Formation Expert et Manager : concilier missions opérationnelles et management d'équipe

Construire et installer sa double légitimité 
Être expert et manager, deux missions qui nécessitent investissement et responsabilité. Prendre la mesure des rôles de chaque mission, les attentes de ses différents interlocuteurs, les responsabilités attachées, nécessite prise de recul et réflexion. Réussir, c'est aussi acquérir les clés d'un management d'équipe reconnu et efficace pour mener ses équipes vers la réussite. C'est l'objectif de la formation « Expert et manager : concilier missions opérationnelles et management d'équipe ».
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Différencier expertise et management pour mieux les articuler

Mettre en place une organisation optimale pour mener de front mes deux missions

Développer mes compétences managériales et relationnelles

Élaborer mon plan de progrès

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Différencier expertise et management pour mieux les articuler

Clarifier ce double positionnement d'expert et de manager

Repérer les freins potentiels

Articuler des logiques différentes

Me positionner auprès de ma hiérarchie et de mes collaborateurs

Partage d’expériences : les participants mettent en commun leurs expériences et partagent sur la différence entre les deux missions et les difficultés rencontrées

Autodiagnostic : identifier ce qui relève du rôle d'expert et du rôle de manager et en faire la synthèse

Mettre en place une organisation optimale pour mener de front mes deux missions

Manager à temps partiel : missions et priorités clés

Clarifier mes objectifs et m'organiser ainsi que mon équipe

Répartir mon temps avec pertinence sur mes deux missions

Déléguer pour retrouver des marges de manœuvre

Cas pratique (grille d'évaluation) : analyser mes priorités pour affecter du temps à chacun de mes deux rôles et rester souple

Développer mes compétences managériales et relationnelles

Mieux communiquer

Développer un style de management fondé sur l’affirmation sans autoritarisme

M’adapter à chaque style d’interlocuteur et d’enjeu

M'approprier des outils fondamentaux de management

Jeux de rôle : simuler des situations de management avec des interlocuteurs multiples

Élaborer mon plan de progrès

Me fixer des objectifs personnels de progrès

Mettre en place des solutions face aux freins identifiés

Atelier « améliorer mes pratiques » :

- co-construction en binôme : établir mon plan de progrès personnel

- plan d'actions : élaborer et valider mon rétroplanning d’actions

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Tout expert devenant Manager - Tout Collaborateur ayant une double mission, celle d'expert et celle de Manager

Pré-requis de la formation

Être expert et manager

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreuses activités de partage d'expériences sur les situations vécues par les participants

Bilan individuel permettant de segmenter précisément les deux missions et de mettre en place un plan de progrès individualisé

Co-construction d'un rétroplanning d’actions de progrès

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation