Formation Facility management (FM) : spécificité et négociation des contrats de services en FMS - FMT

Cerner les caractéristiques des contrats multiservices
La formation « Facility management (FM) : spécificité et négociation des contrats de services en FMS - FMT » identifie les caractéristiques des contrats de service en FMS-FMT et reprend chacune des étapes de la négociation jusqu'à la rupture du contrat. Au cours de ce déroulé, les problèmes sociaux y afférents sont identifiés et traités de manière à en prévenir les risques en situation réelle.

Objectifs et compétences visées de la formation

Négocier ses contrats de maintenance multitechniques

Appliquer les clauses du contrat de l'exécution jusqu'à son terme

Cerner les différents enjeux des contrats multiservices

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Cerner le positionnement général du contrat multiservices

Partage d’expériences : échanges autour de l’utilisation des contrats multiservices au sein de son entreprise (risques, difficultés rencontrées…)

Analyser le contrat : connaître les éléments et s'y repérer

modes d'organisation : interne, externe, mixte

analyse comparative (prestation unique, prestation multiple, mandat)

éléments constitutifs, éléments négociables

éléments accessoires

Préparer le contrat

définition des besoins et des points négociables

prendre en compte le cahier des charges pour rédiger le contrat

connaître les exigences du donneur d'ordres

Cas pratique : à partir d’un exemple de cahier des charges, identifier les points clés du contrat à rédiger

Négocier le contrat

prestations, engagement des parties et conditions financières

obligation de moyen, obligation de résultats, obligation de moyen renforcée

conditions d'exécution du contrat, moyens mis en œuvre, conditions de progrès, conditions particulières (sous-traitance, assurance)

Étude de cas : analyser un contrat de maintenance pour identifier les pièges

Gérer la rupture ou la sortie du contrat

arrivée du terme du contrat : quelle conséquence ?

renouvellement du contrat

résiliation contractuelle pour inexécution totale ou partielle des prestations

obligation de moyen, obligation de résultats

sortie anticipée du contrat : mise en œuvre des clauses résolutoires et des clauses pénales

Cas pratique : évaluer les conséquences pratiques d’une sortie anticipée du contrat

Identifier les problèmes sociaux liés au contrat multiservice

que faire des contrats de travail en cas de changement de prestataires ?

impact des conventions de maintien des contrats de travail sur site

prêt de main-d’œuvre illicite, délit de marchandage, travail dissimulé

infractions en matière d'hygiène et sécurité/plan de prévention

rôle et mission du coordonnateur sécurité

responsabilité pénale du donneur d'ordres, du prestataire et du maître d’ouvrage

quid de la délégation ? effets sur la responsabilité pénale

Cas pratique : évaluer les risques encourus en matière de travail dissimulé, de délit de marchandage et de prêt de main-d’œuvre illicite

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Facility Managers - Responsables services généraux - Juristes

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation