Formation ESSMS : usure professionnelle, épuisement, stress

Prévenir et gérer leurs impacts pour les professionnels du secteur social et médico-social
Le travail quotidien auprès des personnes accompagnées peut affecter le salarié à bien des égards, quels que soient son professionnalisme, sa compétence et la distance préconisée. Prévenir les risques et promouvoir la qualité de vie au travail des professionnels du secteur social et médico-social est un gage de santé au travail pour les professionnels et de qualité de service pour les patients.

Objectifs et compétences visées de la formation

Définir les notions d'usure et d'épuisement professionnels

Déterminer la place du travail pour les professionnels du médico-social

Identifier les facteurs favorisant l'usure et l'épuisement professionnels

Distinguer les facteurs qui permettent de limiter le risque d'épuisement professionnel

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Définir les notions d'usure professionnelle et d'épuisement professionnel

Définir les différents concepts

L'usure professionnelle : l'influence du contexte psychosocial, des risques professionnels et les conséquences sur la santé

L'épuisement professionnel ou burn-out : de quoi parle-t-on ? Ses manifestations, ses mécanismes, les signaux d'alerte, ses impacts

Mesurer son stade d'épuisement avec l'autotest de Maslach

Le stress : définition, mécanismes, formes de stress et conséquences sur le corps, l'esprit et le travail des professionnels

Définir les nouveaux concepts

Les nouveaux concepts : bore-out, brown-out, blur-out

Atelier : travail à partir d'un photolangage autour des trois notions

Déterminer la place du travail pour les professionnels du médico-social

Extraire sa vision du métier pour en délimiter les risques

Brainstorming autour des retours d'expériences des apprenants

La représentation que l'on se fait du métier et sa réalité

Les risques du travail liés au métier : pénibilité, TMS, fatigue physique et psychique

Mesurer les impacts du travail dans sa vie quotidienne

L'impact du travail sur la vie psychique : le besoin de sens, le sentiment de réalisation, l'identité professionnelle, l'implication, l'image de soi, etc.

L'impact du travail sur la vie sociale : le sentiment de reconnaissance sociale et d'appartenance sociale à un corps de métier, l'importance des relations interpersonnelles

L'impact du travail sur la vie extra-professionnelle : équilibre vie pro/vie perso, vie sociale

Atelier : travail en sous-groupe autour des impacts et des risques du métier

Identifier les facteurs d'usure et d'épuisement professionnel

Reconnaître les signes précurseurs externes pour réussir à se préserver

Les difficultés de la relation soignant/soigné : de la notion de patient à la notion de client, faire face aux incivilités, à l'agressivité, etc.

Les relations compliquées avec les familles : la différence entre les attentes des familles et la réalité du terrain, la méfiance et les plaintes. Comment faire face à ces difficultés ? Quelles attitudes adopter face à ces situations ?

Retours d'expériences de chaque apprenant – Extraire les bonnes et mauvaises pratiques

Reconnaître les signes précurseurs internes pour réussir à se préserver

Le manque de reconnaissance : comment donner du sens à son travail ?

Les principales difficultés en lien avec le travail d'équipe : affinités ou inimitiés, absence d'esprit d'équipe, équipes dysfonctionnelles, etc.

Les difficultés en lien avec le contexte organisationnel : les exigences qualités de la part des instances décisionnelles, l'organisation des soins, de l'efficacité à l'efficience

Repérer les déclencheurs individuels de stress

Atelier : travail d'identification et d'analyse des risques à partir d'une vidéo avec une grille d'analyse

Distinguer les facteurs qui permettent de limiter le risque d'épuisement professionnel

Prévenir les facteurs d'usure et d'épuisement professionnel

Distinguer les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire

Comprendre la notion de bien-être au travail et de QVCT

Quiz interactif sur les trois niveaux de prévention

Agir sur les facteurs d'usure et d'épuisement professionnel

Agir sur son travail au quotidien : redonner du sens à son métier, repenser le rôle des professionnels de santé, redéfinir la notion de soins

Agir au niveau de la dynamique d'équipe : favoriser le soutien social et la collaboration à tous les niveaux (vertical et horizontal)

Agir au niveau organisationnel : un diagnostic organisationnel par une approche systémique partagée et concertée, réfléchir à la manière de limiter la charge de travail (cadence, ergonomie, etc.), favoriser l'autonomie des soignants, optimiser l'organisation des soins

Identifier les personnes ressources internes et externes à l'établissement : RH, médecin du travail, psychologue du travail, CSE/CSSCT/CHSCT, collègues

Agir sur les représentations par le questionnement : les insultes d'un usager me visent-elles personnellement ? Est-ce que ma collègue de travail cherche à me nuire ? Suis-je responsable des dysfonctionnements institutionnels, organisationnels ?

Agir pour limiter le stress : l'importance de l'hygiène de vie (temps de repos, consommation de substance psychoactive...), s'accorder des moments de « décompression » dans la vie extra-professionnelle, apprendre à se détendre, à respirer, à se relaxer

Atelier : travail de réflexion autour des leviers d'actions de prévention

Mise en place d'un plan d'action individuel

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Professionnels du secteur social et médico-social

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Exposé et échanges participants/formateur

L'analyse des pratiques professionnelles

Les études de cas à partir de vidéos pédagogiques

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -
  • -