Formation Credit management : les clés pour optimiser son encours clients

Utiliser les outils de diagnostic et d'amélioration du crédit clients pour en évaluer et augmenter sa performance
Cette formation vous permettra d’évaluer les 8 points-clés de votre cycle de vente afin de mettre en place une organisation performante, adaptée au marché, à la typologie de clientèle et à la culture de votre entreprise.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Évaluer les 8 activités-clés de son poste clients pour identifier les axes d’amélioration

Identifier le retour sur investissement pour valoriser les leviers d’amélioration : financiers, ressources, process et outils

Concevoir une charte credit management à partager par tous les acteurs du poste clients pour conduire le changement

Programme

E-Start

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Programme de cette formation

Évaluer son poste clients

Construire une méthodologie de diagnostic des 8 activités du poste clients

Mesurer la performance du poste clients avec les bonnes pratiques de votre secteur

Identifier les leviers potentiels d’amélioration : financiers, ressources, outils

Cas pratique fil rouge : à partir du benchmark d’une entreprise multi-secteurs avec une clientèle mixte BtB et BtC :

établir un diagnostic

proposer un plan d’amélioration

Calculer un ROI (retour sur investissement) du projet d’amélioration

Calculer les gains potentiels au regard de la situation de l’entreprise

Proposer une organisation adaptée au marché et à la typologie de clientèle de son entreprise

Commenter les gains attendus par la mise en place de cette organisation

Cas pratique fil rouge : calculer et interpréter le ROI à partir des leviers potentiels d’amélioration

Mettre en place une charte credit management

Définir les règles de gestion de l’entreprise

Déterminer le rôle de chaque acteur du poste clients : manager, administration des ventes, commerciaux, comptabilité clients, crédit clients

Élaborer un processus de gestion par activité credit management : ouverture de comptes, gestion de la commande, gestion des encours et surveillance des risques, processus d’escalade, comité crédit, gestion du recouvrement, gestion des litiges, règle de provisionnement…

Mettre en place les indicateurs de performance et les tableaux de bord associés

Atelier de réflexion du cas pratique fil rouge : quelle méthode mettre en place pour construire une charte crédit ?

Déployer la nouvelle organisation du credit management

Conduire un projet de déploiement d’une charte crédit management

Animer et former pour conduire le changement

Partage d’expériences : quelles sont les difficultés du déploiement ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Autodiagnostic :

appliquer une méthode sur des situations de son entreprise

choisir les 3 actions prioritaires pour son organisation

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en oeuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Credit managers - Dirigeants de PME - Responsables financiers - Toute personne impliquée dans un projet de refonte de l’organisation crédit clients

Pré-requis de la formation

Une expérience de la relation commerciale et/ou financière clients

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Outils et maquettes permettant une mise en application immédiate dans votre entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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