Formation E-mails 100% efficaces

Maîtriser l’art des e-mails clairs et attractifs
Découvrez comment rédiger des mails impactants, qui seront lus et gérez votre flux de mail grâce à nos techniques et outils de communication et d'organisation.

Objectifs et compétences visées de la formation

Utiliser l’e-mail à bon escient

Rédiger un mail impactant

Aller à l’essentiel

Corriger et mettre en forme ses mails

Optimiser ses mails au quotidien

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Utiliser l’e-mail à bon escient

Se poser les bonnes questions

Quand, comment et pourquoi l’e-mail ?

Pourquoi, quoi, à qui et dans quel contexte ?

FEEDBACK personnalisé : mes types de mails

Choisir la trame adaptée

Les types de plans selon les objectifs

Le plan journalistique, API, PT, DESC, en 6 étapes

OUTIL-CLÉ : les plans tout terrain

Validation : aiguiser son regard de lecteur

Rédiger un mail impactant

Être lu en priorité

La règle d’or de l’objet

Les 3 C de l’objet gagnant

INSTANT'DÉCLIC : objet plein / objet creux

Obtenir des réponses

La demande, l’adhésion, le refus et la relance

L’échelle du langage : le ton juste

JEU : des e-mails en contextes variés (répondre à un mail agressif)

Validation : la réclamation client

Aller à l’essentiel

Faire court et clair

L’accroche vers l’essentiel

Les choix rhétoriques (noble, soutenu et medium)

INSTANT'DÉCLIC : gagner en synthèse en se concentrant sur le besoin du destinataire

Être concret

Les 3 leviers pour emporter le lecteur

Les règles spécifiques de l’e-mail

INSTANT'DÉCLIC : les réflexes à privilégier

Validation : le mail dans les règles de l’art

Corriger et mettre en forme ses mails

Se relire efficacement

Les pièges et erreurs courantes

Des phrases simples

INNOV’ATOUT : le participe passé facile

Soigner la mise en forme

Structure et paragraphes clairs

Les bonnes formules de salutations

INNOV’ATOUT : je relooke mes e-mail

Validation : les faux amis

Optimiser ses mails au quotidien

Gérer les flux entrants et sortants

Les 5 actions face à un mail

Les règles d’aiguillage

OUTIL-CLÉ : astuces Outlook

S’organiser avec la messagerie

Le classement électronique

L’agenda électronique

EXERCICE : mon arborescence de classement

Validation : le mail de A à Z

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Personnes amenées à rédiger des e-mails

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Sylvie Latour

    Après 15 ans de pratique du marketing et de la communication, avec management d'équipe, dans les secteurs agro-alimentaire, des études de marché et de la formation, Sylvie devient formatrice-conseil.

    Ses champs d'intervention ? L'ingénierie de formation, les fondamentaux du management, la communication écrite et visuelle et la conception de contenus.

    Sylvie questionne les sujets et idées pour articuler fond et forme au service de l'impact de la formation ou du support qu'elle conçoit.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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