Formation Fraudes internes

Détecter les risques de fraude et mettre en place les mesures de prévention adéquates
Quelle que soit la structure, face à la recrudescence et à la mulitiplicité des cas de fraudes, il est indispensable d'être sensibilisé afin de sensibiliser à son tour à ce type de risque. Cette formation vous permettra de cerner précisément la notion et les mécanismes de la fraude, mettre en place les dispositifs de prévention appropriés, tout en utilisant les dernières techniques de détection et outils informatiques innovants.
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraude

Mettre en place les dispositifs de prévention de la fraude

Utiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraude

Expliquer la notion de fraude

Caractéristiques, définitions et état des lieux

Partage des responsabilités

Présentation des moyens internationaux de lutte

Cas pratique : répondre au questionnaire d'analyse du risque de fraude

Analyser les schémas de fraude par cycle

Achats : fournisseur fictif, surfacturation, falsification des paiements

Ventes : client fictif, transfert de comptes, détournement de chèque

Trésorerie et caisse : écrémage, erreurs de caisse, retours

Actifs : immobilisations et stocks

Paie : salarié fictif, double paiement, commissions, frais

Falsification des états financiers

Atelier "Qu'est-ce que la fraude ?" :

Quiz : savoir identifier les principaux schémas de fraude

Etude de cas : établir le schéma de fraude pour un groupe hôtelier

Mettre en place les dispositifs de prévention de la fraude

Déterminer les outils à implémenter

Contrôle interne.

Éthique des affaires

Recrutement aux postes sensibles au sein de l'entreprise

Diagnostic des zones de risque

Cas pratique : identifier les zones de risques et déterminer les contrôles à mettre en place pour une entreprise de service

Utiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants

Examen analytique et signaux d'alerte

Sondage et analyses de données

Techniques d'entretien et d'audit spécifiques

Remontées d'informations sensibles par hotline

Exercice d'application : étude de situations types

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel :

Fiche mémo : les 20 points-clés de la prévention des fraudes internes

Ressources documentaires : rapport de statistiques de fraude, schémas et documents de référence

Évaluation en ligne : les fraudes internes
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance Officers - Risk Managers - Auditeurs internes - Commissaires aux comptes - Experts-comptables - DAF - Toute personne chargée de prévenir et de détecter les risques de fraudes

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique en matière de fraudes internes n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Olivier Gallet

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    Après une expérience de plus de 5 ans dans les domaines de l’audit et de l’expertise comptable, il a fondé sa propre structure, le cabinet OGL AUDIT, spécialisé dans la prévention et la détection des fraudes. Il est auteur de l’ouvrage « Halte aux fraudes : prévenir et détecter les fraudes en entreprise » (Ed. Dunod). Il intervient en tant que formateur chez Francis Lefebvre Formation depuis 2005.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Des exemples pratiques facilitant l'appropriation des concepts-clés

Une formation animée par Olivier GALLET, auteur de l'ouvrage remis « Halte aux fraudes » (Éd. Dunod)

Une évaluation post-formation pour valider les acquis

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE