Formation Expert-comptable : prospecter efficacement pour développer sa clientèle

Mettre en place une stratégie proactive pour fidéliser sa clientèle et conquérir de nouveaux clients

2 jours Captation Fondamentaux
tealium

Cette formation apporte la méthodologie et les bonnes pratiques à actionner afin d'assurer le développement de l'activité de votre cabinet, tout en respectant les règles déontologiques de la profession. Au cours de la 1ère journée, vous poserez les bases de votre stratégie commerciale à partir de laquelle, vous pourrez ainsi décliner au cours de la 2nde journée, les outils et les techniques vous garantissant une prospection commerciale efficace.

Objectifs pédagogiques

Elaborer sa stratégie commercialeConcevoir sa politique de prospection commercialeMettre en œuvre la méthode et les outils pour une prospection commerciale efficace

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Elaborer sa stratégie commerciale (Jour 1)

Définir les grands axes de sa stratégie commerciale

Comprendre les enjeux de la stratégie commercialeAnalyser son marché : l'environnement de mon marché (matrice PESTEL), la concurrence (l'identifier pour mieux se positionner)Définir son positionnement : un positionnement créateur de valeur (matrice Canvas), connaître sa cible pour mieux la viserRéaliser le diagnostic interne de son entreprise : l'avantage concurrentiel (le définir et l'exploiter), le diagnostic SWOT pour ses choix stratégiques
  • Cas pratiques : construire un PESTEL d'une entreprise donnée, définir un persona

Construire une stratégie commerciale ciblée

Réaliser son Mix marketing : mettre en valeur son offre, univers de marque et communication, outil-clé (les 4P)Déployer et mesurer sa stratégie : définir des objectifs stratégiques, mettre en place des indicateurs clés de performances adaptés (KPI), le plan d'actions commerciales comme outil clé
  • Mise en situation : présentation du mix marketing
Concevoir sa politique de prospection commerciale (Jour 2)

Identifier les enjeux de la prospection commerciale

Qu'est ce que la prospection : définitionPourquoi prospecter ?
  • Partage d'expériences sur les pratiques de prospection en veillant au respect des règles déontologiques

Définir sa stratégie de prospection

Les différents moyens de prospecter : traditionnels, nouveaux, les astucesVendre à un client vs vendre un prospect
  • Atelier pratique : rédiger sa stratégie de prospection et l'intégrer dans sa routine quotidienne
Mettre en œuvre la méthode et les outils pour une prospection commerciale efficace (Jour 2)

Créer sa liste chaude

Qu'est ce que la liste chaudeQualifier la liste chaudePourquoi me recommander ?Outils clefs : l'application NosRezo ou la matrice Excel de liste chaude
  • Atelier : créer sa liste chaude et qualifier 10 contacts

Automatiser les recommandations

Pourquoi automatiser ?Trouver ses clients sur internet : les réseaux sociaux, le site internet, ma e-réputationRemercier mes meilleurs prescripteurs
  • Cas pratique : se créer un profil Linkedin et prospecter

Structurer sa prospection avec un CRM

Qu'est ce qu'un CRM et pourquoi en avoir un ?Définir un pipe qui correspond au fonctionnement d'un cabinetMesurer en permanence les performances
  • Atelier : créer son tunnel d'acquisition clients

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Retours d'expérience des deux intervenants, experts dans leur domaine

De nombreux ateliers et mise en situation permettant une appropriation des méthodes et des outils

Une formation directement opérationnelle pour mettre en place votre prospection commerciale

À qui s’adresse cette formation ?

Experts-comptables - Chefs de mission – Tout collaborateur en cabinet d’expertise comptable impliqué dans une démarche de prospection commerciale pour le cabinet

Pré-requis

Avoir connaissance des usages sur les réseaux sociaux

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Avatar par defaut
    Sonia Josse

    Sonia JOSSE,

    Consultante Entrepreneuriat

    Diplômée d'une école de commerce en 2009 (INSEEC Paris),sonia Josse a une carrière très orientée business, digital et entrepreneuriat.

    Après avoir passé 10 dans le milieu de digital et de la finance. Elle a sauté le pas de l'entrepreneuriat, en créant en 2016, sa 1ère entreprise dans le domaine dans le chausse en E-commerce pendant plus de 5 ans. En 2020, elle est passée de l'autre côté, celui de la transmission en créant l'agence Talâme, spécialisée en conseil aux créateurs et dirigeants d'entreprise autour de toutes les composantes de l'entrepreneuriat.

    Parallèlement à Talâme, elle forme dans de nombreuses structures de formation, mais aussi en école de commerce, universités et enfin auprès d'institutions telles que la CCI ou encore BPI France.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 710 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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