Formation Entretien d'appréciation

Conduire des entretiens annuels motivants
Apprenez à transmettre un état d'esprit constructif avec le stage « Entretien d'appréciation ». Maîtrisez les différents étapes de l'entretien pour surmonter sereinement les situations sensibles.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les enjeux de l'entretien d'appréciation

Faire de l’entretien un moment privilégié

Evaluer la performance des collaborateurs

Conduire les différentes étapes de l’entretien

Gérer les situations sensibles

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.

Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les enjeux de l'entretien d'appréciation

Adapter sa posture managériale pour conduire l'entretien

Dialogue constructif et valorisation

Le schéma de la communication

INSTANT'DÉCLIC : la règle des 3V

Déterminer les bonnes pratiques pour préparer l'entretien

L'objectif de l'entretien

Les bénéfices pour chacun

ACTION : mise en situation

Validation : mes premières pistes d’action

Faire de l’entretien un moment privilégié

Adopter la bonne attitude d'écoute

Les attitudes d'écoute

Focalisation sur l’essentiel

TEST : les postures relationnelles

Opérer un démarrage d’entretien structurant

Les conditions idéales

La structure de l'entretien

OUTIL-CLÉ : le cadrage de l’entretien

Validation : étude de cas

Evaluer la performance des collaborateurs

Identifier les forces et les axes de développement

La performance

Les compétences

OUTIL-CLÉ : le D.O.M.E

Objectiver son appréciation

Faits marquants

Clarification des ressentis

JEU : sentiments, faits, opinion

Validation : coaching personnalisé

Conduire les différentes étapes de l’entretien

Identifier les points clés à chaque étape

Les 7 étapes de l’entretien

L'art de poser des questions

ACTION : mise en situation

Co-construire l’avenir

Objectifs, projets

La finalité d'un objectif

OUTIL-CLÉ : objectif SMART

Validation : formalisation d’objectifs

Gérer les situations sensibles

Développer son assertivité pour formuler un feedback délicat

L'assertivité

Orientation solutions

OUTIL-CLÉ : DESC

Réagir à un feedback délicat

Amortis et rebond

Réaction face à la critique

OUTIL : ECAPA

Validation : co-challenge

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.

Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Personnes en position d'encadrement qui doivent régulièrement mener des entretiens d'évaluation, de performance ou d'appréciation

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Stéphanie Ponsin

    Après une expérience de 15 ans en entreprise en tant que responsable grands comptes, Stéphanie est aujourd'hui formatrice, coach et comédienne. Elle intervient depuis 2016 pour CSP Docendi pour la conception et l'animation de formations, sur les thèmes de l'efficacité personnelle et du développement personnel, de la communication, du management et de la relation client, dans une approche humaniste et bienveillante.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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