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Formation - Élaborer un business plan

Aspects économiques et financiers du BP avec mise en pratique sous Excel

Covid-19 - En raison de la crise sanitaire, la prochaine session vous est proposée en classe virtuelle 

  • NOS FORMATIONS BEST
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les principes et la pratique de la construction d'un business plan.Utiliser le business plan comme un outil de développement économique.Se forger une opinion sur la fiabilité et la validité d'un business plan construit par d'autres.
Programme

Programme de cette formation

APPROCHE FINANCIÈRE DU BUSINESS PLAN

L'architecture financière du business plan : principe et mise en ½uvre

Les différents flux de trésorerie.
Les dépenses d'investissement (CAPEX, Working capital).
Les prévisions d'activité (OPEX).
La relation entre comptes de résultat, bilans et tableaux des flux de trésorerie prévisionnels.
Cas pratique fil rouge : sous Excel, déterminer les free cash-flows

La rentabilité d'un business plan

Les critères habituels de rentabilité.
La Valeur Actuelle Nette (VAN).
L'estimation et l'usage du taux d'actualisation.
Le Taux de Rendement Interne (TRI).
Le délai de récupération (Pay-back).
Cas pratique fil rouge : sous Excel, calculer les 3 indicateurs qui permettent de juger de la rentabilité du projet

Le business plan et son financement

Le coût du capital.
Les différentes sources de financement et leurs coûts.
Les flux de financement.
La pratique et l'analyse d'un plan de financement.
La trésorerie cumulée et l'équilibre financier.
Cas pratique fil rouge : conclure sur l'équilibrage financier de l'opération

Les variantes et les options dans un business plan

L'identification et l'évaluation des variantes.
L'impact des changements d'hypothèses et les simulations.
Les décisions à prendre au cours de la construction d'un business plan.
L'analyse de la situation future.
Cas pratique fil rouge : sous Excel, simuler des changements d'hypothèses et conclure sur les impacts
APPROCHE ÉCONOMIQUE DU BUSINESS PLAN

Le business plan vu comme une démarche commerciale

Les objectifs du business plan.
L'identification des besoins des interlocuteurs impliqués dans la démarche (entreprise, investisseurs...).
La scénarisation de l'histoire en fonction du public.

La présentation du business plan

Les différents formats de présentation.
Le contenu standard, les principes généraux de construction.
Les outils exploitables pour les présentations.
Le passage de la logique économique à sa traduction financière.
Illustrations : l'exploration de quelques business plans de différents formats sur divers sujet

La construction d'un modèle financier

L'arborescence du business plan et la modélisation sous Excel.
La prévision du chiffre d'affaires et des revenus d'activités.
L'estimation des dépenses d'exploitation.
Le calcul des immobilisations et du Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
La durée d'analyse et le choix des valeurs résiduelles.
Les modalités de financement.
La prise en compte des événements complexes (fiscalité, risques...).
Cas pratique : établir le business plan d'une entreprise industrielle

La discussion critique

L'analyse de la sensibilité.
La construction de scénarios.
L'évaluation de la robustesse du modèle et du projet.
Cas pratiques : procéder à l'analyse critique
du business plan établi précédemment
d'un business plan réalisé par autrui
Après
Module E-learning : business plan, rentabilité et financement des investisseme nts
Ressources documentaires : matrices Excel, cas pratiques, exemples de business plans...

Les outils

Une formation qui aborde tous les aspects du business plan
Une co-animation pour mieux aborder les aspects techniques et économiques
Une mise en pratique sous Excel
Des cas et des fichiers modèles remis sur une clé USB
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables comptables et financiers, directeurs financiers, contrôleurs de gestion, experts-comptables. Chefs de projet, managers ou directeurs de business unit ayant déjà des bases en comptabilité et analyse financière.

Pré-requis de la formation

Niveau de la formation « Finance pour non-financiers - Niveau 2 » (GF2800) ou « Les clés du business plan pour managers non-financiers » (GF2810).

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Christian PIERRAT,

    Expert financier et consultant

    Ancien élève de l'ENS de Cachan, diplômé d'expertise comptable, docteur en gestion financière, professeur agrégé des universités. Il partage son activité professionnelle entre des prestations de formation et des interventions en entreprise. Il est l'auteur de plusieurs livres. Son expérience dans le domaine de la finance d'entreprise au sens large lui vaut sa notoriété actuelle.

    Domaines d’expertise :

  • Alice ROUX,

    Gérante de COMCO Consulting

    Diplomée d'HEC. Après une formation en banques d'affaires et en cabinet de conseil en stratégie, Alice ROUX a travaillé pendant 14 ans pour Kering, Casino et Ginger, aux postes de Investor Relations, Directeur de la stratégie et du Développement Business et Directeur financier, en France et aux Etats Unis. Elle est adhérente de l'AFITE (association pour le financement et la transmission d'entreprise), organisme agréé par l'Autorité des Marchés Financiers.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

La double animation pour mieux aborder les aspects à la fois techniques et économiques

La réalisation de business plans sous Excel, les fichiers remis sur une clé USB

Un ouvrage remis « La gestion financière de l'entreprise » (Éd. La Découverte) écrit par Christian Pierrat, l'un des intervenants

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
  • -

A noter

Voir également la formation d'initiation sur ce thème « Les clés du business plan pour managers non-financiers » (GF2810).

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.