Formation Efficacité du manager : les clés pour développer sa performance comportementale

Assurer sa réussite par des comportements efficaces

4.6/5 ( 5 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Captation Fondamentaux
tealium

Manager des hommes nécessite de la méthode, une bonne connaissance de soi, une capacité certaine à s'organiser et décider. C'est un challenge de s'améliorer constamment, de motiver l'équipe et de conquérir une légitimité. La formation « Efficacité du manager : les clés pour développer sa performance comportementale » permet de développer son potentiel, sa vision et la confiance en soi. Elle propose des clés simples et pragmatiques pour relever les défis du quotidien.

Objectifs pédagogiques

Gérer sa fonction de managerAgir avec intégritéDévelopper l'initiativeOrganiser son temps efficacementCréer une dynamique d'engagement

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Gérer sa fonction de manager

Développer la confiance en soi

Se connaître soi-même et être assertifUne vision claire de ses atouts et axes d'amélioration
  • Outil-clé : la fenêtre de Johari

Gérer la solitude du manager

La gestion de son stress et la solitudeL'intelligence émotionnelle
  • Feedback personnalisé : échanges sur les cas rencontrés par les participants
Validation : mes pistes d'action
Agir avec intégrité

Construire sa légitimité

Les valeurs partagéesLa différence entre efficacité et efficience
  • Outil-clé : les 10 rôles du Manager, Henry Mintzberg

Prendre des décisions adéquates

L'analyse de l'existantLa capacité de synthèse
  • Autodiagnostic : mes postures managériales
Validation : quiz
Développer l'initiative

Adopter une approche efficace/efficiente

La perspective VUCALa construction d'indicateurs de perfromance
  • Instant déclic : caractéristiques d'une vision collective

Evaluer la prise de risques

La vision/compréhension globale de son 'projetL'environnement professionnel et ses enjeux
  • Outil-clé : la stratégie des alliés
Validation : cartographie
Organiser son temps efficacement

Structurer sa feuille de route

La prise de reculLes plans d'actions appropriés
  • Action : construire sa feuille de route

Maximiser sa gestion du temps et des priorités

Ses prioritésLa délégation efficace
  • Outil-clé : la matrice d'Eisenhower
Validation : élaborer la cartographie de son équipe
Créer une dynamique d'engagement

Mobiliser son équipe autour des objectifs

La différence entre motivation vs mobilisationLes leviers de mobilisation/motivation
  • Action : les leviers de mon équipe

Favoriser l'engagement de mes collaborateurs

Les contrats gagnant-gagnantUn suivi efficace et fiable
  • Action : élaborer son plan d'action reconnaissance
Validation : quiz final

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

À qui s’adresse cette formation ?

Tout manager souhaitant développer sa performance comportementale sur tous les registres du management (priorités, confiance, décision, légitimité, motivation, innovation…)

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Géraldine Dupont-Calvier

    Formatrice et coach certifiée, elle a auparavant travaillé en agence de publicité. Intervenant désormais sur des thématiques de développement personnel et de management, elle accompagne les participants dans la construction de leur posture managériale et de leur leadership. Son intérêt actuel concerne plus particulièrement la relation intergénérationnelle, la mutation des carrières et l'énergie professionnelle.

  • Bernard Sarfati

    Avec une expérience de plus de 20 ans en développement des ressources humaines, formateur et coach depuis 12 ans, il intervient notamment en gestion de projet, conduite du changement, management et leadership, en associantl'opérationnel et le développement personnel.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
5 avis de consommateurs
07/10/2023

Espace de travail agréable, formateur à l'écoute et dynamique, interactivité des enseignements par les échanges et le dialogue en petit groupe, REX et analyse de nos vécus.

TATIANA T.
02/07/2023

formateur qui a su s adapté a chaque profil

SANDRINE B.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

oui très pro.

anonymous a.
18/03/2022

Formatrice qualifiée, formation de qualité!

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 591023
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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