Formation Entreprises non cotées : un enjeu pour la gestion d'actifs

Investir dans des actions non cotées après identification et analyse des risques spécifiques

Anciennement formation Barchen
2 jours Expertise
tealium

Investir dans des entreprises non cotées est un métier bien à part; en parallèle des marchés boursiers, les entreprises recherchent des capitaux autres que les financements bancaires classiques. Dès lors les méthodes d'analyse de ces sociétés deviennent prépondérantes, en particulier en début du cycle de vie de l'entreprise, mais également après plusieurs d'années d'existence. La partie "analyse pure" de la société est vitale, certes, mais se doit d'être accompagnée d'une bonne vision des risques pour l'investisseur, de même qu'une bonne maîtrise des aspects juridiques. Les deux journées proposées lors de la session posent les bases du domaine en explorant les techniques et méthodes utilisées afin que chaque participant détienne les clés de décryptage du monde du non coté

Objectifs pédagogiques

Analyser les sociétés non cotées et l'impact de l'entrée de ce type de signature dans les portefeuillesPréciser les spécificités techniques de l'analyse financière de ces entreprisesEvaluer les enjeux juridiques, financiers et de communication de ces entreprises pour la gestion d'actifs

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Analyser les sociétés non cotées et estimer l'impact de l'entrée de ce type de signature dans les portefeuilles

Identifier quelles sont les entreprises non listées, non notées

ETI et PME mais pas seulementImpact des exigences des agences de notationsEvolutions des sources de financement pour ces sociétés :Capital investissement : FCPR, FPCI, FCPI, FIPFonds de dette, Euro PP, Novo fonds de prêts à l'économieFinancements participatifs en capital et prêt
  • Exercice : impact des évolutions réglementaires sur le non listé, non noté : AIFMD
Préciser les spécificités techniques de l'analyse financière de ces entreprises

Analyser financièrement le non listé, non noté dans le cadre de la gestion d'actifs

Les sources d'information pour évaluer le risque de ces entreprisesAnalyse des risques de crédit des émetteurs : principes et pratiquesL'analyse du compte de résultatL'analyse du bilanL'analyse des cash flowsAnalyse qualitative des fonds propresRatios de structure financière : gearing - leverage - liquidité - solvabilité
  • Etude de cas : structure de la dette : bancaire / obligataire, subordination des différents créanciers, garanties

Evaluer les clauses juridiques qui peuvent avoir un impact sur le risque obligataire

Impacts du nouveau cadre de résolution bancaireAnalyse des incorporels en matière de risqueAnalyse des risques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et politiques
  • Etude de cas : Analyse comparée de la rentabilité selon le secteur d'activité
Evaluer les enjeux juridiques, financiers et de communication de ces entreprises pour la gestion d'actifs

Lister les risques inhérents à la gestion d'actifs non listés, non notés

Valorisation et liquidité des participations en capital et dette :Communication avec l'émetteurEnjeux pour l'actionnaire minoritaireQuels outils de couverture des risques de marché ?Adaptation du Contrôle Interne pour ces actifs non listés, non notésRôle du RCCI
  • Etude de cas : Implications dans les stratégies d'allocation d'actifs des gérants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Analystes Recherche action – Analystes Fonds - Managers et collaborateurs des équipes commerciales en société de gestion, en banque privée - Equipes de coverage - Senior bankers - Gérants en multigestion - Family Offices - Juristes - Managers et collaborateurs du contrôle interne – Direction des engagements- Direction des risques - Managers et collaborateurs de Middle et Back Office Titres – Département valorisation – Dépositaires - Gestionnaires et comptables des sociétés de gestion

Pré-requis

La participation à cette formation requiert d'avoir de solides connaissances et expériences sur le sujet

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Robert-Michaël Ablin

    Robert-Michaël est responsable de la sécurité financière chez Société Générale Securities Services. Il est devenu expert des Opc après un parcours en Middle & Back Office de dépositaire et d'asset manager. Il vous fera partager sa maîtrise technique et son vécu de responsable Back Office, d'analyste risques opérationnels et de responsable conformité.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 549

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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