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Formation - Évaluer et augmenter la performance de son credit management

Les outils de diagnostic et d'amélioration du crédit clients

Cette formation vous permettra d’évaluer les 8 points-clés de votre cycle de vente afin de mettre en place une organisation performante, adaptée au marché, à la typologie de clientèle et à la culture de votre entreprise.

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées

Évaluer les 8 activités-clés de son poste client pour identifier les axes d’amélioration.Identifier le retour sur investissement pour valoriser les leviers d’amélioration : financiers, ressources, process et outils.Concevoir une charte credit management à partager par tous les acteurs du poste clients pour conduire le changement.
Programme

Évaluer son poste clients

Construire une méthodologie de diagnostic des 8 activités du poste clients.
Mesurer la performance du poste clients avec les bonnes pratiques de votre secteur.
Identifier les leviers potentiels d’amélioration : Financiers, Ressources, Outils.
Cas pratique fil rouge : à partir du benchmark d’une entreprise multi-secteurs avec une clientèle mixte BtB et BtC :
établir un diagnostic
proposer un plan d’amélioration

Calculer un ROI (retour sur investissement) du projet d’amélioration

Calculer les gains potentiels au regard de la situation de l’entreprise.
Proposer une organisation adaptée au marché et à la typologie de clientèle de son entreprise.
Commenter les gains attendus par la mise en place de cette organisation.
Cas pratique fil rouge : calculer et interpréter le ROI à partir des leviers potentiels d’amélioration

Mettre en place une charte credit management

Définir les règles de gestion de l’entreprise.
Déterminer le rôle de chaque acteur du poste clients : manager, administration des ventes, commerciaux, comptabilité clients, crédit clients.
Élaborer un processus de gestion par activité credit management : ouverture de comptes, gestion de la commande, gestion des encours et surveillance des risques, processus d’escalade, comité crédit, gestion du recouvrement, gestion des litiges, règle de provisionnement…
Mettre en place les indicateurs de performance et les tableaux de bord associés.
Atelier de réflexion du cas pratique fil rouge : quelle méthode mettre en place pour construire une charte crédit ?

Déployer la nouvelle organisation du credit management

Conduire un projet de déploiement d’une charte crédit management.
Animer et former pour conduire le changement.
Partage d’expériences : quelles sont les difficultés du déploiement ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
 
Autodiagnostic :
appliquer une méthode sur des situations de son entreprise
choisir les 3 actions prioritaires pour son organisation
Après :
Fiche méthodo : le diagnostic du credit management
Fiche mémo : les 8 points-clés du cycle de vente
Maquettes : modèle d’ouverture de comptes, fiche d’information litige, calcul du ROI, charte credit management

A qui s'adresse cette formation

Dirigeants de PME, responsables financiers, credit manager ou personne impliquée dans un projet de refonte de l’organisation crédit clients.

Pré-requis

Une expérience de la relation commerciale et/ou financière clients.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Laura DELMAS,

    Conseil en credit management

    Laura DELMAS a plus de 20 années d’expérience professionnelle alliant responsabilités fonctionnelles et opérationnelles. Après seize années au sein de HP et le Groupe SONEPAR, elle acquiert une solide expertise en credit management. Elle a ensuite mené des missions de conseil dans différents secteurs d’activité. Elle intervient régulièrement en tant que formatrice sur l’ensemble des activités crédits clients. Elle a une parfaite maîtrise des processus stratégiques et opérationnels du cycle de vente.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Approche interactive et exemples pratiques issus des expériences multi-secteurs de l’intervenante

Outils et maquettes permettant une mise en application immédiate dans votre entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

• Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques

• Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant

• Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne

Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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