget, validation des bonnes pratiques et réalisation d'une grille de synthèse

Définir une méthode d'optimisation et de sécurisation de l'utilisation des fonds du CSE

Adopter une organisation interne rigoureuse

Trésorier : rôle essentiel

Engager et contrôler les dépenses

Suivre la trésorerie

Classer les pièces justificatives

Utiliser des outils de suivi

Les contrpoles internes

Les autres procédures de contrôle

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Trésoriers et Trésoriers adjoints du CSE - Membres du CSE - Salariés du CSE - Toute personne gérant le budget ou la comptabilité du CSE

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation à jour de l'actualité des nouvelles obligations du CSE relatives au respect des normes comptables

Travaux sur les documents budgétaires et comptables apportés par les participants

Conseils personnalisés d'un expert-comptable spécialiste des instances représentatives du personnel

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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