Formation Écoute active

Développer son empathie et sa capacité d’attention à l’autre pour favoriser le dialogue et la confiance réciproque
Pour toute personne souhaitant progresser dans l'ouverture aux autres et se repositionner dans sa pratique de l'écoute au quotidien, la formation « Écoute active » vous permettra d'écouter et accompagner la parole de l'autre pour mieux communiquer.

Objectifs et compétences visées de la formation

Faire le point sur sa communication

Adopter une posture d’écoute

Pratiquer une écoute véritable et de qualité

Développer son empathie pour coopérer

Rester à l’écoute dans les situations difficiles

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : training game, vidéo, référentiel de compétences. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Faire le point sur sa communication

Identifier son mode d'écoute habituel

Les différents types d'écoute

Les effets induits sur son interlocuteur

ACTION : autodiagnostic

Prendre conscience de son attitude d’écoutant

La posture physique

La communication cœur, tête, corps

FEEDBACK PERSONNALISÉ : « mon non verbal »

Validation : repérage en situation

Adopter une posture d'écoute

Pratiquer l'écoute active

Le schéma de la communication

Questionnement/reformulation/silence

ACTION : training d'écoute active

Ajuster son attitude en fonction de son interlocuteur

Les 6 types d'écoute

Avantages, inconvénients

OUTIL-CLÉ : l'écoute active de Porter

Validation : choisir la bonne attitude en fonction de la situation

Pratiquer une écoute véritable et de qualité

Écouter en pleine présence et conscience

Les parasites de l'écoute

Le silence en soi

INSTANT'DÉCLIC : les pré-requis pour une écoute efficace

Décrypter le langage des émotions

Les types d'émotions et leurs utilités

Les besoins cachés

ACTION : synchronisation émotionnelle

Validation : ancrage des acquis

Développer son empathie pour coopérer

Se mettre à l'écoute de l'autre

L'attitude empathique

La préparation à la rencontre

INSTANT'DÉCLIC : comprendre pour être compris ensuite

Trouver la bonne distance dans la relation

Les 3 types de positions

Le positionnement juste

OUTIL-CLÉ : « le miroir neutre »

Validation : mise en situation

Rester à l'écoute dans les situations difficiles

Faire face aux émotions des autres

L'agressivité, l'émotivité

L'écoute objective

OUTIL-CLÉ : j'écoute, je m'écoute, j'agis

Pratiquer « l'écoute émotionnelle »

L'écoute authentique

3 clés pour une bonne écoute

ACTION : co-coaching

Validation : co-challenge

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Personnes souhaitant progresser dans l’ouverture aux autres et se repositionner dans leur pratique de l’écoute au quotidien

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jocelyne Bedu

    Jocelyne Bedu a dirigé des équipes avant de se consacrer à la formation et au développement personnel. Sa bienveillance, son écoute et sa pratique du théâtre aident les participants à retrouver confiance en eux, à construire leur leadership et à améliorer leur communication.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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