Formation Financement du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Choisir les modalités de financement du BFR pour améliorer le cash de l'entreprise

5/5 ( 1 avis)
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Analyser le besoin en fonds de roulement de son entrepriseEvaluer la gestion de son BFRChoisir les différentes techniques de financement du besoin en fonds de roulement

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Analyser le besoin en fonds de roulement

Définition du besoin en fonds de roulementLien entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulementBesoin fonds de roulement structurel et besoin fonds de roulement conjoncturelSolidité financière : analyse du besoin fonds de roulement et des ratios du besoin fonds de roulement
  • QCM : les écritures qui ont un impact cash et celles qui ont un impact comptable
  • Illustration : BFR normatif de différents secteurs, suivi annuel des ratios de BFR d’une société
  • Cas pratique (1/2) : cas fil rouge de l'optimisation du financement d'une entreprise de production

Evaluer la gestion de son BFR

Impliquer tous les opérationnelsLe processus clientLe processus recouvrementLe processus fournisseurLe processus stock
  • Fiche d’autodiagnostic : évaluez la gestion du BFR de votre entreprise

Choisir les modalités de financement du besoin en fonds de roulement

L’escompte des effets de commerceLe crédit de mobilisation des créances commercialesLa cession DaillyL’affacturage
  • Illustration : calcul du coût de l’escompte, calcul du coût d’une cession Dailly
  • Cas pratique (2/2) : cas fil rouge de l'optimisation du financement d'une entreprise de production

Mettre en œuvre une opération de titrisation

Définition de l’opération de titrisationObjectif de l’opération de titrisationMontage de l’opération de titrisationLes actifs titrisables
  • QCM : la vente à des investisseurs de portefeuille d'actifs

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel
Exercez-vous grâce au module E-learning : analyse financière - les points clés

Les points forts

Compréhension du processus de financement du BFR par la réalisation par étapes de cas pratiques et d’illustrations

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables comptables - Directeurs administratifs et financiers - Responsables administratifs et financiers - Contrôleurs de gestion - Trésoriers - Experts-comptables

Pré-requis

Avoir le niveau des formations :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Alice Roux

    Gérante de COMCO Consulting

    Diplomée d’HEC, Alice Roux a une longue expérience en banque d’affaires et cabinet de conseil en stratégie durant 14 ans (Kering, Casino et Ginger) en tant que Investor Relations, Directeur de la stratégie & du Développement Business et Directeur financier, en France et aux USA. Elle est adhérente de l'AFITE (Association pour le Financement et la Transmission d'entreprise), organisme agréé par l’Autorité des Marchés Financiers.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
18/03/2022

Très bonne formation réalisée par un formateur de qualité, pédagogue et compétent.

anonymous a.

FAQ

Comment compléter sa montée en compétences à l’issue de cette formation BFR ?

Si à l’issue de la formation BFR, mise en œuvre par Lefebvre Dalloz Compétences, vous souhaitez poursuivre le développement de vos compétences professionnelles, sachez que vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs formations complémentaires 

Quelles compétences peuvent être acquises lors de la formation BFR ?

Afin de favoriser la montée en compétences des participants, cette formation BFR se concentre sur des thématiques majeures et essentielles de la gestion de trésorerie. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’analyser un besoin en fonds de roulement, d’évaluer la gestion du BFR d’une entreprise mais également de mettre en œuvre une opération de titrisation en allant jusqu’à son montage. Par le biais d’exercices pratiques et d’illustrations concrètes, les intervenants parviendront à transmettre leur savoir et à optimiser le transfert des compétences. Ces cas pratiques et QCM sont primordiaux pour acquérir facilement de nouvelles compétences en gestion de trésorerie et BFR.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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