Formation Élu territorial et prise de parole en public : délivrer des messages clairs et convaincants

Acquérir les bons réflexes du parfait orateur

1 jour Captation Fondamentaux
tealium

La prise de parole en public fait partie du quotidien d'un élu territorial, que ce soit devant d'autres élus, des citoyens ou des partenaires de la collectivité. S'exercer est incontournable pour gérer son stress, ses notes et maîtriser son discours et ses réactions corporelles.

Objectifs pédagogiques

Identifier les fondements d'une prise de parole réussieS'exprimer avec aisance, autorité, énergieDélivrer un message clair et convaincant

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les fondements d'une prise de parole réussie

Affirmer la présence de l'orateur

Les 4 fondamentaux pour s’affirmer et créer le lienOccupation de l’espaceAncrage et postureRegardGestuelle et mouvements
  • Exercices improvisés d’occupation d’espace pour gagner en aisance

Parler pour convaincre : développer son charisme

Les 3 piliers d’un message percutant et mobilisateurSe faire comprendreCréer la confianceEntraîner l’adhésion
  • Mise en pratique : se présenter en 2 minutes
S'exprimer avec aisance, autorité et énergie

Préparer sa communication : les préalables

Les étapes stratégiques de la prise de paroleSujetObjectifPublicContexteCadreEthos préalable
  • Mise en pratique : travail en groupe sur une prise de parole à partir des préalables

Gérer son stress

Les mécanismes du stressBien se préparer pour limiter le stressLe « kit » de la bonne préparation
  • Exercices anti-stress
Délivrer un message clair et convaincant

Endosser le costume de l'orateur

L’art oratoireLe rythmeLa modulationL’articulation
  • Exercices en groupe et en individuel pour chaque technique

Capter l'attention de l'auditoire

Capter l'attention
  • Echanges sur les pratiques de chaque participant : repérer ses qualités et défauts

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Études de discours à préparer par les élus et/ou mises en situation

À qui s’adresse cette formation ?

Élus territoriaux

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Franck Sajet

    Juriste de droit public, expert auprès de nombreuses collectivités depuis 25 ans et chargé d'enseignements à l'université

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

1 jour
Réf 12224
Repas inclus (en présentiel)
970 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 12224

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 12224

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium