Gagnez en présence devant un auditoire, maîtrisez vos émotions pour transmettre votre message avec conviction. Cette formation vous permettra d'acquérir les secrets de la présentation orale.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les spécificités de l’expression orale
La règle du ½ / ½ orateur / publicLe rythme de la pensée vs la paroleEpurer son message
L’enjeu du « why »Le Golden CircleAdapter sa présentation à son auditoire
La règle d’or d’un bon exposéLe schéma de la communicationImpliquer son auditoire
Les 60 premières secondesL’accroche efficaceUtiliser la rhétorique
Les effets de styleL’avocat, le poète, le journalisteVarier les registres du discours
Le répertoire gestuel et vocalLes parasites de l’attentionDéfinir les bénéfices du storytelling
Une réponse à 3 grands enjeuxLes situations propices au storytellingIdentifier les clés du succès du storytelling
L’enjeu de la préparationLes 5 bonnes pratiques pour être efficaceS’exercer à l’art du pitch
Le pixar pitchLe pitch d’Oren KlaffSe mettre en scène
L’enjeu du « décor »L’incarnation de son personnageTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Collaborateurs souhaitant maîtriser les leviers de l'art oratoire, du pitch et du storytelling pour susciter l'émotion et remporter l'adhésion
Pré-requis
Avoir des bases de prise de parole
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Comment se former à l'éloquence ?
Être un bon orateur est une compétence essentielle dans la vie professionnelle. Elle permet de transmettre des messages de façon efficace, mais aussi de persuader et d’influencer. Pour susciter l'émotion et emporter l'adhésion de son auditoire, il est toutefois primordial de connaître certaines techniques qui s’acquièrent lors d’une formation à l’éloquence.
Cette formation doit être adaptée à vos besoins et à votre niveau de compétence. La formation éloquence de Lefebvre Dalloz Compétences est par exemple destinée à tous les professionnels, quel que soit leur poste, qui souhaitent maîtriser les leviers de l'art oratoire.
Cette formation propose une approche pratique avec des exercices concrets et des jeux de rôle permettant de mettre en pratique les techniques enseignées. Vous vous exercez notamment à l’art du pitch en vous appuyant sur le pitch Pixar et le pitch d’Oren Klaff. La partie théorique de la formation abordera les principes fondamentaux de l'éloquence, les techniques de persuasion, l'art du storytelling et la structure d'un discours efficace.
Pourquoi travailler l'éloquence ?
Travailler l'éloquence permet de renforcer la confiance en soi et de gagner en assurance lors des prises de parole en public. Une bonne maîtrise de l'art oratoire vous permet de captiver votre auditoire et de transmettre votre message de manière claire et convaincante. Que ce soit lors de réunions, de présentations ou de négociations, l'éloquence vous permet de défendre vos idées avec conviction.
Le fait de travailler l'éloquence vous offre aussi la possibilité de développer vos compétences en storytelling. Vous pouvez ainsi créer une connexion émotionnelle avec votre auditoire et rendre votre discours plus mémorable et engageant.
Que vous soyez un manager souhaitant motiver, guider et inspirer son équipe, un commercial cherchant à convaincre ses clients potentiels ou même un collaborateur cherchant à exprimer ses idées de manière claire et persuasive lors des réunions, la maîtrise de l'éloquence est un atout indispensable en entreprise. Développez également votre aisance à l'orale à l'aide nos formations en communication orale.