Formation Fondamentaux du marketing

Construire une stratégie marketing adaptée pour être plus performant et créer de la valeur auprès des clients

4.3/5 ( 3 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
2 jours Captation Fondamentaux
tealium

En 2 jours, venez découvrir les fondamentaux du marketing : les principaux enjeux, concepts et outils marketing qui vous permettront de comprendre comment intégrer le marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

Décrire les fondamentaux du marketingAnalyser son marchéSegmenter son marchéConstruire une stratégie marketing pertinenteDéployer sa stratégie marketing

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Décrire les fondamentaux du marketing

Expliquer le marketing et ses enjeux

DéfinitionsDémarche marketing : enjeux et méthodes
  • Jeu : ma vision du marketing

Distinguer les différents types de marketing

Le marketing stratégiqueLe marketing opérationnel
  • Innov atout : les clés du marketing
Validation : distinction des 2 types de marketing
Analyser son marché

Réaliser le diagnostic externe de son entreprise

Mon marché et son cycle de vieLa concurrence : l'identifier et la comprendre
  • Outil-clé : matrice PESTEL

Réaliser le diagnostic interne de son entreprise

Les modèles d'aide à la décision : BCG, McKinseyLe diagnostic SWOT pour ses choix stratégiques
  • Instant déclic : de la réflexion à l'action
Validation : les clés de l'analyse de mon marché
Segmenter son marché

Segmenter pour bien cibler

DéfinitionsLes typologies de segmentation
  • Instant déclic : la méthode de l'entonnoir

Identifier les méthodes de segmentation

Empirique : questionnaires - entretiensLes critères clés de segmentation
  • Outil-clé : l'arbre de segmentation
Validation : une segmentation pertinente
Construire une stratégie marketing pertinente

Évaluer son positionnement

Un positionnement créateur de valeur : matrice CanvasLe client idéal à cibler
  • Coaching : définir son persona

Réaliser son Mix marketing

La valeur de son offre de produit et de servicesUnivers de marque et communication
  • Outil-clé : les 4P
Validation : une stratégie client-marché alignée
Déployer sa stratégie marketing

Préparer le déploiement

Des objectifs stratégiques SMARTPenser ses actions marketing
  • Feedback personnalisé : revue individuelle

Déployer et mesurer

Réaliser son plan d'actions marketingMettre en place des indicateurs clés de performances adaptés (KPI)
  • Instant déclic : trucs et astuces
Validation : un plan d'action calibré

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

À qui s’adresse cette formation ?

Responsable marketing - Chargé de marketing - Chef de produit - Commerciaux - Acheteurs

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Avatar par defaut
    Sonia Josse

    Sonia JOSSE,

    Consultante Entrepreneuriat

    Diplômée d'une école de commerce en 2009 (INSEEC Paris),sonia Josse a une carrière très orientée business, digital et entrepreneuriat.

    Après avoir passé 10 dans le milieu de digital et de la finance. Elle a sauté le pas de l'entrepreneuriat, en créant en 2016, sa 1ère entreprise dans le domaine dans le chausse en E-commerce pendant plus de 5 ans. En 2020, elle est passée de l'autre côté, celui de la transmission en créant l'agence Talâme, spécialisée en conseil aux créateurs et dirigeants d'entreprise autour de toutes les composantes de l'entrepreneuriat.

    Parallèlement à Talâme, elle forme dans de nombreuses structures de formation, mais aussi en école de commerce, universités et enfin auprès d'institutions telles que la CCI ou encore BPI France.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.3/5
3 avis de consommateurs
22/12/2023

Le format mixte présentiel-distanciel n’est pas favorable pour développer pleinement ces compétences lors de la formation. Tous les échanges non verbaux sont compliqués à déceler. De plus, les temps partagés au moment des repas sont également propices aux échanges et permettent d’être pleinement en immersion lors de la formation donc une existant lorsque l’on est en distanciel.

VIOLAINE J.
22/12/2023

La prise en charge de notre formation a été faites de façon très coordonnée et efficace.

MARANMO D.
12/10/2023

Formation à distance avec 2 participants, ce qui a permis de personnaliser en fonction de nos activités

VIRGINIE G.

Inter

2 jours
Réf 700930
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

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Intra

Réf 700930

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 700930

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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