Formation Fraudes internes

Détecter les risques de fraude et mettre en place les mesures de prévention adéquates

4.8/5 ( 12 avis)
Session garantie 1 jour Captation Expertise
tealium

Quelle que soit la structure, face à la recrudescence et à la mulitiplicité des cas de fraudes, il est indispensable d'être sensibilisé afin de sensibiliser à son tour à ce type de risque. Cette formation vous permettra de cerner précisément la notion et les mécanismes de la fraude, mettre en place les dispositifs de prévention appropriés, tout en utilisant les dernières techniques de détection et outils informatiques innovants.

Objectifs pédagogiques

Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraudeMettre en place les dispositifs de prévention de la fraudeUtiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraude

Expliquer la notion de fraude

Caractéristiques, définitions et état des lieuxPartage des responsabilitésPrésentation des moyens internationaux de lutte
  • Cas pratique : répondre au questionnaire d'analyse du risque de fraude

Analyser les schémas de fraude par cycle

Achats : fournisseur fictif, surfacturation, falsification des paiementsVentes : client fictif, transfert de comptes, détournement de chèqueTrésorerie et caisse : écrémage, erreurs de caisse, retoursActifs : immobilisations et stocksPaie : salarié fictif, double paiement, commissions, fraisFalsification des états financiers
  • Quiz : savoir identifier les principaux schémas de fraude
  • Etude de cas : établir le schéma de fraude pour un groupe hôtelier
Mettre en place les dispositifs de prévention de la fraude

Déterminer les outils à implémenter

Contrôle interne.Éthique des affairesRecrutement aux postes sensibles au sein de l'entrepriseDiagnostic des zones de risque
  • Cas pratique : identifier les zones de risques et déterminer les contrôles à mettre en place pour une entreprise de service
Utiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants

Mettre en place les techniques de détection adéquates

Examen analytiqueSignaux d'alerteSondageAnalyse de données
  • Exercice d'application : étude de situations types

Recourir à des outils innovants

Techniques d'entretien et d'audit spécifiquesRemontées d'informations sensibles par hotline
  • Exercice d'application : étude de situations types

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel :
Fiche mémo : les 20 points-clés de la prévention des fraudes internes
Ressources documentaires : rapport de statistiques de fraude, schémas et documents de référence
Évaluation en ligne : les fraudes internes

Les points forts

Des exemples pratiques facilitant l'appropriation des concepts-clés

Une formation animée par Olivier GALLET, auteur de l'ouvrage remis « Halte aux fraudes » (Éd. Dunod)

Une évaluation post-formation pour valider les acquis

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance Officers - Risk Managers - Auditeurs internes - Commissaires aux comptes - Experts-comptables - DAF - Toute personne chargée de prévenir et de détecter les risques de fraudes

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Olivier Gallet

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    Après une expérience de plus de 5 ans dans les domaines de l’audit et de l’expertise comptable, il a fondé sa propre structure, le cabinet OGL AUDIT, spécialisé dans la prévention et la détection des fraudes. Il est auteur de l’ouvrage « Halte aux fraudes : prévenir et détecter les fraudes en entreprise » (Ed. Dunod). Il intervient en tant que formateur dans notre organisme depuis 2005.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
12 avis de consommateurs
10/10/2023

Aucune remarque à faire, la formation à surpassé mes attentes

SABINE B.
19/03/2023

Formation efficace et pratique. A recommander !

FRANCOIS XAVIER C.
16/03/2023

Bonne formation, qui enseigne les bien les bases à savoir. Elle gagnerait encore plus si le focus sur les schémas de fraude étaient approfondies.

MAXIME B.
01/12/2022

formation en adéquation avec mes attentes

SOPHIE C.
21/09/2022

Formation claire et bine documenté par des exemples

PHILIPPE N.
03/04/2022

RAS

anonymous a.
03/04/2022

ras

anonymous a.
18/03/2022

Je mettrais l'accent sur quelques montages de corruption, mais j'irai plus en détail notamment en détaillant, les contrôles qui ont permis de détecter le schéma (quel document, quel compte comptable...), les autres recherches qui ont permis d'obtenir des éléments. C'était très intéressant, mais j'ai trouvé que les cas étaient difficiles à conceptualiser.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne expérience du formateur sur le sujet Beaucoup d'exemples pratiques Réalisation d'ateliers

anonymous a.
18/03/2022

Organisme de référence et formation sur les fraudes intéressante.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante, qui pousse à réfléchir sur le sujet de la fraude interne et à se questionner sur le niveau de prévention réellement mis en place au sein de son organisation

anonymous a.
18/03/2022

Le formateur a su anticiper nos interrogations et rendre interactive la formation en e-learning.

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences (anciennement Francis Lefebvre Formation). Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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Repas inclus (en présentiel)
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Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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