Pilier de la gestion des ressources humaines de l'entreprise et véritable enjeu de gestion de la montée en compétences des salariés, l'entretien professionnel est clé au sein de l'entreprise. La loi « Avenir professionnel » a réformé les modalités d'appréciation et les obligations relatives à l'entretien professionnel et à son état des lieux récapitulatif. La formation « Entretien professionnel : comment le préparer et le conduire efficacement ? » vous apportera les clés nécessaires pour mener efficacement les entretiens professionnels tout en respectant le cadre réglementaire.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Analyser le cadre juridique et les spécificités de l’entretien professionnel et du bilan à 6 ans
Loi "Avenir Professionnel"Elements spécifiques concernant le bilan à 6 ans et l'entretien professionnelDécrire les enjeux de l’entretien et ses conséquences tant financières que managériales
Enjeux RH, managériaux etc.Lien avec la GEPPAnalyser le lien entre les enjeux RH et les pratiques managériales
Comment le manager peut travailler en lien avec la direction des ressources humaines ?Quelle articulation y a-t-il entre entretiens professionnels et entretiens annuels ?Rappel des dispositifs formation accessibles aux collaborateursDistinguer les outils mis à disposition des managers
Référentiels métiersGrille de planification des compétences de son équipeTableaux de projection...Identifier les éléments à rassembler avant l'entretien
Check-list des informations à récolterQuestions à préparer pour cerner les motivations et le potentiel d'évolution du collaborateurExpliquer les éléments à présenter et à recueillir durant l'entretien
Suivi à assurer auprès des collaborateurs et des RH : nouvelles obligations, bilan à effectuer tous les six ansEléments à présenterSupport d'entretien clair et efficaceIdentifier la posture à tenir durant l'entretien
Posture bienveillante d'écoute et de conseilGestion des situations complexes en entretien (réticences, réactions de défense, mutisme...)Collecter les souhaits du collaborateur afin de faire le lien avec la GEPP de l'entreprise
Comment faire formuler les souhaits de mobilité et le contenu de l'emploi à moyen et long termes pour le traduire en objectifs de développement ?Comment faire un bilan des compétences exploitées, croiser avec les compétences requises pour le futur en fonction des souhaits d'évolution du collaborateur ?Etablir un plan d'action donnant suite à l'entretien
Conclusion de l'entretien professionnelPlan d'actions prévisionnelTransfert
Les points forts
Recueil des attentes opérationnelles des participants
Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Managers - Toute personne en charge des entretiens professionnels
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.