Formation Expert-comptable : attirer, recruter et fidéliser ses collaborateurs

Actionnez les leviers de l'attractivité et de la fidélisation de vos collaborateurs pour assurer le développement de votre activité

1 jour Captation Fondamentaux
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Le secteur de l'expertise comptable subit un important turnover de ses collaborateurs et peine à recruter les (nouveaux) profils recherchés. Attirer, recruter et fidéliser les talents représente ainsi un enjeu clé pour votre cabinet. Cette formation pose les rails du process et des outils à mettre en place afin de constituer et consolider votre équipe dans la durée et la performance. Vous bénéficiez de l'expérience confirmée de l'intervenant, expert-comptable et président d'un réseau de plus de 80 cabinets, quant aux leviers de recrutement et de fidélisation des collaborateurs.

Objectifs pédagogiques

Appliquer les techniques pour attirer les profils de collaborateurs correspondant aux besoins du cabinetSélectionner les collaborateurs en phase avec les critères du cabinetMettre en œuvre un dispositif efficace pour sourcer les talents et les fidéliser

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Appliquer les techniques pour attirer les profils de collaborateurs correspondant aux besoins du cabinet

Rédiger une annonce attractive de recrutement

Mentions obligatoiresMessages à passerCritères différenciants
  • Cas pratique : rédiger une annonce cohérente avec l'image de marque du cabinet

Diffuser l'offre en utilisant des canaux de communication spécifiques au public cible

Les différents canaux de communicationLes astuces
  • Quiz sur les profils et canaux
Sélectionner les collaborateurs en phase avec les critères du cabinet

Mener l'entretien de recrutement

Etre attractifSavoir recevoirChoisir les bonnes questionsDétecter "les loups"
  • Mise en situation : réaliser un entretien de recrutement

Identifier les attentes du collaborateur pour le convaincre

Répondre au besoin d'équilibre vie professionnelle / vie personnelleResponsabiliserTravailler moins mais mieuxRépondre aux 3 principales raisons d'une volonté commune de collaboration (2RP - Rémunération - Reconnaissance - Projection)
  • Atelier : rédiger le 2RP répondant à la culture de l'entreprise
Mettre en œuvre un dispositif efficace pour sourcer les talents et les fidéliser

Préparer et anticiper ses recrutements

S'organiser pour ne plus subirDévelopper la prescriptionSe rendre attractifRecruter en permanence
  • Cas pratique : structurer une base de données pour collecter et trier les talents en respect de la RGPD

Fidéliser les talents

Créer un environnement de travail idéalAméliorer les conditions de travailDevenir la vache violette au milieu du troupeauMaximiser la cohésion d'équipe
  • Atelier : les 10 actions à mettre en place sur les 3 prochains mois

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Fiche pratique : 5 annonces type pour recruter
Fiche mémo sur les différents canaux de communication et les 2RP

Les points forts

Les retours d'expérience de l'intervenant expert-comptable

Des fiches pratiques et des mémos

De ateliers pratiques pour s'approprier les techniques

À qui s’adresse cette formation ?

Experts-comptables - Chefs de mission – Tout manager en cabinet d’expertise comptable amené à recruter de nouveaux collaborateurs

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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Repas inclus (en présentiel)
1 082 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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