Formation Droits et garanties des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

L'usager bénéficiaire et co-constructeur de la politique qualité des ESSMS
Pour mettre en œuvre le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, il est essentiel de maîtriser le cadre légal du droit des usagers. Comment élaborer des outils pour mettre en place un véritable projet d'accueil et d'accompagnement ? Comment favoriser la participation des usagers et de leurs représentants ? Telles sont les questions auxquelles la formation « Droits et garanties des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux » permet de répondre, de façon opérationnelle.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier le cadre légal du droit des usagers pour en renforcer le respect

Élaborer des outils pour mettre en place un véritable projet d'accueil et d'accompagnement

Favoriser la participation des usagers et de leurs représentants afin de les rendre acteurs dans les ESSMS

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Principaux textes législatifs : analyse croisée

Droits fondamentaux de l'usager

Respect de la dignité, intégrité, intimité, sécurité, etc.

Accès à l'information et droit à la confidentialité

Secret professionnel et droits de l'usager : savoir se positionner

Libre choix des prestations : à domicile ou en établissement

Liberté d'aller et venir conjuguée à l'impératif de sécurité

Participation directe de l'usager au projet d'accueil et d'accompagnement

Partage d'expériences : repérage des points de tension en institution et analyse des pratiques

Outils pour mettre en œuvre les droits de l'usager

Charte des droits et libertés de la personne accueillie, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, contrat de séjour, etc.

Spécificités de certains établissements

Autres outils à développer

Politiques de lutte contre les mauvais traitements

Atelier : intégrer les étapes clés de la démarche projet pour mettre à jour ses outils

Organisation de la vie de l'usager

Projet d'établissement ou de service

Vie de l'usager au sein de l'établissement

Dossier de la personne accueillie et les écrits professionnels

Individualiser la prise en charge

Mettre en place une participation des usagers au sein de l'institution

Fonctionnement des instances de régulation et de contrôle

Quelles sont les procédures de signalement ?

Renforcement des pouvoirs de contrôle et répartition des rôles entre les autorités

Quelles sanctions ?

Relations avec l'usager : évaluation et amélioration des prestations

Droit des usagers à l'épreuve du quotidien

Politiques d'évaluation et de contractualisation au service de l'amélioration de la qualité

Ethique et savoir-faire collectifs

Renouveler et faire évoluer ses pratiques

Recueil de bonnes pratiques : zoom sur les recommandations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et autres agences : les intégrer dans ses pratiques

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Tout professionnel du secteur social et médico-social

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation