Manager des hommes nécessite de la méthode, une bonne connaissance de soi, une capacité certaine à s'organiser et décider. C'est un challenge de s'améliorer constamment, de motiver l'équipe et de conquérir une légitimité. La formation « Efficacité du manager : les clés pour développer sa performance comportementale » permet de développer son potentiel, sa vision et la confiance en soi. Elle propose des clés simples et pragmatiques pour relever les défis du quotidien.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Développer la confiance en soi
Se connaître soi-même et être assertifUne vision claire de ses atouts et axes d'améliorationGérer la solitude du manager
La gestion de son stress et la solitudeL'intelligence émotionnelleConstruire sa légitimité
Les valeurs partagéesLa différence entre efficacité et efficiencePrendre des décisions adéquates
L'analyse de l'existantLa capacité de synthèseAdopter une approche efficace/efficiente
La perspective VUCALa construction d'indicateurs de perfromanceEvaluer la prise de risques
La vision/compréhension globale de son 'projetL'environnement professionnel et ses enjeuxStructurer sa feuille de route
La prise de reculLes plans d'actions appropriésMaximiser sa gestion du temps et des priorités
Ses prioritésLa délégation efficaceMobiliser son équipe autour des objectifs
La différence entre motivation vs mobilisationLes leviers de mobilisation/motivationFavoriser l'engagement de mes collaborateurs
Les contrats gagnant-gagnantUn suivi efficace et fiableTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Tout manager souhaitant développer sa performance comportementale sur tous les registres du management (priorités, confiance, décision, légitimité, motivation, innovation…)
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.