Formation Facilitation en formation

Faire la différence par des pédagogies collaboratives

5/5 ( 1 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
2 jours Présentiel / a distance Fondamentaux
tealium

Vous souhaitez imaginer, concevoir et animer des sessions de formation collaboratives et innovantes : cette formation vous permettra de sortir du cadre. Elle s'appuie sur les principes de la facilitation et de la pédagogie collaborative. Au cours de ces deux jours, vous vous approprierez des modalités pédagogiques innovantes (World Café, co-développement professionnel, pédagogie inversée, cafeteria learning, peer-coaching, etc.) qui vous permettront de faire émerger l'intelligence collective chez vos apprenants et d'en tirer ses bénéfices.

Objectifs pédagogiques

S’ouvrir à des modalités de formation différentesAppliquer les clés de la pédagogie collaborativeFaciliter les méthodes collaboratives les plus utiliséesInverser sa pédagogieFormer en grand groupe

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
S’ouvrir à des modalités de formation différentes

Faire un état des lieux des pratiques

La facilitation et l'intelligence collectiveLes 3 étapes de la facilitation
  • Instant déclic : les nouveaux besoins en formation

S’autoriser de nouvelles options

Panorama des modalités collaborativesBonnes pratiques
  • Outil-clé : cartographie complète
Validation : challenge digital entre équipes
Appliquer les clés de la pédagogie collaborative

Identifier les principes de l'apprentissage social

Les neurones miroir et le cerveau socialLe fractionnement du groupe
  • Instant déclic : observer c'est apprendre

Réunir les ingrédients de l'intelligence collective

Les bonnes pratiques du facilitateurL'importance de l'erreur
  • Action : votre cadeau à l'autre
Validation : ma stratégie d’action
Faciliter les méthodes collaboratives les plus utilisées

Faire co-produire un groupe

World CaféCodéveloppement professionnel
  • Action : expérimenter un World Café

Mettre en place un peer-coaching réussi

Définition et postureMéthodologie
  • Instant déclic : le peer-coaching en formation, c'est possible
Validation : peer-coaching
Inverser sa pédagogie

Se détacher de la posture de « sachant »

Les fondements de la maïeutiquePrincipes pédagogiques
  • Instant déclic : chacun sait toujours quelque chose

Faciliter une séquence en pédagogie inversée

Classes inversées et classe renverséeLes tableaux tournants
  • Outil-clé : la « Jigsaw class »
Validation : feedback personnalisé sur une séquence
Former en grand groupe

Concevoir un Cafeteria Learning

Découpage du savoirApprentissage à la carte
  • Outil-clé : le cycle d'apprentissage de Kolb

Animer un Speed Learning

Une conférence centrée sur 5 messages-clésInteractivité et ancrage en 3 temps
  • Mise en situation : animer les 5 clés de la facilitation
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Une formation qui aborde des modalités pédagogiques innovantes et collaboratives

Une formation basée sur l'expérience pour s'approprier chacune de ces modalités

Une formation qui permet d'incarner la posture spécifique du facilitateur

À qui s’adresse cette formation ?

Tout professionnel de la formation souhaitant monter en compétence sur la facilitation et les pédagogies collaboratives

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Valérie Touraine

    Spécialisée dans la pédagogie ludique et créative, Valérie Touraine intervient auprès de grands groupes et un large public. Son savoir-faire s'appuie sur 25 ans d'expérience et de recherche dans la formation, dont 9 ans à l'IGS (Institut de Gestion Sociale), à des postes variés : chef de projet, responsable de formation et formatrice. Elle a également formé des enseignants et des conseillers pédagogiques à l'utilisation des jeux Lego® en technologie.

    Conseil et formatrice de formateurs tout niveau, Valérie intègre le digital et les neurosciences à sa pratique est également coach de vie et formatrice en carte mentale et créativité.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
31/03/2024

Formation que chaque collaborateur d'une entreprise devrait suivre obligatoirement ! Les relations humaines sont les piliers du bien vivre ensemble et in fine de l'efficacité !

ROSITA C.

Inter

2 jours
Réf 90656
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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