Incontournables

Formation DSP - Contrôle financier des délégations de service public (niveau 2)

Enjeux et pratiques financières clés en matière de DSP

4.4/5 ( 5 avis)
2 jours Présentiel Perfectionnement
tealium

Conçue pour répondre aux besoins opérationnels des agents publics en charge d'une ou plusieurs DSP, cette formation de perfectionnement permet de maîtriser les enjeux et pratiques financières clés en matière de délégation, pour un pilotage actif et une gestion financière réussie tout au long du contrat.

Objectifs pédagogiques

Lire les documents essentiels de comptabilité privée des opérateurs de service public afin de maîtriser les enjeux de la gestion patrimonialeElaborer ses propres outils de suivi de contrat

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Lire les documents essentiels de comptabilité privée des opérateurs de service public afin de maîtriser les enjeux de la gestion patrimoniale

Lire un compte de résultat et un bilan de délégataire

Notions de comptabilité privéeNature et usage des pièces de la comptabilité d'entreprise (liasse fiscale, CR, bilan)Les différences comptabilité privée/publique
  • Cas pratique : analyse d'une liasse fiscale
De la comptabilité de l'entreprise à la comptabilité du contratCas d'une société dédiéeL'importance des méthodes comptablesMatrice de passage, clés de répartition
  • Cas pratique : analyse critique de méthodes comptables observées dans la pratique

Mesurer les enjeux de la gestion patrimoniale

Qu'est-ce que le patrimoine et sa traduction comptableLe statut des biens : retour, reprise, propresLes risques liés au patrimoineValorisation des biensRègles comptables, usages, documents de suiviL'impact des actions de gros entretien-renouvellementPatrimoine apporté par le délégataire et patrimoine mis à disposition : enjeux, bonnes pratiques, impacts comptables, financiers et fiscaux
  • Cas pratique : lecture de comptes rendus financiers et de bilans
Elaborer ses propres outils de suivi de contrat

Organiser le suivi

Ressources à mobiliserRH, outils logiciels, AMOObjectifs infra-annuels, annuels, pluriannuelsOutils pratiquesSynthèse contractuelleAnnexe ZéroClasseur de suivi
  • Partages d'expériences de l'intervenant.e et des participant.e.s

Créer le classeur de suivi financier

Recensement des clauses et engagements à contrôlerTraduire les clauses en ExcelElaborer des tableaux pluriannuelsCréation des indicateurs de suiviSuivi de premier niveau : indicateurs financiers a minimaSuivi de second niveau : indicateurs technico-économiques et suivi des tendances
  • Cas pratique : création en séance d'un classeur sur la base d'un contrat

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Agents des services juridiques, finances ou en charge du contrôle de gestion

Pré-requis

Avoir des connaissances générales en comptabilité ou avoir préalablement suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Elodie Parier

    Directrice et fondatrice du cabinet de conseil ADEXEL.

    Diplômée de Sciences Po Paris, une maîtrise d'aménagement et une licence de Japonais. Spécialiste de l'ingénierie financière des contrats public-privé, Elodie Parier intervient depuis 2003 auprès des collectivités auprès des collectivités

    Ses domaines d'expertise sont : l'élaboration et le contrôle de l'ingénierie financière des contrats CONCESSIONS, DSP, PPP, BEA ; la modélisation économique de services publics ; la comptabilité privée.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.4/5
5 avis de consommateurs
18/10/2023

RAS

JOEL C.
18/10/2023

Formateur qui s'adapte à chacun et qui fait des liens pertinents entre la pratique et la théorie, la seule difficulté a été d'ordre matériel (pb de son dans la salle et pas d'accès à aux cours en amont, lié à d'après le service informatique à un pb de flux)

NABILA C.
18/10/2023

Formation intéressante pour son approche pédagogique et pour le partage d'expérience sur le contrôle financier des délégations de service public.

FRANCK N.
18/10/2023

Il n'était pas toujours très simple d'entendre les personnes dans la salle, le micro ne fonctionnant pas.

LUCY M.
13/06/2023

La combinaison présentiel, distanciel n'est pas toujours pertinente.

VIRGINIE M.

Inter

2 jours
Réf 44223
Repas inclus (en présentiel)
1 430 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 44223

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 44223

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium