Formation Fundamental Review of the Trading Book (FRTB)

Développer les outils de calculs et de supervision du risque pour une conformité avec FRTB

Anciennement formation Barchen
2 jours Perfectionnement
tealium

En janvier 2019, le comité de Bâle a publié une version révisée de la nouvelle réglementation FRTB qui encadre les activités de marché. Cette formation présente et explique les motivations des régulateurs et les différentes mesures à mettre en place à horizon 2023.

Objectifs pédagogiques

Interpréter les frontières entre trading book et banking bookCalculer les composantes de la FRTBDifférencier le modèle interne du modèle standardMesurer l’impact de la FRTB sur le niveau des Fonds Propres réglementairesMobiliser les ressources techniques et informatiques en anticipation des impacts de la FRTB

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Régulations bancaires et gestion des risques

Historique des régulations bâloisesCrise financière des subprimes 2008Défaillance de la VaR comme mesure de risque de marchéIntroduction à une nouvelle réglementation

Distinctions entre trading book et banking book

Définitions : banking book, trading bookFrontières entre trading book et banking bookTrading desk : définition, unité de reporting, unité de monitoringPérimètre de régulation : trading desk, entité globale, fréquences

Approche Standard : Sensitivities Based Method & RRAO

Méthodologie de calcul : delta, vega, curvature, scénariosPérimètre : scope d’instruments, exceptions, spécificitésGIRR : facteurs de risques, sensibilités, bucketing, risk weight, correlationsEquity : facteurs de risques, sensibilités, bucketing, risk weight, correlationsOther risk class : FX, commodities, credit spreadResidual Risk Add On (RRAO)
  • Workshop : calcul de la charge en capital pour GIRR & Equity

Approche Standard : Default Risk Capital

Calcul de la charge en capital : jump to default, bucketing, hedge benefit ratioPérimètres : equity, credit, Non securitization, Sec CTP, Sec Non CTP
  • Workshop : calcul du DRC-SA pour Non Sec, Sec CTP, Sec Non CTP

Eligibilité : facteurs de risques et modèle interne

Eligibilité des facteurs de risques : définitions par classes de risques, critères d’éligibilité, RFETBacktesting : VaR, APL, HPL, Backtesting zonesP&L Attribution : RTPL, HPL, Spearman correlation, Kolmogorov-Smirnov, tests metrics

Approche Modèle interne : Expected Shortfall & NMRF

Transition Value at Risk vers Expected ShortfallExpected Shortfall (ES) : facteurs de risques modélisables, horizons de liquidité/observation, modèle de simulation, partial ESNMRF : facteurs de risques non modélisables, SES, calcul de la charge en capital
  • Workshop : comparaison entre VaR et ES

Approche Modèle interne : Default Risk Capital

Méthodologie : VaR Monte Carlo, Scénarios de défaut des émetteursDéfauts composites : baskets, fonds, indicesP&L VaR : instruments crédit, instruments equity, instruments hybrides
  • Workshop : calcul de DRC-IMA

Challenges d’implémentation

Architecture fonctionnelle : suivi de limites & FRTB, réseau de systèmes complexesRessources IT : systèmes big data, data quality, data certification, grilles de calculsSolutions logicielles pour calcul des métriques FRTB.

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Analystes Front office et services IT liés - Analystes risque et IT risque - Service conformité - Consultants en banque d'affaires

Pré-requis

Des notions de base sur la VaR seraient souhaitables, et sinon un bagage quantitatif et une expérience en lien avec les marchés et produits financiers

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Dominique Iroz

    Dominique a débuté sa carrière en 1985 chez BNP au sein du Middle Office Produits Dérivés OTC de la Salle des Marchés où il a occupé le poste de Responsable Adjoint. Il a ensuite intégré la filiale BNP Paribas Securities Services en 2000 afin de développer l'activité d'outsourcing de Middle Office Dérivés OTC pour les clients institutionnels français et étrangers. De 2008 à 2013, il a été en charge du Strategic Operating Model sur les Dérivés OTC pour accompagner le big-bang sur les marchés. Depuis 2014, Dominique est Global Product Manager pour l'Europe concernant les asset managers, assureurs et les banques. Il assure une veille réglementaire au plan mondial : EMIR, MiFID II, SFTR, MAR, DFA, ASIC, MAS, HKMA, FinfraG. Il anime régulièrement des sessions de formations internes en français et en anglais en France et en Europe (Bruxelles, Luxembourg, Francfort, Milan, Londres, Dublin, Varsovie).

  • Léopold Tsogo

    Léopold possède une riche expérience théorique et pratique des marchés de capitaux et de la finance corporate : structuration des emprunts, produits dérivés, ingénierie financière et risk management. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne, avec une spécialisation dans la modélisation des systèmes complexes. Il s'est ensuite orienté en banques d'investissements, dans l'ingénierie financière des produits dérivés avec une spécialisation dans le pricing des produits dérivés cross-asset et le risk management. Il anime depuis plusieurs années des cours de finance de marché pour un public de professionnels et d'étudiants. Il est docteur en mathématiques appliquées de l'UTC.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 1866

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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