En 2 jours, venez découvrir les fondamentaux du marketing : les principaux enjeux, concepts et outils marketing qui vous permettront de comprendre comment intégrer le marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Expliquer le marketing et ses enjeux
DéfinitionsDémarche marketing : enjeux et méthodesDistinguer les différents types de marketing
Le marketing stratégiqueLe marketing opérationnelRéaliser le diagnostic externe de son entreprise
Mon marché et son cycle de vieLa concurrence : l'identifier et la comprendreRéaliser le diagnostic interne de son entreprise
Les modèles d'aide à la décision : BCG, McKinseyLe diagnostic SWOT pour ses choix stratégiquesSegmenter pour bien cibler
DéfinitionsLes typologies de segmentationIdentifier les méthodes de segmentation
Empirique : questionnaires - entretiensLes critères clés de segmentationÉvaluer son positionnement
Un positionnement créateur de valeur : matrice CanvasLe client idéal à ciblerRéaliser son Mix marketing
La valeur de son offre de produit et de servicesUnivers de marque et communicationPréparer le déploiement
Des objectifs stratégiques SMARTPenser ses actions marketingDéployer et mesurer
Réaliser son plan d'actions marketingMettre en place des indicateurs clés de performances adaptés (KPI)Transfert
À qui s’adresse cette formation ?
Responsable marketing - Chargé de marketing - Chef de produit - Commerciaux - Acheteurs
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.