Formation « Factur-X » : la nouvelle modalité de facturation électronique

Spécificités techniques, méthodologie de mise en œuvre, conformité aux exigences fiscales

1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Entre le 1er septembre 2026 et le 1er septembre 2027, la facturation électronique devient progressivement obligatoire sur le territoire français dans les relations entre professionnels. Au titre des différents modes de facturation admissibles, FACTUR-X est une modalité de facturation susceptible d'être observée.Ce mode de facturation, qui se présente sous la forme d'un fichier XML adossé à une facture PDF/A-3, nécessite le respect de nombreuses règles tant techniques que légales. Dès le 1er septembre 2026, l'ensemble des entreprises pourront être confrontées à FACTUR-X.Un traitement conforme de ces factures conditionnera le droit à récupération de la TVA. De nouvelles mentions obligatoires de facturation inhérentes à FACTUR-X sont par ailleurs susceptibles d'être exigées par l'Administration fiscale.Enfin, les entreprises auront l'obligation de déposer les données de facturation sur une plateforme dédiée afin de permettre à l'Administration fiscale de contrôler la TVA collectée et déductible.

Objectifs pédagogiques

Identifier les actions à conduire pour la mise en œuvre de « Factur-X »Appliquer le bon traitement fiscal aux « Factur-X » émises par ses fournisseursVérifier la conformité fiscale du système à mettre en place d’ici le 1er juillet 2024

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Lister les formats de facturation électronique

Bref rappel de la réforme et de ses exigences légales et opérationnellesLa notion de facturation électroniqueLa facture en format PDF : distinction PDF natif/PDF non natifLa facture signée à l’aide d’une signature électronique (RGS 1 ou 2 étoiles)La facture dématérialisée accompagnée d'une liste récapitulative et d'un fichier des partenairesLa place de « Factur-X » dans la catégorie des factures électroniques

Définir « Factur-X »

Les origines de « Factur-X » et sa compatibilité native avec les normes fiscalesLe caractère hybride de « Factur-X », mélange de PDF et de factures dématérialisées

Examiner les caractéristiques techniques de « Factur-X »

Les différentes options offertes aux entreprises : le profil MINIMUN ; le profil BASIC_WL ; le profil BASIC ; le profil EN 16931 ; le profil EXTENDEDLes outils permettant de générer des « Factur-X »Le dépôt des données de facturation sur la (ou les) plateforme(s) dédiée(s) : les différentes possibilités offertes aux entreprises ; les contraintes techniques à respecter

Respecter les obligations documentaires en cas de recours à « Factur-X »

Les mentions obligatoires à intégrer au sein de « Factur-x » : les mentions existantes ; les nouvelles mentions obligatoires ; les mentions « métier » à intégrerL'obligation de documenter les flux de facturation émis ou reçus sous « Factur-X » : les exigences de l'Administration fiscaleLa nécessité de conduire une période de testLa question de la nécessité et du contenu d'une convention de spécifications d'interchangesLa nécessité de disposer d'une piste d'audit fiable

Archiver une « Factur-X »

Que convient-il d’archiver ? En qualité d’émetteur ? En qualité de récepteur ?Selon quel protocole ?Quelles normes d’archivage appliquer ?La question de la durée et du lieu d’archivage des « Factur-X »
  • Cas pratique fil rouge : les étapes de conduite d’un projet de mise en œuvre d’un process « Factur-X »

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cas pratique fil rouge développé lors de la journée permettant d’intégrer les étapes de conduite d’un projet de mise en œuvre d’un process « Factur-X »

Formation animée par un avocat fiscaliste, spécialiste des techniques informatiques

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables fiscaux, comptables, administratifs et financiers - DSI - Responsables des systèmes d’information - Avocats - Experts-comptables

Pré-requis

Etre impliqué dans le processus de facturation

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Rémi Gouyet

    Avocat associé

    Avocat Associé de la société d'avocats E-TAX, spécialiste des techniques informatiques, Professeur associé à la faculté de droit de Dijon. Après un doctorat en droit privé et fiscalité et un diplôme en science politique, il a enseigné à l'Université avant d'intégrer le Cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats en tant qu'avocat associé. Il est titulaire de la mention de spécialisation en droit fiscal et droit douanier et possède une expertise de prés de 17 ans en droit privé et en fiscalité et il intervient en tant que formateur depuis plus de 10 ans dans le domaine de la fiscalité.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
19 avis de consommateurs
27/12/2023

Pédagogique claire et transparente

PATRICIA H.
27/12/2023

pas de commentaire.

GREGORY W.
27/12/2023

Remi Gouyet par une présentation dynamique et conviviale a su rendre vivant, intéressant et captivant, un sujet qui dans un premier abord semblait aride et austère, encore bravo pour la qualité de la formation.

MOHAMED R.
18/10/2023

Formation claire et bien organisée, très peu de participants, idéal !

CORINNE B.
29/03/2023

AUCUN

CELINE M.
29/03/2023

Très bonne formation

CAROLINE G.
29/03/2023

Très bonne formation. Explications claires. Le formateur maîtrise parfaitement le sujet et s'est assuré de la compréhension de tous les participants.

STEPHANIE C.
31/12/2022

ras : très satisfaite des formations en général organisées par cet organisme

PATRICIA M.
20/10/2022

très bonne formation très intéressante

anonymous a.
20/10/2022

formation de qualité, formateur expert dans son domaine.

anonymous a.
12/10/2022

Très bonne prestation du formateur.

anonymous a.
18/03/2022

Sujet d’actualité traité de manière extrêmement claire.

anonymous a.
18/03/2022

Formation professionnelles et enrichissantes.

anonymous a.
18/03/2022

Formation complète et vivante, agréable sur un sujet peu avenant. Bravo le formateur !

anonymous a.
18/03/2022

Formation complète, intéressante, échange possible avec le formateur tout au long de la formation

anonymous a.
18/03/2022

Le sujet de formation très bien maitrisé par le formateur, et du coup très captivant. On voit pas les heures passer.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très enrichissante

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation, très bien animée et structurée.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante et intervenant très pointu et très dynamique

anonymous a.

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