CPF
Certifiant

Formation Exécutive Master en Asset Management (ex DIPAM) - Niveau 1

Parcours diplômant en partenariat avec l'Université Paris Dauphine-PSL et l'Ensae Paris

Anciennement formation Barchen
3 heures Expertise
tealium

L'Executive Master Asset Management (DIPAM) a été conçu pour répondre aux nouveaux enjeux liés à la gestion d'actifs, industrie en profonde reconstruction depuis la crise des subprimes et qui doit satisfaire des clients de plus en plus exigeants. Lefebvre Dalloz Compétences, Dauphine Executive Education et l'ENSAE Paris ont choisi de s'allier pour proposer une certification répondant aux attentes du marché de l'asset management et de ses futurs managers. L'alliance des trois établissements garantit un niveau d'excellence pour chacun des cours et une formation connectée à la réalité de la finance contemporaine et aux nouvelles exigences règlementaires.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases techniques de gestion par classes d'actifsAssimiler les principes de la macro-économieDéfinir les bases d'une analyse quantitativeIdentifier la réglementation et la déontologie

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Techniques de gestion par classes d’actifs (36h)

Gestion indicielleObligationsMarché monétaireOptionsGestion diversifiéeSélectionner les OPCVM

Macro-économie pour l’AM (9h)

Trends, cycles et banques centrales

Analyse quantitative (15h)

Mesurer les risques et performancesAttribuer la performance

Conformité et déontologie (12h)

Réglementation des fondsComptabilité

Conférences - Études de cas (8h)

Most Diversified PortfolioLe risque en AMFinancial risks and sustainability

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Conseiller en gestion patrimoine - Conseiller en gestion patrimoine indépendant - MO - Risk managers - Fonctions supports des Asset managers

Pré-requis

Niveau d'études au moins équivalent BAC +4

Expérience professionnelle d'au moins 1 an

L'admission est soumise à un test de positionnement et une étude de candidature

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences Préparation à l'examen

Parmi nos formateurs

  • Antonin Chaix

    Antonin est un spécialiste des dérivés de taux. Ancien analyste quantitatif au sein de Calyon et Ixis Cib, Antonin a développé pour notre organisme plusieurs modules sur les mathématiques financières et le pricing des dérivés complexes. Il codirige également le Diplôme de Finance Quantitative (DiFiQ) en partenariat avec l'ENSAE et Dauphine.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

3 heures
Réf 1604
4 800 € HT

Les dates de sessions de cette formation ne sont pas disponibles pour le moment. Contactez-nous pour échanger sur votre projet.

Nous consulter

Intra

Réf 1604

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 1604

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium