Formation Fondamentaux du marketing

Construire une stratégie marketing adaptée pour être plus performant et créer de la valeur auprès des clients
En 2 jours, venez découvrir les fondamentaux du marketing : les principaux enjeux, concepts et outils marketing qui vous permettront de comprendre comment intégrer le marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise.

Objectifs et compétences visées de la formation

Découvrir les fondamentaux du marketing

Analyser son marché

Segmenter son marché

Construire une stratégie marketing pertinente

Déployer sa stratégie marketing

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.

Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Découvrir les fondamentaux du marketing

Expliquer le marketing et ses enjeux

Définitions

Démarche Marketing : enjeux et méthodes

JEU : ma vision du marketing

Distinguer les différents types de marketing

Le marketing stratégique

Le marketing opérationnel

INNOV'ATOUT : les clés du marketing

VALIDATION : distinction des 2 types de marketing

Analyser son marché

Réaliser le diagnostic externe de son entreprise

Mon marché et son cycle de vie

La concurrence : l'identifier et la comprendre

OUTIL-CLE : MATRICE PESTEL

Réaliser le diagnostic interne de son entreprise

Les modèles d'aide à la décision : BCG, McKinsey

Le diagnostic SWOT pour ses choix stratégiques

INSTANT'DECLIC : de la réflexion à l'action

VALIDATION : les clés de l'analyse de mon marché

Segmenter son marché

Segmenter pour bien cibler

Définitions

Les typologies de segmentation

INSTANT'DECLIC : la méthode de l'entonnoir

Identifier les méthodes de segmentation

Empirique : questionnaires - entretiens

Les critères clés de segmentation

OUTIL CLE : l'arbre de segmentation

VALIDATION : une segmentation pertinente

Construire une stratégie marketing pertinente

Évaluer son positionnement

Un positionnement créateur de valeur : matrice Canvas

Le client idéal à cibler

COACHING : définir son persona

Réaliser son Mix marketing

La valeur de son offre de produit et de services

Univers de marque et communication

OUTIL-CLE : les 4P

VALIDATION : une stratégie client-marché alignée

Déployer sa stratégie marketing

Préparer le déploiement

Des objectifs stratégiques SMART

Penser ses actions marketing

FEEDBACK PERSONNALISE : revue individuelle

Déployer et mesurer

Réaliser son plan d'actions marketing

Mettre en place des indicateurs clés de performances adaptés (KPI)

INSTANT ' DECLIC : trucs et astuces

VALIDATION : un plan d'action calibré

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsable marketing - Chargé de marketing - Chef de produit - Commerciaux - Acheteurs

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Sonia Josse

    Sonia JOSSE,

    Consultante Entrepreneuriat

    Diplômée d'une école de commerce en 2009 (INSEEC Paris),sonia Josse a une carrière très orientée business, digital et entrepreneuriat.

    Après avoir passé 10 dans le milieu de digital et de la finance. Elle a sauté le pas de l'entrepreneuriat, en créant en 2016, sa 1ère entreprise dans le domaine dans le chausse en E-commerce pendant plus de 5 ans. En 2020, elle est passée de l'autre côté, celui de la transmission en créant l'agence Talâme, spécialisée en conseil aux créateurs et dirigeants d'entreprise autour de toutes les composantes de l'entrepreneuriat.

    Parallèlement à Talâme, elle forme dans de nombreuses structures de formation, mais aussi en école de commerce, universités et enfin auprès d'institutions telles que la CCI ou encore BPI France.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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